Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Talamarche > Face Ouest > Sortie du 06 fevrier 2019

1850 m Pointe de Talamarche, Face Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40-45°

Crampons

Départ : Les Villards-Dessus (750 m) - Annecy => Veyrier-du-Lac => Col de Bluffy, puis prendre la première route à droite environ 400 m après le col de Bluffy, avant Alex. Puis à nouveau première à droite jusqu'au hameau des Villards-Dessus (commune d'Alex).

Des Villards-Dessus, suivre la piste forestière qui monte en direction du sud-est jusqu'à l'alpage de l'Aulp-Riant (chemin large et skiant). Vers 1450 m, bifurquer sur la gauche pour monter au pied du système de couloirs qui permet l'accès à la face (pas forcément facile à identifier). Le couloir le plus direct est barré par une barre rocheuse en son centre, obstacle qu'il faut donc contourner par la droite. Au-dessus de la barre, la pente s'accentue un peu et vient buter sur la falaise sommitale. De là, prendre à gauche une jolie vire de neige suspendue, assez large et orientée sud. La pente s'assagit pour devenir quasiment plate juste avant de rejoindre le sommet (attention, à cet endroit la pente est légèrement déversante et très exposée). On rejoint la crête sommitale par un couloir de quelques mètres de large entre les rochers, débouchant à 20 ou 30 mètres au sud du sommet de Talamarche (qu'on rejoint par la crête). Descente par le même itinéraire.

Itinéraire de la face Ouest de la Pointe de Talamarche
Itinéraire de la face Ouest de la Pointe de Talamarche [par Aurélien B...]

On peut descendre le couloir en boucle, en montant par la classique face sud de Talamarche, avant de basculer dans la face ouest.

» Face Sud par les Villards (D+ 1100m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au lieu de remonter dans la face ouest, on continue plein sud ans l'alpage jusqu'à apercevoir le chalet de l'Aulp-Riant dessus. De là, on remonte la face sud jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire. Pour amortir la partie forestière, on peut aller faire un tour au sommet du Lanfonnet par sa face Est (pentes douces) : du sommet, vue imprenable sur le lac.

Pointe de Talamarche, Face Ouest [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par GoelandIE

Participants : Anthony

Beau

760. A Villars Dessus

Trafolle sur le chemin forestier jusqu'au chalet de l'Aulp Riant dessous puis croute/carton/neige dure dans la face Ouest de Talamarche.

Nous avons profité d'un très bon enneigement en basse altitude pour aller skier des projets sinon "peu rentables" lorsque la neige est haute.
Départ 5h du parking (boulot oblige). Nous remontons le looonnng chemin forestier vers le chalet de l'Aulp en nous félicitant de son très bon taux de remplissage ... la descente sera plus rapide, et on y laissera beaucoup moins de cartilage que lors d'une descente en trail l'été.
Nous sortons de la forêt et il fait encore nuit. Trop rapides les gonz' ... Discuter de la 2ieme place du poto en snow au qualifier du Free Ride World Tour nous a donné des ailes. C'est donc à coup de topo-smartphone et du mode boost de l'unique frontale que nous partagons que nous trouvons ou passer le premier verrou (Suite à son podium, le binôme a tout dilapidé dans le champagne. Plus de sous pour s'acheter de lampe.)
On brasse comme des chacals pour remonter le passage le plus raide en tirant à qui mieux mieux (mon père utilisait cette expression ... erf !) sur tous les sapins dépassant de la neige.
Une fois la vire suspendue rejointe, nous la suivont au plus près du rocher pour éviter de creuser une tranchée. Enfin, un bref passage dr-arboriculture, qui aurait donné la mi-molle, à Vivien Bruchez nous donne accès au sommet. Et au soleil ! Et oui, à 8h, les faces ouest sont encore à l'ombre !

Depeautage. Story Insta. Fixations. Petit message Whatsapp pour rassurer maman. Eau + barre. Photo FB pour faire râler les potos qui se rendent au boulot ... et go pour la descente.

Bon, soyons honnête, c'était pas ouf. Une face ouest à 8h quoi (oui je me répète). Tôle ondulée ou carton avec alternance de poudreuse. Que du terrain ou tu sais pas comment skier car la consistance de la neige change tous les 3 virages.
Par contre, gros kiff de skier le chemin redescendant vers le parking. Depuis le nombre d'année que je me le tape en basket, j'étais bien content de le parcourir pour une fois en mode boarder cross dans la trafolle.

La petite vidéo qui va bien :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Aurélien B..., le vendredi 08 fevrier 2019 à 15:17

Chouette !