Sorties > Belledonne > Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Sortie du lundi 5 janvier 2015

Vinchy

Superbe journée de grand soleil
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1400m
Altitude de chaussage (montée) : 1400m (Casserousse)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m (le Recoin)

Piste de ski de Casserousse1400 - 1600mN10.005 cm / 5 cmGeléeQuasiment pas de neige, c'est la cata, heureusement qu'on est pas descendu ici!
Grand Eulier, face Sud2050 - 2200mS12.0010 cm / ?Poudre tassée
Grand Eulier, face est2000 - 2200mE13.0010 cm / ?DureAlternance neige dure / poudre tassée
Couloir Pointe de la Vaudaine2050 - 2150mW14.305 cm / ?DureGlobalement neige dure, mais avec un bon grip
Combe de la Vaudaine2150 - 2400mW16.4510 cm / ?VitrifiéeAlternance neige gelée, vitrifiée avec quelques rares passages de poudre

Avec Lorenz, Thomas, Dshamilja et Florian
Casserousse -> Grand Eulier -> Descente versant Est -> Pointe de la Vaudaine -> Lacs Robert -> Croix de Chamrousse -> Le Recoin
Une belle sortie avec un groupe d'allemands.

Départ de Casserousse c'est la cata : y a vraiment pas de neige. Ca s'améliore dans la montée à la brèche Robert Nord.
Au soleil, on attaque la montée au Grand Eulier. Je croise un skieur qui me signale que la descente côté Est du Grand Eulier que nous avions prévu semble tendu car neige dure.

On tente quand même d'y aller et ça passe, enfin pas pour tous : Dshamilja et Florian décident de faire demi-tour à mi descente.
Très joli itinéraire dans la face Est du Grand Eulier, même si ça manque encore cruellement de neige.

Avec Lorenz et Thomas (qui avait oublié ses peaux!) on remonte le couloir de la Pointe de Vaudaine, à skis d'abord, mais trop raide sur la fin : on finit à pieds.
Thomas reste en haut du couloir tandis que Lorenz et moi continuions vers le sommet via la combe. Je galère un peu avec mes fixations, je perds mon appareil photo dans la neige et doit redescendre le cherche... bref un peu de temps perdu ce qui fait que nous arrivons au sommet de la Pointe de Vaudaine dans les dernières lumières de l'après-midi.

C'est tout simplement magnifique les lueurs du soir...Belle descente avec les derniers rayons du soleil pour rejoindre Thomas.

Ensuite, nous remontons de nuit à la Croix de Chamrousse ; Thomas est impressionnant car il n'a pas ses peaux et monte skis au pieds uniquement avec ses couteaux, quasiment à la même vitesse que moi!

Du sommet nous nous laissons glisser vers le Recoin où nos chers amis Dshamilja et Florian ont bien soin de venir nous chercher en voiture :)

Bref, une superbe sortie!

Etat des lieux à Casserousse... c'est pas fameux!
Etat des lieux à Casserousse... c'est pas fameux!
Les lacs Robert de Chamrousse
Dans le magnifique couloir ouest qui permet l'accès à la combe de la Vaudaine
Dans le magnifique couloir ouest qui permet l'accès à la combe de la Vaudaine
La combe de montée à la Pointe de Vaudaine
La combe de montée à la Pointe de Vaudaine
Juste après le couloir de la Vaudaine...
Juste après le couloir de la Vaudaine...
A l'antécime de la  Pointe de Vaudaine
A l'antécime de la Pointe de Vaudaine