Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Vaudaine > Depuis Casserousse > Sortie du 19 avril 2014

2482 m Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : Couloir à 40° sur 100m

Couteaux, Crampons si neige dure.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Remonter Casserousse puis vers 1650 prendre à gauche direction le lac des Pourettes. Aprés le lac, atteindre la brèche Robert sud. Descendre sur les lacs Robert puis viser, nord-ouest. Prendre un couloir encaissé (presque aligné avec le télésiège des lacs) se trouvant juste aprés le couloir du Sorbier. Il attaque vers 2050 et se remonte entièrement à peau si les conditions sont bonnes. A la sortie du couloir il ne reste qu'à remonter la combe pratiquement jusqu'au col puis il faut tirer à gauche pour atteindre, par des pentes sympas, la pointe cotée 2482 sur IGN.
Descente par le même itinéraire.

Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine.
Itinéraire d'accès à la Pointe de Vaudaine. [par Bouly]
le couloir Est de la Pointe de Vaudaine vu depuis la montée au col de la Passure [par manu]

Il est possible de rejoindre le grand Sorbier depuis le col. Prévoir alors un piolet et des crampons, le passage est un peu exposé sur 100 mètres. (40/45° au dessus de petites barres).

» couloir Est (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation E ; Départ Chamrousse (Le Recoin))
Montée à la Croix, redescente sur les Lacs Robert, remontée par le couloir jusqte après la combe du Sorbier menant au sommet de la Pointe de Vaudaine (Pt 2482m). Le couloir se trouve au Sud du sommet (Ne pas confondre avec celui qui est au collu entre Vaudaine et Sorbier et dont l'orientation est plus SE), il comporte deux branches qui se rejoignent au bout d'une cinquantaine de mètres, la plus commode est celle de gauche en descendant (la plus proche du sommet), 4.2 E2.
On remonte par le collu cité précédemment, ou par le col de la Petite Vaudaine, ou on enchaîne sur le tour de Mirebel ou le tour de Jasse Bralard.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.14 04.05.13

Pointe de Vaudaine, couloir Est [»] : Sortie du samedi 19 avril 2014 par sdxmountainer

Participants : manu

S>11h1/5Moquette
Dure entre O et N.
Moquette en E et S.

Altitude de chaussage (montée) :1600

Activité avalancheuse observée : RAS. Peu de neige et vieilles coulées en face E

Itinéraire suivi : Recoin->Croix->Pointe de la vaudaine -> Couloir E -> Col de la Passure -> Grande Lauziere -> Croix -> Recoin - Dénivelé réel effectué : 2500m

A chaque fois que je propose cette sortie, on me trouve autre chose.
Mais comme je reste obstiné comme un boussole, je propose cette sortie au Manu. A ma grande surprise, il accepte bien que l'heure du levé soit tôt.
A 7h du mat, La montée à la Croix se fait sans coup férir, l'enchainement à la pointe Vaudaine ne nous fatigue même pas: le manu a retrouver ses jambes surement a cause des séjours en haute altitude, et pour moi, ca va mieux sans l'ABS que j'ai sagement laissé à la maison... Le couloir E est en excellente moquette à 10h. On est tres vite en bas et vu que le vallon E de la petite vaudaine est très peu enneigée, on remonte au plus efficace c'est à dire au Col de la Passure. En haut, bien que la fatigue commence à se faire sentir on opte pour un tour vers la Grande Lauziere par sa face sud délaissée alors que la pointe de Mirebel semble bien parcourue...On descend ensuite en SO vers 13h...On s'echappe des nuages et de la neige qui devient dure en remontant une crête pour rebasculer en face Sud et profiter de la moquette jusque vers le clot des Vernes vers 1850m que l'on évite via une remontée par le GR expo et on finit par revenir à la Croix..les jambes deviennent lourdes mais la voiture nous attend vers 16h.....Une bien belle bambée où on a profité au maximum de la moquette et du soleil...Maintenant dodo pendant 3 jours...

» Par el-manu, le dimanche 20 avril 2014 à 09:45

belle journée un peu inespérée à vrai dire, tu m'étonnes que les collants-pipettes raffolent de Chamrousse, çà monte tout seul par là-bas, on sent pas le déniv' :lol:

j'ai rajouté qq photos :wink:

» Par sdxmountainer, le dimanche 20 avril 2014 à 20:39

..et le topo ! :oops:

» Par el-manu, le dimanche 20 avril 2014 à 20:45

ben voui quoi :wink:
c'est bon 4.2 ? je me rends plus compte :lol:

» Par Didyeti, le mardi 22 avril 2014 à 10:53

Salut,
Bien joué, et bel évitement du brouillard qui a bien sévi par ailleurs sur Belledonne.
Voilà un beau tour qui donne des idées :happy: ...
A une prochaine,
Didier.