Sorties > Belledonne > Pointe de vaudaine, avec aller retour par la croix de chamrousse

Pointe de vaudaine, avec aller retour par la croix de chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2011

Laurent B...

Grand Beau puis qq nuages puis presque couvert
Etat de la route : sèche de chez sèche Altitude du parking : 1650

Activité avalancheuse observée : RAS rien ne bouge - par contre quelques chutes de cailloux

Couloirs2050W12h300/?TrafoléePas bon très difficilement skiable
Intermediaire2250W12h150/?DureCorrect
Sommet2400S12h000/10-50MoquettePas mal

Recoin>Croix>Deuxième couloir 50m après celui du topo>Pointe>couloir de la normale>Croix>Recoin
Montée par la Croix - à part la piste vers les gaboureaux - plus assez de neige ailleurs - juste assez de neige pour passer au sommet de la Croix, ça va pas faire long feu!
Descente vers les lacs Roberts en neige dure, mais ça passe bien sur de la neige damée au poil
Traversée sur de la neige trafolée pour rejoindre l'itinéraire de la Vaudaine. Neige de névé très dure pleine d'ornières...
1er couloir pas bien tentant - le deuxième semble mieux - mais c'est trompeur! celui ci est beaucoup plus raide et étroit. la montée dans de la neige très dure ne rassure pas des masses (même en crampons). Je commence même à flipper en arrivant sur le haut car la sortie, déneigée, est un peu difficile à passer, et je ne me vois pas faire demi tour. Heureusement, pas de problème, mais ça m'apprendra à emprunter un passage dont je ne connais pas la configuration - c'est là qu'on se rend compte qu'un accident peut vite arriver...
Reste de la montée sans encombres, mais fatigue due au passage du couloir qui m'a bien entamé!
Deux personnes arrivent par le "bon" couloir, au moins je ne suis pas seul dans ce vallon. Je les attends au sommet pour discuter des conditions sur le couloir "normal", non emprunté.
Descente correcte dans l'ensemble, sauf le couloir qui est quasi inskiable. Descente prudente en crampons (les qq frayeurs de la montée m'ont suffit!).
Remontée vers la croix sans problèmes, et bonne descente vers le recoin (13h30), malgré les qq cailloux ça et là.
Par contre, très peu de neige côté Recoin, ça va pas durer bien longtemps sans porter, et ça va coincer à plusieurs endroits...

couloir de la normale : Pas engageant...
couloir de la normale : Pas engageant...
2ème couloir : Semble bien mieux - mais finalement c'était une grosse erreur d'appréciation!
En haut du couloir : On respire en étant passé... en bas de la photo le final du couloir un peu compliqué
En haut du couloir : Petite pause en profitant de la vue vers le Gd Colon/Gde Lance
Vallon : Bon enneigement du vallon comparé aux environs
Vallon : Bon enneigement du vallon comparé aux environs
Au sommet : Vue sur Jasse Bralard - la pente gauche passe encore (mais juste)
Au sommet : Vue sur Jasse Bralard - la pente gauche passe encore (mais juste)
Au sommet - Petite Vaudaine : Un peu de monde au col de la petite Vaudaine (rencontrés au retour)
Au sommet -panoramique Sorbier : C'est beau ... dommage que ce soit brumeux au loin
Arrivée au sommet : Deux randonneurs suivent... bien content de ne pas être seul ici!
Descente : Bon ski sur le haut
Descente : Bon ski sur le haut
Descente - couloir : On déchausse et remet les crampons, sans oublier de profiter de la vue sur les lacs Robert
Lacs Robert : Belles couleurs printanières
Lacs Robert : Belles couleurs printanières
Secteur Chamrousse - ski rando : Vue d'ensemble
Sorbier: ça passe jusqu'au pied du couloir (cf sortie)
Pte vaudaine: bien enneigée mais couloir en mauvais état
Secteur Chamrousse - ski rando : Vue d'ensemble Grand Van: bien enneigé sur le haut - par contre je ne sais pas pr le col des lessines Sorbier: ça passe jusqu'au pied du couloir (cf sortie) Pte vaudaine: bien enneigée mais couloir en mauvais état

jissebe, le 18.04.11 09:42

Quelle misère cette vieille neige ... Ça fait pas envie 😯