Sorties > Belledonne > Grand Eulier et Pointe de Vaudaine

Grand Eulier et Pointe de Vaudaine

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Sortie du jeudi 2 mai 2013

HDlameije

Beau 6° au départ Ciel bourgeonne à partir de 11h
Etat de la route : Altitude du parking : 1420m
Enneigement continu depuis Casserousse. Rupture possible dans 2 à 3 jours si les orages se manifestent.

Altitude de déchaussage (descente) :1420m

Grand EulierSE8hDurebon grip sur 150m, dure jusqu'en bas à l'ombre
Pointe de VaudaineE10h20Moquette
CouloirE10h30Irrégulièredure
Olympique12h20Moquetteneige de printemps sur Casserousse

Casserousse - Brêche Nord - Grand Eulier - Face SE - Pointe de Vaudaine - Croix de Chamrousse - Olympique H
Belle sortie de printemps. La montée au Grand Eulier est très agréable. Ca porte bien et les couteaux ne sont pas utiles.

Le début de la descente de la face SE est au soleil et la neige commence à revenir. La 2ième moitié à l'ombre, inégale, reste plus tendue. Je monterai le couloir en crampons. Je pense que c'est moins fatiguant que ces conversions sur surfaces dures et bien cabossées. Le skieur qui me précède a préféré monter en ski. Ceux qui me suivront profiteront de mes marches.

Beau temps et belle vue au sommet. Du soleil et peu de vent. J'ai fait un grand tour d'horizon. La montagne est vraiment bien enneigée cette année. Descente agréable.

La remontée à la Croix n'est qu'une formalité. De nombreux skieurs sortent d'un peu partout. Les grands travaux ont commencé au sommet. Deux pelles mécaniques sont déjà là. La zone du sommet est bien ravageé par tous ces engins.

La descente jusqu'à Casserousse est vraiment très sympa, mais pas très rapide. Une belle neige de printemps.

Casserousse : Mais que faits tu la mon amie ?
Casserousse : Mais que faits tu la mon amie ?
Sortie de la forêt : Ca a bien fondu depuis mon dernier passage
Croix de Chamrousse : Le chantier commence
Croix de Chamrousse : Le chantier commence
Croix de Chamrousse : Les engins ont ouverts une route d'accès au sommet
Croix de Chamrousse : Les engins ont ouverts une route d'accès au sommet
Chamrousse : Et c'est l'armée qui défonce les pistes ...
Chamrousse : Et c'est l'armée qui défonce les pistes ...

Trolly, le 02.05.13 16:23

Bonjour,

as tu apercu un ski perdu au pied de la combe de Vaudaine ?

merci...

HDlameije, le 02.05.13 17:57

Désolé 🤣 Je l'aurai remarqué.

padre1501, le 02.05.13 20:13

Je vois que ma sortie d'hier t'as inspiré 😉
tant mieux et bon ski de printemps.

K
kiliman38, le 02.05.13 22:40

récit instructif. Moi qui pensais profiter du calme revenu à la station. C'est plutôt apocalypse snow!

HDlameije, le 03.05.13 08:57

@padre1501 : C'était programmé et ton CR m'a confirmé dans l'intérêt de cette sortie. Ton option via ferrata été suivi par 2/3 personnes. Très bonne idée. Je fais un enchainement chaque année à cette même période : Eulier - Van - Traversée sur Sorbier - Sorbier - Vaudaine - Croix - Casserouse. Mais hier le temps ne s'y prêtait pas trop et puis je ne sais pas si j'aurai eu les jambes. Elles viellissent 🤣

Invité, le 03.05.13 13:39

Bonjour, qui ose me dire en face que l'armée défonce les pistes ?
L'armée joint l'utile à l'utile, elle profite que la station est FERMEE pour entrainer ses pilotes à l'ouverture d'itinéraire milieu enneigés et par la même donne un coup de main à la station de Chamrousse avec laquelle elle entretien d'étroites relations tout au long de l'année aussi bien avec ses engins à chenilles qu'avec de petites mains ski au pied. Dernier coup de main en date le championnat de France de descente féminine en février, voilà pour la petite histoire.
La montagne est à tous le monde il me semble, donc partageons la.DB

Invité, le 03.05.13 13:51

Je suis déçu de ne pas voir la photo d'une jolie dameuse de la station de couleur rouge à la croix de Chamrousse ou encore une noire et grise sur le chemin des Bœufs qui faisait la même chose que l'armée ce jour la........j'ai fais aussi de rando la haut et franchement il y a de place pour tous, pour ceux qui bossent (les dameuses et l'armée) et pour ceux qui randonnent. DB

Invité, le 04.05.13 14:10

Yesss bien dit domdesvac!!! Mais qui paye la facture des VHM en rad... Pas solide ces trucs la !!! ;)

Invité, le 04.05.13 14:52

Bonjour,
pas solide???? pas si sur.......quand on les mates dans la pente, ils envoient du gros.com.

Invité, le 04.05.13 15:55

Ahahaha et les verrins, solides?? Et les lames? Et les rétros ?ok je sors sinon je passerai jamais mon permis VAC! Lol! 🤣