Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Talamarche > combe N > Sortie du 07 fevrier 2020
 En attente de modération

1850 m Pointe de Talamarche, combe N

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 1270 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3431OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont de Morette (580 m) - D'Annecy, suivre Thônes, et s'arrêter au cimetière de Morette.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Se garer près du cimetière et prendre à l'est-sud-est une route qui rapidement longe le Fier en rive gauche (cette route n'apparaît pas sur la carte IGN de 2003, elle mène à une nouvelle station d'épuration - cul de sac pour les véhicules). Laisser à main droite la nouvelle station d'épuration, et prendre ensuite plein ouest la piste qui monte à flanc de montagne.
Vers 800 on peut prendre soit la piste qui monte à gauche soit celle qui passe par les chalets du Cruet : les 2 chemins se rejoignent au gîte du Lindion.
Poursuivre direction SW jusqu'au sommet de la combe (on accède au sommet de Talamarche par une dernière pente orientée NE puis une petite arête).

Remarques/Variantes

Variantes :

» depuis Alex (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation S ; Départ Villards Dessus)
Autre point de départ pour cette course, un peu plus haut en cas d'enneigement limite, ou s'il l'on veut faire un peu moins de D+. Se garer dans Villards dessus sans chercher à aller prendre la route d'accès d'été : il y a un grand parking dans le hameau. Suivre le chemin qui mène aux chalets de l'Aulp riant dessous puis suivre sud est au fond du vallon pour aller en direction des chalets de l'Aulp riant dessus. Rejoindre un petit col qui donne accès aux pentes sud de Talamarche. les pentes sont sud sous le sommet puis franchement nord jusqu'en bas.
Itinéraire assez sûr en cas de grosse poudre. Descente possible dans une forêt assez claire sous les chalets de l'Aulp, ensuite reprendre le chemin, pas trop le choix...

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Talamarche, combe N [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par Aurélien B...

Participants : -

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 900

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Frêtes NE1650NE9h10/50IrrégulièrePoudre parsemée de plaques
Combe N1850N10h15/?Poudre tasséeRhaaaaa...
Face sud1850S11h3010-15/?Poudre lourde


Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée : RAS, vieilles purges ici et là

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Planfait => col des Frêtes => Talamarche => Combe nord du Lindion => Talamarche => Frêtes

Pas facile de trouver un bon plan, en ce moment. Les sommets ont pris le vent et le gel, si bien que les meilleurs spots de poudreuse se trouvent en moyenne montagne, dans les rares coins épargnés par les rafales des derniers jours. Pas envie de cramer du mazout, pas de compagnons de covoiturage… je pars donc à nouveau derrière la maison avec le parapente et le splitboard, direction le col des Frêtes. Une heure de montée avec tout le bastringue dans le dos, et c’est une première descente mitigée qui m’attend dans le versant nord-est des Frêtes, avec une succession de poudre et de plaques de glace qui empêchent de lâcher vraiment les chevaux. Pas grave, ce sera meilleur à Talamarche.
Pas un pékin dans le secteur, zéro trace. C'est beau. Durant la montée dans le versant sud, je commence à me dire que la combe nord du Lindion a toutes les chances de ressembler à un petit paradis, avec les conditions du jour. C’est plein nord, abrité du soleil et du vent, et vue la difficulté d’accès depuis la vallée, ce sera forcément vierge de traces. En tout cas, ça vaut le coup d’aller voir. Je bascule donc de l’autre côté du sommet, et là… c’est la très très bonne pioche de la journée, caramba ! La crête sommitale est déjà superbe à surfer, puis ça plonge d’un coup vers le sommet de la combe dans une neige quasi parfaite. Arrive ensuite la combe, à l’ombre, avec une petite accumulation de poudre encore meilleure à surfer, rhaaaaa… ma parole, comme c’est bon ! De bas en haut d’une traite, je suis malheureusement obligé de m’arrêter à l’entrée de la forêt. Mais avec un grand sourire. Et c’est parti pour la remontée.
Le temps d’arriver en haut, le versant sud de Talamarche a déjà bien chauffé, ce qui me vaudra une descente en poudre légèrement transformée, vraiment pas dégueu non plus.
Dernier repeautage, retour aux Frêtes, déco tranquille, zou : un petit vol pour terminer la matinée. Atterro rock’n roll sur le tapis de Planfait, et voilà le travail.
Quand je pense que je n’avais jamais foutu ma spatule dans cette combe du Lindion, je me dis que des fois, ça vaut le coup de connaître un peu mieux ce qu’on a à portée de main.


Commentaires

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 07 fevrier 2020 à 15:28

La classe! :wink:

» Par Navier, le vendredi 07 fevrier 2020 à 16:08

Jolie

» Par totoff, le vendredi 07 fevrier 2020 à 18:13

Belle motive pour la montée au col des Frettes. Ca a du bien te calmer!????
Bravo????

» Par Aurélien B..., le vendredi 07 fevrier 2020 à 19:21

Finalement, ça le fait bien la montée aux Frêtes, il faut juste une voile et une sellette légères. C'est la descente qui serait casse pied...

» Par HDlameije, le samedi 08 fevrier 2020 à 10:48

Ca donne envie :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne