Sorties > Belledonne > Pointe de Vaudaine, depuis le Recoin de Chamrousse

Pointe de Vaudaine, depuis le Recoin de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Sortie du samedi 19 mai 2012

sama-lau

Pas si mal, après une belle averse qui a failli avoir raison de notre motivation. Couvert jusqu'à 11h, éclaircies ensuite. T° = 6°C à 7h45, 14°C à 13h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1650m
Conditions homogènes de haut en bas: neige transfo sur fond tassé. Le temps couvert nous a évité la soupe ou la neige collante => du bon ski !

Le Recoin > Croix de Chamrousse > Lacs Robert > Pointe de Vaudaine A/R
On avait prévu le Grand Paradis avec Didier et Khara ce WE. Mais les prévisions météo nous ont fait annuler, pas trop envie de faire des kms pour se retrouver bloqués dans les nuages.
Du coup, repli pour un p'tit tour dans Belledonne, sans trop de portage: on avait parlé du Sorbier hier soir.

Arrivés à Chamrousse à 7h30 sous une pluie battante, on a bien failli abandonner, mais le bistrot d'en face n'était pas ouvert ...
Alors, on a imaginé un A/R à pied à la Croix pour dire de prendre l'air sans détremper les peaux. Après quelques minutes de discussion, on chausse quand même les chaussures, skis sur le sac et c'est parti ! On verra bien.

Le temps est couvert mais sec à la Croix: on repousse donc notre décision sur la suite pour un point au Lacs Robert.
Vu l'enneigement, ce sera la Pointe de Vaudaine, qu'on a jamais fait jusque là. Montés avec les skis jusqu'au pied du couloir, on retrouve la motivation avec cet objectif. Surtout Didier qui nous trace de belles marches sur toute la distance du couloir.
Pour la suite, les éclaircies sont arrivées, la neige était vraiment bonne à skier, on a découvert un joli sommet, on a profité de la faune locale (chamois et batracien qui ne craint pas l'eau froide ...), on a laissé l'ouverture du couloir à Didier qui le méritait bien pour la trace à la montée, on est rentré de bonne heure ... Que du bonheur !!
On a transformé un presque but météo au parking en un joli hold-up; pas de regret de s'être levés tôt ...

Didier sans conviction ... : On part pour une ballade juste après la pluie, on verra bien ...
Que choisir ? : La décision est prise après la descente sur les Lacs Robert, ce sera découverte de la Pointe de Vaudaine
Dider et Sama-Lau : Taillent les marches. Merci !!!
Dider et Sama-Lau : Taillent les marches. Merci !!!
Didier taille les marches : La motivation arrive à l'attaque du couloir
Didier taille les marches : La motivation arrive à l'attaque du couloir
Khara tout sourire : La pluie est passée, les marches sont bonnes, y'a plus qu'à !
Une mère et son petit : A bonne distance devant nous dans la montée vers la pointe
Nous sommes observés ! : depuis le sommet de la pointe de Vaudaine
Nous sommes observés ! : depuis le sommet de la pointe de Vaudaine
Pointe de Vaudaine : Khara devant la Grande Lance de Domène, dédicace à Thierry  ;-)
Pointe de Vaudaine : Khara devant la Grande Lance de Domène, dédicace à Thierry ;-)
Pointe de Vaudaine : Didier devant le Grand Sorbier
Pointe de Vaudaine : Didier devant le Grand Sorbier
Itinéraire retour : Vue du sommet, une belle descente à venir
Itinéraire retour : Vue du sommet, une belle descente à venir
Didier en action : Neige au poil !
Didier en action : Neige au poil !
Sama-lau : Premiers virages
Sama-lau : Premiers virages
Haut du couloir : A toi l'honneur, Didier ...
Haut du couloir : A toi l'honneur, Didier ...
Khara zigue-ZAG ... : ... dans le couloir
Khara zigue-ZAG ... : ... dans le couloir
Dans le bas du couloir : Humm, vraiment bon !!!
Dans le bas du couloir : Humm, vraiment bon !!!
Après le couloir ... : ... repos mérité à la plage. Petit coup d'oeil à notre descente bien bonne.
Batracien local : Il nage doucement, mais ça ne doit être bien chaud ... Fin d'hibernation sans doute !

Invité, le 20.05.12 07:06

merci pour les marches! elles étaient parfaites, ma femme a dû apprécier, elle n'a rien dit...

K
Khara, le 20.05.12 10:23

Bonne sortie et bonne décision ce matin de n'avoir pas chaussé les baskets à la voiture.
J'ai ajouté les images des chamois bien visibles sur la photo (zoom de mon appareil validé).
A bientôt pour la prochaine (et croisons les doigts pour la météo cette fois!) 😡
PS pour les bruyants : heureux d'avoir doublement préservé la paix et la sérénité des couples ce matin 😉

sama-lau, le 20.05.12 10:48

@ Khara et Didier: belle sortie improvisée hier, c'est sûr ..., et pas de regrets pour le Grand Paradis: je viens de regarder la webcam du refuge Chabod bien pris dans les nuages.
@ Les bruyants: on vous voit sur l'avant-dernière photo, au pied du couloir. @+

Invité, le 20.05.12 13:21

"tailler des marches"... et quand on grimpe une face glacée d'inclinaison 50° on dit comment ? 8O
Bonne fin de saison !

sama-lau, le 20.05.12 22:10

@ Kayaski: Bonsoir, dans du 50° glacé, je dirais cramponner car les crabes me paraissent alors indispensable ... et sauf si la pente de l'autre côté est un peu moins inclinée, j'y vais pas dans le 50° car je n'ai pas le niveau à la descente 😉 .
Désolé si l'abus de langage nous a fait écrire "taille", notre intention n'était pas de faire croire qu'on a fait un truc de dingues, mais juste de partager le plaisir de skier à notre niveau, avec des photos pour les souvenirs entre nous et pour l'info sur les conditions pour les intéressés 😊 .
A un de ces jours en montagne !!

Invité, le 21.05.12 08:19

Pour moi à 50° en glace on dit pas tailler effectivement, on dit qu'on fait pas... 😄

Invité, le 21.05.12 09:34

Hello, c'était une simple boutade ;-) Dans Premier de cordée, nos deux amis "taillent des marches" pour remonter un Couturier bien austère et tout glacé...
Au plaisir de tailler des marches ensemble 😊

sama-lau, le 21.05.12 17:04

OK ... @+ 🙂

Invité, le 21.05.12 22:37

salut les gars , 😉
je vous remercie pour la dédicace 😄 , pendant que vous vous amusiez a "tailler" des marches 🤢 , il y en a qui décollait de la tapisserie avec son petit garnement 😯
j 'espère que nous pourrons refaire une sortie ensemble 🙄 avant que je range les skis , 🤭 je garde espoir ,
et pour moi 50° 😄 ce sera dans un petit verre avec un peu de glace !!!!! 😉
a bientôt 🙂