Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de Terre Rouge > depuis le refuge de Terre Rouge > Sortie du 12 janvier 2020

3080 m Pointe de Terre Rouge, depuis le refuge de Terre Rouge

Itinéraire long mais sans difficulté et très panoramique.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 25° maxi

Cartes : IGN 3535OT Nevache Mont Thabor Cols du Galibier et du Lautaret

Départ : Valmeinier, les Deserts (1667 m) - Depius Saint Michel de Maurienne, prendre la route du col du Galibier (Valloire D902) jusqu'au croisement avec la D215A, route de Valmeinier.
Passer Valmeinier 1500, la Combaz, Pierre Benoit.
Après l'épongle de Pierre Benoit, une piste descend aux entrepots des damuse de la station, (parking), les Deserts 1668m

Itinéraire

Itinéraire 1: tracé IGN - cotation 1.3 en aller-retour. Du refuge de Terre Rouge, rester au fond du vallon de la Neuvache. Il est quasiment plat sur 1,5 km. Après le Plan du Fond, rester sur le côté N du vallon sans chercher à s'échapper vers la droite. La montée commence enfin après le pt 2207. Vers 2550, dépasser par le sud les escarpements rocheux issus de la Pointe de Terre Rouge. Le Pic du Thabor apparaît alors et il n'y a plus qu'à le conserver comme cap. Le Passage du Pic du Thabor 2952 est au plus près du pilier. La pointe de Terre Rouge est la belle langue neigeuse à gauche. Passer à droite ( lacs) ou à gauche d'une rogne pour la rejoindre et la gravir.

Itinéraire 2: plus direct mais avec une traversée SW pouvant nécessiter les couteaux - cotation 2.1 en aller-retour
C'est l'itinéraire du sentier d'été. Du refuge, emprunter jusqu'à 2300m l'itinéraire de Roche Noire par les Grandes Culées ( Les Angeliers). Le lâcher et partir SE par un vallonnement évident. On traverse un grand plateau. A l'extrémité ,alt 2320 environ, partir en traversée à gauche sur un flanc orienté SW. On rattrape vers 2350 l'itinéraire IGN décrit au-dessus.

En pointillés rouge: Couloir NW ( à gauche) - couloir oblique ( à droite)
En pointillés rouge: Couloir NW ( à gauche) - couloir oblique ( à droite) [par Marc PAPET]

A réaliser de préférence en circuit avec descente par le couloir NW.

» couloir NW (D+ 300m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Couloir aisément repérable du refuge de Terre Rouge. C'est la seule zone d'ombre dans la face!
Du Sommet de Terre Rouge, descendre l'arête vers le Nord ( crampons utiles ) A 3030, dès qu'on a atteint le replat avant la petite remontée vers le Signal de Terre Rouge 3040, on peut y aller. 80m/ 100m à 40°.
On peut aussi chausser dès 3050. Après une traversée descendante vers le N, on rejoint un petit couloir oblique qui ramène dans l'axe principal.

Refuge(s) associé(s) : refuge de Terre Rouge

Conditions récentes

Pointe de Terre Rouge, depuis le refuge de Terre Rouge [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par fansangdi

Météo

Grand beau, peu de vent

Conditions d'accès

Ras

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : ras sur l itineraire. Nombreuses petites plaques parties il y a qq jours sur les contrepentes. Travail du vent omniprésent

Première de l annee avec les enfants. Tres sympa ce refuge de Terre Rouge ! Croisé d anciennes connaissances parisiennes du CAF, ça fait plaisir de voir que les passions durent ! Les enfants ont bien assuré, pour cette rando pas difficile mais longuette. Neige un peu dure par endroits mais ça passe sans couteaux avec un peu de technique.
Descente bien meilleure que l attendu. Petite moquette ou même un peu de poudre par endroits, parfois un peu dure mais jamais désagréable.
Vue fantastique sur les Ecrins et montee sous le majestueux Thabor.