Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Talamarche > combe N > Sortie du 05 fevrier 2015
 En attente de modération

1850 m Pointe de Talamarche, combe N

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 1270 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3431OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont de Morette (580 m) - D'Annecy, suivre Thônes, et s'arrêter au cimetière de Morette.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Se garer près du cimetière et prendre à l'est-sud-est une route qui rapidement longe le Fier en rive gauche (cette route n'apparaît pas sur la carte IGN de 2003, elle mène à une nouvelle station d'épuration - cul de sac pour les véhicules). Laisser à main droite la nouvelle station d'épuration, et prendre ensuite plein ouest la piste qui monte à flanc de montagne.
Vers 800 on peut prendre soit la piste qui monte à gauche soit celle qui passe par les chalets du Cruet : les 2 chemins se rejoignent au gîte du Lindion.
Poursuivre direction SW jusqu'au sommet de la combe (on accède au sommet de Talamarche par une dernière pente orientée NE puis une petite arête).

Remarques/Variantes

Variantes :

» depuis Alex (D+ 1100m ; Ski 2.1 ; Orientation S ; Départ Villards Dessus)
Autre point de départ pour cette course, un peu plus haut en cas d'enneigement limite, ou s'il l'on veut faire un peu moins de D+. Se garer dans Villards dessus sans chercher à aller prendre la route d'accès d'été : il y a un grand parking dans le hameau. Suivre le chemin qui mène aux chalets de l'Aulp riant dessous puis suivre sud est au fond du vallon pour aller en direction des chalets de l'Aulp riant dessus. Rejoindre un petit col qui donne accès aux pentes sud de Talamarche. les pentes sont sud sous le sommet puis franchement nord jusqu'en bas.
Itinéraire assez sûr en cas de grosse poudre. Descente possible dans une forêt assez claire sous les chalets de l'Aulp, ensuite reprendre le chemin, pas trop le choix...

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Talamarche depuis Alex [»] : Sortie du jeudi 05 fevrier 2015 par Philippe Bocquet

Participants : -
Membres associés : raphio (06.02), cyrilleb

Météo

Pas de vent sur cette course, donc pas trop froid...
visibilité correcte ... dans la forêt

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée. Se garer &au parking de Villard dessus : vaste parking au milieu du hameau.

Altitude du parking : 750 m

Conditions de neige

Un chemin d'accès bien garni, jamais on ne touche le fond, juste un déchaussage pour passer un court d'eau. A partir de 1000 m, je pense qu'il n'y a plus de problème pour skier en forêt, la couche est suffisante. Dans les champs il y a bien 60 à 70 cm de neige qui est restée relativement légère - pas de travail du vent jusqu'au sommet de Talamarche.

Altitude de chaussage (montée) : 750
Altitude de déchaussage (descente) :750

Activité avalancheuse observée : une petite avalanche surprenante dans le lit d'un raide torrent en montant dans la forêt. Sinon rien vu, mais j'ai privilégié les pentes peu raides et garnies de pins.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : départ de Villards dessus (Alex) - Dénivelé réel effectué : 1425m

Hésitation ce matin à la vue de la forte bise sur le Genevois... Le choix de cette combe avait pour but d'éviter les rafales d'un Éole déchaîné.
Une trace au départ d'Alex mais qui très vite disparait... donc traçage pénible.
Aux chalets de l'Aup riant, le brouillard est installé : sensation pénible de chute : aucun repère visuel, bilan je tire trop à droite et me retrouve à remonter des pentes chargées qui butent sous une barre... (je pense que je suis sous le Lanfonnet). Donc attention à ne pas suivre les traces qui partent à droite ... Redescente au chalet où je retrouve une nouvelle trace qui part au bon endroit.
Repeautage et très vite grande déception, car je rejoins le skieur solitaire qui est en train de jeter l'éponge, il ne sent pas le passage du col qui permet de rejoindre la face sud de Talamarche.
J'insiste et je rejoins ce sommet en visant les rares pins ou sapins... à la descente je suis les traces de montée ...impossible de se lâcher avec cette visibilité. La bonne portion sera donc la forêt (claire en haut) puis le chemin ludique...
Un plafond trop bas et trop épais aujourd'hui...


Commentaires

» Par cap, le jeudi 05 fevrier 2015 à 16:58

Tu as eu moins de chance que nous :( . Es-tu sûr que le jeudi sera un bon jour? :P

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 05 fevrier 2015 à 18:42

Ah la chance... enfin je me comprends :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne