Sorties > Belledonne > Pointe de Vaudaine, Couloir de la via Ferrata et des Croissants

Pointe de Vaudaine, Couloir de la via Ferrata et des Croissants

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 2 mai 2015

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

grosse averse en arrivant le matin puis beau puis nuageux
Etat de la route : détrempée sous l'averse! Altitude du parking : 1650

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, qq fissures dans le couloir de vaudaine et au pied des faces rocheuses mais déjà vu la même chose en 2011 à la même époque.
Au loin, énorme avalanche prenant presque toute la face nord du rochail.

2480>2200MoquetteTrès bon
2200>1650NévéBon sauf partie médiane couloir vaudaine encore gelé

Recoin>Croix>Descente Robert>Sommet au dessus de la via ferrata>Couloir>Pointe de Vaudaine>Descente>Croix>Mauvais croissant>Croix>Couloir des croissants
Après avoir annulé un WE prévu dans les Ecrins, sortie de repli à Chamrousse pour sauver l'honneur, choix par défaut ayant des gros doutes sur l'état de la neige...
Grosse averse en arrivant, départ décalé de plus de 20 min, ça pourrait sembler mal barré, et pourtant...
Bon regel, plus qu'inespéré surtout en arrivant sous la pluie (y a du avoir des éclaircies dans la nuit), obligé de mettre les couteaux!
Montée solitaire, personne à l'horizon, c'est la première fois que j'arrive seul ici...
D'autres personnes monteront un peu plus tard.

Bonne première descente vers les Roberts, et là je vois que le couloir de la via ferrata semble encore passer, sauf le départ. Je décide de remonter pour la faire, en plus c'est trop tôt pour la Vaudaine envisagée pour la suite, toute en ombre. Bon, heureusement que je l'ai vu d'en bas, car d'en haut ça inspire pas...
Bonne neige déjà bien ramollie, passage en escaliers sous la passerelle car ce n'est plus assez large, puis très bon sur le bas.

Remontée à la Vaudaine en neige bien dure (crampons!), mais ça commence à transformer en partie droite du vallon et le soleil est de plus en plus haut.
Petite pause au sommet, puis très bonne descente sauf partie médiane du couloir encore dure mais bonne accroche. Retour à la croix, il fait chaud mais il y a un peu d'air. Descente pour aller faire les croissants, mais je me plante. Heureusement le couloir pris passe à peu près. Deuxième remontée pour faire le bon couloir, j'ai plus de jus montée au courage.
Cette fois ci c'est tout bon, enfin sauf qu'il faut porter sur le bas pour rejoindre la seule piste qui passe encore.
Par cette dernière on descend jusqu'en bas, enfin plus pour longtemps car ça commence à coincer en plusieurs points.

Finalement une très bonne sortie, une des meilleures de la saison, pas mal pour une sortie de repli!

Etat des lieux - au premier plan bien regelé même glacé!
La croix toute belle bien repeinte, mais le sommet est très artificiel
Lacs Robert: traditionnelle pause dans la descente pour profiter de la vue
Couloir de la via ferrata: impressionnant avec ce faible remplissage!
A mi descente vers la passerelle
Couloir suivant avec le précédent pile en face
Les pentes sous le grand sorbier
Jasse Bralard: encore bien enneigé
Au sommet
Belle vue au sommet, jusqu'au Ecrins regrettés ce we...
Zoom vers Muzelle/Rochail: on voit bien les coulées sous la crête du Rochail
Zoom: Aiguille du Plat de la selle
Meije, Rateau, Glaciers de la Girose et du Mont de Lans
Grenoble encadre par une multitude de nuages bourgeonnant
Vers Chamrousse: on va pas tarder, les skis attendent
Zoom: lacs Robert
La belle combe sauvage de la pointe de Vaudaine
Couloir des croissants: en haut
Le même vu du bas: belle ligne bien skiante