Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Talamarche > Face Ouest > Sortie du 09 fevrier 2019

1850 m Pointe de Talamarche, Face Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40-45°

Crampons

Départ : Les Villards-Dessus (750 m) - Annecy => Veyrier-du-Lac => Col de Bluffy, puis prendre la première route à droite environ 400 m après le col de Bluffy, avant Alex. Puis à nouveau première à droite jusqu'au hameau des Villards-Dessus (commune d'Alex).

Des Villards-Dessus, suivre la piste forestière qui monte en direction du sud-est jusqu'à l'alpage de l'Aulp-Riant (chemin large et skiant). Vers 1450 m, bifurquer sur la gauche pour monter au pied du système de couloirs qui permet l'accès à la face (pas forcément facile à identifier). Le couloir le plus direct est barré par une barre rocheuse en son centre, obstacle qu'il faut donc contourner par la droite. Au-dessus de la barre, la pente s'accentue un peu et vient buter sur la falaise sommitale. De là, prendre à gauche une jolie vire de neige suspendue, assez large et orientée sud. La pente s'assagit pour devenir quasiment plate juste avant de rejoindre le sommet (attention, à cet endroit la pente est légèrement déversante et très exposée). On rejoint la crête sommitale par un couloir de quelques mètres de large entre les rochers, débouchant à 20 ou 30 mètres au sud du sommet de Talamarche (qu'on rejoint par la crête). Descente par le même itinéraire.

Itinéraire de la face Ouest de la Pointe de Talamarche
Itinéraire de la face Ouest de la Pointe de Talamarche [par Aurélien B...]

On peut descendre le couloir en boucle, en montant par la classique face sud de Talamarche, avant de basculer dans la face ouest.

» Face Sud par les Villards (D+ 1100m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au lieu de remonter dans la face ouest, on continue plein sud ans l'alpage jusqu'à apercevoir le chalet de l'Aulp-Riant dessus. De là, on remonte la face sud jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire. Pour amortir la partie forestière, on peut aller faire un tour au sommet du Lanfonnet par sa face Est (pentes douces) : du sommet, vue imprenable sur le lac.

» Le 15 fevrier par cyrilleb [●●●●○] Départ à moins de 6 kms de la maison. C'est appréciable. »
» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Talamarche, par toutes les faces [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par alexlio

Participants : Charles (en partie)
Membres associés : charlie74

Couvert, une averse par ci, un peu de vent par là, puis ça se dégage pas mal en fin de journée. Chaud

RAS
580m Morette

Talamarche SSW14h30Poudre lourde>1500m puis transfo lourde <1500m ***
LanfonnetNE16hPoudre lourdeavec petite portion croûtée fin sur le bas ***
Couloir O TalamarcheW17hPoudre lourdeAlternance de poudre, poudre lourde, croûté fin, transfo ***
Talamarche N1850-1650mN18hPoudre tassée****
1650-1550mN18hCroutée fin**
1550-580mN18h30Transfo lourdepas si mal ***
Fini les conditions 100% poudreuses, une neige changeante selon les orientations et l'altitude, mais plus que correcte à skier. Couloir Ouest bien rempli, le ressaut du bas pourrait passer avec un petit saut.

Altitude de chaussage (montée) : 580m parking
Altitude de déchaussage (descente) : 580m, deux portions un peu juste où il faut passer en escalier vers 600m et vers 800m.

Activité avalancheuse observée : Vieilles purges en forêt, sinon rien vu

Itinéraire suivi : Morette -> Combe N -> Talamarche -> Descente Sud puis sur Alex jusqu'à 1000m -> Lanfonnet -> Talamarche -> Face Ouest -> Talamarche -> Combe N -> Morette - Dénivelé réel effectué : 2630m

Après un réveil tardif, une hésitation de départ sous la pluie, je laisse filer l'heure pour espérer avoir les éclaircies de l'après-midi. Le départ à 580m d'altitude fait bizarre, rarement parti de si basse altitude, et c'est même plutôt bien enneigé. La piste forestière permet de rapidement prendre de l'altitude sans jamais être trop raide. Rapidement le premier chalet du Cruet et atteint et je croise un plus jeune qui tricote à une bonne allure dans les bois. Peu après le chalet du Lindion, je rattrape le couple traceur, je prends le relai mais ça va le traçage passe bien. Nous croisons un groupe venu d'Alex et faisant la traversée. Ayant tracé depuis l'autre côté ça me donne des idées pour prolonger la journée...

Descente donc plein Sud puis sur les chalets de l'Aulp, et encore bien plus bas, la neige est plutôt agréable malgré sa lourdeur. Repeautage jusqu'au Lanfonnet où je retrouve Charles venu se balader l'après-midi, profitant de la neige à basse altitude de proximité. Nous descendons la face Est ensemble avant de remonter sur Talamarche. Il me tente pour le couloir Ouest, et après un petit repérage nous nous élançons dedans. L'ambiance y est bien sympa, entre les rochers, tantôt en traversée, tantôt dans des petits couloirs. Nosu profitons en même temps des superbes lueurs de fion de journée sur Annecy, les Bauges et la Chartreuse. Sur le bas, Charles rentre du côté d'Alex tandis que je remonte une dernière fois sur Talamrche pour plonger dans la combe N en mode nocturne.

» Par JulBont, le samedi 09 fevrier 2019 à 22:18

Plusieurs passages ont l'air sympas !

» Par raphio, le samedi 09 fevrier 2019 à 22:19

Superbe tricot, chapeau !!! :roll: :D :wink:

» Par Juhlen, le dimanche 10 fevrier 2019 à 08:03

Bonne idée. J'y pensais justement depuis la Tournette :wink:

» Par charlie74, le lundi 11 fevrier 2019 à 15:43

C'était vraiment sympa ce petit couloir à moins de 15km de la maison!!! Malheureusement, la batterie de mon tel a lâché avant la descente du couloir, je n'ai pas de photo de toi dedans... et la tienne depuis le Lanfonnet sur le lac est plus jolie que la mienne... Au plaisir de te recroiser dans les Aravis!

» Par alainlo, le lundi 11 fevrier 2019 à 17:30

Tour impressionnant ! :roll:

» Par alexlio, le lundi 11 fevrier 2019 à 21:01

@Julbont : oui, quand est-ce que tu viens par là un peu ??
@raphio et Juhlen : en ces temps d'enneigement à 500m c'est top :wink:
@charlie74 : dommage, ça nous apprendra à ne pas avoir de vrai appareil photo... Au plaisir également :)
@alainlo : il est encore possible de rajouter le versant Est... :lol: