Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Serru (ou de Maurin) en boucle par le col du Lac Noir et le col du Rocher Blanc

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe de Serru ou de Maurin, Sud-Est

Sommet associé : Pointe de Serru ou de Maurin (3227 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du lundi 17 mars 2014

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux. Fraicheur le matin au départ puis grande douceur parfois tempérée par un petit vent versant français.
Etat de la route : ras jusqu'aux Pigettes. route en direction de chenal barrée et enneigée . Altitude du parking : 1480 m
Conditions printanières : neige dure à la montée le matin puis plus ou moins revenue au fil des heures. Encore de la neige froide au revers en altitude (poudre plus ou moins tassée et plus rarement un peu de croûte).
- Pointe Serru versant Sud-Est à 13h00 : départ de boules dans les pentes raides sous le sommet. Moquette poils mi longs mais pourrie à proximité des rochers.
- remontée pente Nord avant de rejoindre le vallon du Grapillon : poudre.
- col du Rocher Blanc versant Est (traversée dans des pentes sud) :
neige pourrie
- col du Rocher Blanc versant Ouest : poudre plus ou moins tassée en rive gauche dans la partie haute. Plus bas : moquette (4-5*)
- retour aux Pigettes par la route : du bon ski sur neige damée. Un court déchaussage et quelques tout petits passages en dry skiing sur les épines de mélèze. Avec les températures actuelles ces conditions vont évoluer rapidement.

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour, mais sont visibles des avalanches de fond en versant Sud.

Compte rendu (par veloski)

Les Pigettes - Chenal - vallon du Clou - col du Lac Noir - pointe de Serru - vallée du Rocher Blanc - combe du Grapillon - col du Rocher Blanc - vallon du Clou - Chenal - -Les Pigettes
Le récit de la sortie par Florence :

L'on prend goût à ces escapades panoramiques à cheval sur la frontière franco-italienne ! Et c'est ainsi que Christian et moi chaussons les skis aux Pigettes, à 6h50, alors que les premiers rayons de soleil caressent le sommet du Mont Pourri. Direction le Vallon du Clou, puis le Col du Lac Noir avec l'idée de découvrir la Pointe de Serrù (ou de Maurin).

Pépiements de mésanges noires et alpestres, chants de grives et pinsons, accompagnent notre échauffement matinal sur la route encore enneigée et marquée de nombreuses traces de raquette. A partir du Franier, nous gagnons rapidement le hameau du Fenil, en coupant les pentes alors que les glaciers de la Sache et du Mont Pourri s'ensoleillent de plus en plus. Pour nous, l'atmosphère est un peu plus frisquette et c'est donc d'un bon pas que nous continuons notre progression à travers le mélezin, au-dessus du Monal. Les traces durcies par le regel nocturne témoignent de la fréquentation de cette "piste" par les skieurs en provenance des remontées de Ste-Foy ; mais pour l'heure, personne et il en sera ainsi de toute la journée !

Le soleil nous accueille un peu avant le site dédié à St-Jacques où une petite pause nous permet un premier tour d'horizon des sommets qui encadrent le calme vallon du Clou, égayé par ses chalets et bergeries d'alpage et les méandres miroitants du ruisseau : Pierre Pointe, Pointe des Mines, Archeboc, Fogliettaz etc...
La trace est aisée, les pentes commencent à scintiller, les glaciers du Pourri et de la Sache attirent nos regards tandis que nous surplombons le Lac Noir et entrevoyons les pentes menant au premier objectif de la journée.

L'arrivée au Col du Lac Noir tient ses promesses : face impressionnante de la Pointe des Mines et bien sûr les sommets italiens de la Grande Traversière, Grande Aiguille Rousse, Grivola, Ruitor. Les nombreuses traces de godille rappellent que les déposes hélico sont autorisées en Italie...Mais d'encore plus belles échappées panoramiques sont à venir, en atteignant la Pointe de Serru : au delà du Grand Combin, voici, entre autres, le Cervin et les 4000 de Saas-Fee...Nous nous arrachons à ce spectacle car l'idée de Christian est de boucler par le Col du Rocher Blanc : légère descente pour aller franchir une corniche nous permettant de traverser ensuite sous la Pointe du Rocher Blanc. La vue sur la Pointe des Mines "défendue" par ses barres rocheuses qui descendent vers le refuge Mario Bezzi, l'élégance ou l'austérité des faces et sommets précités compensent la piètre qualité de neige !

Une fois le col franchi, les glaciers des Balmes menant à la Pointe des Plates des Chamois attirent nos regards tout comme les glaciers de la Sache et du Pourri qui rutilent sous le soleil de l'après-midi ! Une fois parvenus à la route, nous apprécions "le revêtement" neigeux assoupli par la chaleur : nous perdons ainsi rapidement de l'altitude ; ruissellements tout au long de la route, un déchaussage au niveau du Chenal du dessus puis quelques passages sur aiguilles de mélèzes ou feuilles laissent à penser que le printemps arrive...

