Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Talamarche, combe N

Pointe de Talamarche, combe N ⭐

Départ : Pont de Morette (580 m)

Topo associé : Pointe de Talamarche, combe N

Sommet associé : Pointe de Talamarche (1850 m)

Sortie du vendredi 7 février 2020

Aurélien B.

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 900

Activité avalancheuse observée : RAS, vieilles purges ici et là

Frêtes NE1650NE9h10/50IrrégulièrePoudre parsemée de plaques
Combe N1850N10h15/?Poudre tasséeRhaaaaa...
Face sud1850S11h3010-15/?Poudre lourde

Planfait => col des Frêtes => Talamarche => Combe nord du Lindion => Talamarche => Frêtes
Pas facile de trouver un bon plan, en ce moment. Les sommets ont pris le vent et le gel, si bien que les meilleurs spots de poudreuse se trouvent en moyenne montagne, dans les rares coins épargnés par les rafales des derniers jours. Pas envie de cramer du mazout, pas de compagnons de covoiturage… je pars donc à nouveau derrière la maison avec le parapente et le splitboard, direction le col des Frêtes. Une heure de montée avec tout le bastringue dans le dos, et c’est une première descente mitigée qui m’attend dans le versant nord-est des Frêtes, avec une succession de poudre et de plaques de glace qui empêchent de lâcher vraiment les chevaux. Pas grave, ce sera meilleur à Talamarche.
Pas un pékin dans le secteur, zéro trace. C'est beau. Durant la montée dans le versant sud, je commence à me dire que la combe nord du Lindion a toutes les chances de ressembler à un petit paradis, avec les conditions du jour. C’est plein nord, abrité du soleil et du vent, et vue la difficulté d’accès depuis la vallée, ce sera forcément vierge de traces. En tout cas, ça vaut le coup d’aller voir. Je bascule donc de l’autre côté du sommet, et là… c’est la très très bonne pioche de la journée, caramba ! La crête sommitale est déjà superbe à surfer, puis ça plonge d’un coup vers le sommet de la combe dans une neige quasi parfaite. Arrive ensuite la combe, à l’ombre, avec une petite accumulation de poudre encore meilleure à surfer, rhaaaaa… ma parole, comme c’est bon ! De bas en haut d’une traite, je suis malheureusement obligé de m’arrêter à l’entrée de la forêt. Mais avec un grand sourire. Et c’est parti pour la remontée.
Le temps d’arriver en haut, le versant sud de Talamarche a déjà bien chauffé, ce qui me vaudra une descente en poudre légèrement transformée, vraiment pas dégueu non plus.
Dernier repeautage, retour aux Frêtes, déco tranquille, zou : un petit vol pour terminer la matinée. Atterro rock’n roll sur le tapis de Planfait, et voilà le travail.
Quand je pense que je n’avais jamais foutu ma spatule dans cette combe du Lindion, je me dis que des fois, ça vaut le coup de connaître un peu mieux ce qu’on a à portée de main.

Frêtes, lac, Bauges
Frêtes, lac, Bauges
Sympa cette combe !
Sympa cette combe !
Très sympa, même...
Très sympa, même...
Aravis, Mont-Blanc, tout çaaaa...
Aravis, Mont-Blanc, tout çaaaa...
En sud aussi c'est pas mal
En sud aussi c'est pas mal
Vue du ciel, classique ;o)
Vue du ciel, classique ;o)
Atterro sur le déco, va comprendre
Atterro sur le déco, va comprendre

stephdemau, le 07.02.20 15:28

La classe! 😉

N
Navier, le 07.02.20 16:08

Jolie

totoff, le 07.02.20 18:13

Belle motive pour la montée au col des Frettes. Ca a du bien te calmer!????
Bravo????

Aurélien B., le 07.02.20 19:21

Finalement, ça le fait bien la montée aux Frêtes, il faut juste une voile et une sellette légères. C'est la descente qui serait casse pied...

HDlameije, le 08.02.20 10:48

Ca donne envie 🙄