Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Talamarche > Face Ouest > Sortie du 14 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

1850 m Pointe de Talamarche, Face Ouest

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : 40-45°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3431OT

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Les Villards-Dessus (750 m) - Annecy => Veyrier-du-Lac => Col de Bluffy, puis prendre la première route à droite environ 400 m après le col de Bluffy, avant Alex. Puis à nouveau première à droite jusqu'au hameau des Villards-Dessus (commune d'Alex).

Itinéraire

Des Villards-Dessus, suivre la piste forestière qui monte en direction du sud-est jusqu'à l'alpage de l'Aulp-Riant (chemin large et skiant). Vers 1450 m, bifurquer sur la gauche pour monter au pied du système de couloirs qui permet l'accès à la face (pas forcément facile à identifier). Le couloir le plus direct est barré par une barre rocheuse en son centre, obstacle qu'il faut donc contourner par la droite. Au-dessus de la barre, la pente s'accentue un peu et vient buter sur la falaise sommitale. De là, prendre à gauche une jolie vire de neige suspendue, assez large et orientée sud. La pente s'assagit pour devenir quasiment plate juste avant de rejoindre le sommet (attention, à cet endroit la pente est légèrement déversante et très exposée). On rejoint la crête sommitale par un couloir de quelques mètres de large entre les rochers, débouchant à 20 ou 30 mètres au sud du sommet de Talamarche (qu'on rejoint par la crête). Descente par le même itinéraire.

Photos

Itinéraire de la face Ouest de la Pointe de Talamarche
Itinéraire de la face Ouest de la Pointe de Talamarche [par Aurélien B...]

Remarques/Variantes

On peut descendre le couloir en boucle, en montant par la classique face sud de Talamarche, avant de basculer dans la face ouest.

Variantes :

» Face Sud par les Villards (D+ 1100m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au lieu de remonter dans la face ouest, on continue plein sud ans l'alpage jusqu'à apercevoir le chalet de l'Aulp-Riant dessus. De là, on remonte la face sud jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire. Pour amortir la partie forestière, on peut aller faire un tour au sommet du Lanfonnet par sa face Est (pentes douces) : du sommet, vue imprenable sur le lac.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Talamarche, Face Ouest [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par Navier

Participants : Nico

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
Degagée
Altitude du parking :
750

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 800
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée : RAS
Neige froide et poudreuse en forêt et en versant E NE.
Croute en S
Alternance de neige dur puis poudre dense puis cartonnée dans la face Ouest.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1200m

Un petit créneau ce dimanche matin, je choisis un itinéraire un peu discret, pas très couru et pourtant juste a coté de la trop célèbre Tournette.
Nico m'accompagne pour cette belle petite couenne.
L'approche dans la forêt n'est pas si longue et on se retrouve seul au monde dans ce vallon de la pointe de Talamarche. C'est un coin vraiment superbe avec pas mal de possibilité de ligne a skier dans beaucoup d'orientation. Nous n'avions pas le temps aujourd'hui mais il faudra y revenir.
On se concentre sur l'objectif, la face ouest. L'entrée se trouve facilement 20m au sud de la pointe Sud entre les sapins. On descend une vire déversant au début puis qui s'incline doucement pour atteindre le couloir. Belle ambiance.
Les deux ressaut du couloir s'évite en rive gauche moyennant un peu de grattonnage pour le deuxième qui doit se sauter par grosse neige.
C'est une belle ligne assez courte, mais qui m'a permis de tester le split dans un peu de pente et de neige changeante. Ca passe plutôt très bien !
Belle petite sortie et l'envie d'y revenir. :-)



Commentaires

» Par pintor, le dimanche 14 fevrier 2021 à 18:52

renversant ce versant ..!!! :cool:

» Par Navier, le dimanche 14 fevrier 2021 à 18:58

Corrigé :D

» Par pintor, le dimanche 14 fevrier 2021 à 19:02

est ce que le départ est enneigé...histoire de ne pas trop porter ..merci et bravo pour les photos .. :cool:

» Par Navier, le dimanche 14 fevrier 2021 à 19:06

Oui il y a de la neige sur les cailloux :lol: . Nous on est monté ski au pied mais c'est pas vraiment raisonnable. C'est vraiment enneigé à partir de 950-1000.
Merci pour les photos ! :happy:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne