Sorties > Bornes - Aravis > Talamarche, par toutes les faces

Talamarche, par toutes les faces ⭐

Départ : Les Villards-Dessus (750 m)

Topo associé : Pointe de Talamarche, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Talamarche (1850 m)

Sortie du samedi 9 février 2019

alexlio

Couvert, une averse par ci, un peu de vent par là, puis ça se dégage pas mal en fin de journée. Chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 580m Morette
Fini les conditions 100% poudreuses, une neige changeante selon les orientations et l'altitude, mais plus que correcte à skier. Couloir Ouest bien rempli, le ressaut du bas pourrait passer avec un petit saut.

Altitude de chaussage (montée) : 580m parking
Altitude de déchaussage (descente) : 580m, deux portions un peu juste où il faut passer en escalier vers 600m et vers 800m.

Activité avalancheuse observée : Vieilles purges en forêt, sinon rien vu

Talamarche SSW14h30Poudre lourde>1500m puis transfo lourde <1500m ***
LanfonnetNE16hPoudre lourdeavec petite portion croûtée fin sur le bas ***
Couloir O TalamarcheW17hPoudre lourdeAlternance de poudre, poudre lourde, croûté fin, transfo ***
Talamarche N1850-1650mN18hPoudre tassée****
1650-1550mN18hCroutée fin**
1550-580mN18h30Transfo lourdepas si mal ***

Avec Charles (en partie)
Morette -> Combe N -> Talamarche -> Descente Sud puis sur Alex jusqu'à 1000m -> Lanfonnet -> Talamarche -> Face Ouest -> Talamarche -> Combe N -> Morette
Après un réveil tardif, une hésitation de départ sous la pluie, je laisse filer l'heure pour espérer avoir les éclaircies de l'après-midi. Le départ à 580m d'altitude fait bizarre, rarement parti de si basse altitude, et c'est même plutôt bien enneigé. La piste forestière permet de rapidement prendre de l'altitude sans jamais être trop raide. Rapidement le premier chalet du Cruet et atteint et je croise un plus jeune qui tricote à une bonne allure dans les bois. Peu après le chalet du Lindion, je rattrape le couple traceur, je prends le relai mais ça va le traçage passe bien. Nous croisons un groupe venu d'Alex et faisant la traversée. Ayant tracé depuis l'autre côté ça me donne des idées pour prolonger la journée...

Descente donc plein Sud puis sur les chalets de l'Aulp, et encore bien plus bas, la neige est plutôt agréable malgré sa lourdeur. Repeautage jusqu'au Lanfonnet où je retrouve Charles venu se balader l'après-midi, profitant de la neige à basse altitude de proximité. Nous descendons la face Est ensemble avant de remonter sur Talamarche. Il me tente pour le couloir Ouest, et après un petit repérage nous nous élançons dedans. L'ambiance y est bien sympa, entre les rochers, tantôt en traversée, tantôt dans des petits couloirs. Nosu profitons en même temps des superbes lueurs de fion de journée sur Annecy, les Bauges et la Chartreuse. Sur le bas, Charles rentre du côté d'Alex tandis que je remonte une dernière fois sur Talamrche pour plonger dans la combe N en mode nocturne.

Départ à 580m
Du bas, la face W
Dernières lueurs
Dernières lueurs

JulBont, le 09.02.19 22:18

Plusieurs passages ont l'air sympas !

raphio, le 09.02.19 22:19

Superbe tricot, chapeau !!! 🙄 😄 😉

Juhlen, le 10.02.19 08:03

Bonne idée. J'y pensais justement depuis la Tournette 😉

charlie74, le 11.02.19 15:43

C'était vraiment sympa ce petit couloir à moins de 15km de la maison!!! Malheureusement, la batterie de mon tel a lâché avant la descente du couloir, je n'ai pas de photo de toi dedans... et la tienne depuis le Lanfonnet sur le lac est plus jolie que la mienne... Au plaisir de te recroiser dans les Aravis!

alainlo, le 11.02.19 17:30

Tour impressionnant ! 🙄

alexlio, le 11.02.19 21:01

@Julbont : oui, quand est-ce que tu viens par là un peu ??
@raphio et Juhlen : en ces temps d'enneigement à 500m c'est top 😉
@charlie74 : dommage, ça nous apprendra à ne pas avoir de vrai appareil photo... Au plaisir également 🙂
@alainlo : il est encore possible de rajouter le versant Est... 🤣