En attendant, ce fut encore une magnifique journée de découverte de sommets et nouveaux paysages ! Nous en avons pris plein les mirettes...et les jambes (26kms en 9 heures, cela use les semelles !)

Fraicheur matinale : Dans les pentes au dessus de Chenal.
Fraicheur matinale : Dans les pentes au dessus de Chenal.
Le Fenil (1899 m) : Un bien sympathique hameau.
Le Fenil (1899 m) : Un bien sympathique hameau.
Au delà du Fenil : Avec un Mont Pourri omniprésent en toile de fond.
Au delà du Fenil : Avec un Mont Pourri omniprésent en toile de fond.
La Légettaz : Au vue des traces, un secteur qui semble fréquenté par les raquetteurs : personne ce jour !
St Jacques : Site de l'ancienne Chapelle.
St Jacques : Site de l'ancienne Chapelle.
Vallon du Clou : C'est plat, mais c'est court ( en comparaison du vallon de la Sassière parcouru dernièrement)
Au terme de la traversée : Progression aisée sur une neige qui porte bien.
Au terme de la traversée : Progression aisée sur une neige qui porte bien.
Vallon du Nant du Lac Noir : Sous l'arête du Bélier et la pointe du Rocher Blanc.
Une ancienne trace : Mais aucune rencontre ce jour.
Une ancienne trace : Mais aucune rencontre ce jour.
Pointe Serru (3227 m) : Sous le sommet.
Pointe Serru (3227 m) : Sous le sommet.
Vallon du Rio del Lago : Le Lago di San Grato au pied du Ruitor.
Vallon du Rio del Lago : Le Lago di San Grato au pied du Ruitor.
Val Grisenche : Au dessus du refuge Mario Bezzi, le glacier de la Gliairetta (La Tsanteleina émerge en arrière plan).
La Grande Rousse : C'est juste en face.
La Grande Rousse : C'est juste en face.
Pente sous le sommet : Boules qui roulent.
Pente sous le sommet : Boules qui roulent.
Plus bas : Florence apprécie.
Plus bas : Florence apprécie.
Moquette poils mi longs : On peut se lâcher.
Moquette poils mi longs : On peut se lâcher.
Face Sud-Est à 13h00 : Encore du bon ski.
Face Sud-Est à 13h00 : Encore du bon ski.
Rocher Blanc versant Est : Avec la Pointe des Mines en arrière plan.
Rocher Blanc versant Est : Avec la Pointe des Mines en arrière plan.
Vallée du Rocher Blanc : Des coulées et chutes de corniche.
Vallée du Rocher Blanc : Des coulées et chutes de corniche.
Remontée versant Nord : Traçage dans la poudre.
Remontée versant Nord : Traçage dans la poudre.
Vallon du Grapillon : Traversée de pentes Sud en neige localement pourrie.
Vallon du Grapillon : Traversée de pentes Sud en neige localement pourrie.
Pointe des Mines : La face Nord accessible versant Français depuis le col des Mines.
Col du Rocher Blanc (Vaudet) : Au pied de l'arête des Mines.
Col du Rocher Blanc (Vaudet) : Au pied de l'arête des Mines.
Col du Rocher Blanc versant O : Poudre tassée en rive gauche.
Col du Rocher Blanc versant O : Poudre tassée en rive gauche.
Poudre... encore ! : Avant la moquette du bas du vallon.
Poudre... encore ! : Avant la moquette du bas du vallon.
Séracs : Glacier supérieurs des Balmes.
Séracs : Glacier supérieurs des Balmes.
Descente vers le Clou : On retrouve des paysages plus familiers.
Descente vers le Clou : On retrouve des paysages plus familiers.
Après le Barrage : Courte remontée avant la descente finale.
Après le Barrage : Courte remontée avant la descente finale.
Sache - Pourri : Attire inévitablement le regard.
Sache - Pourri : Attire inévitablement le regard.
Le retour : On se laisse glisser.
Le retour : On se laisse glisser.

Invité, le 18.03.14 18:11

encore une belle bambée !!! 🙄 26kms en 9 heures

bravo à tous les 2 !!!

grand merci pour le CR et les photos magnifiques ! 😄

Invité, le 18.03.14 18:19

Magnifique randonnée, je connais bien se secteur en périphérie de la station de sainte foy. Toutes vos boucles sont formidables, vivement la retraite et au plaisir de vous croiser du côté des Savonnes.

Marti, le 18.03.14 19:11

Superbe ! Tu te rapproches de la Vallée d'Aoste 😉