Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe de Rougnoux > Tour par le couloir de la pointe des Serres > Sortie du 12 mai 2019

3179 m Pointe de Rougnoux, Tour par le couloir de la pointe des Serres

Secteur : Champsaur

Pente : 45°/150m, 40°/150m

Départ : Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)

Itinéraire

De la station, remonter par les pistes (ou les télésièges suivant la motivation) jusqu'au col de Freissinières par son flanc SW (2782m). Descendre son versant NE (petite pente puis longs plats) jusqu'à 2350m environ en rive gauche du vallon de Chichin. Repérer puis remonter une combe S un peu raide au départ (les Roubins) puis plate puis de nouveau raide (35°) qui mène à une brêche juste à l'ouest de la pointe des Serres (3005m). Descendre son couloir nord quasi rectiligne, un peu raide au départ (45°) puis qui s'adoucit un peu en s'élargissant. En bas de son cône, traverser plein ouest jusqu'au pied du pas de la Cavale. Repeauter et remonter au pas (2735m) en se méfiant d'éventuelles plaques. Du Pas, descendre son versant SW plutôt en rive droite puis à mi-hauteur traverser rive gauche (barres dans l'axe). Suivre le fond du vallon plutôt rive gauche au début puis rejoindre la route enneigée rive droite jusqu'au déneigement (les Baumes en hiver 1350m).

Vue du vallon de Chichin depuis le col de Freissinières : ne pas rater la brèche sous la pointe des Serres [par laurent couturier]

Cf Lionel TASSAN topo ECRINS Sud Edition Volopress.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.19

Conditions récentes

Pointe de Rougnoux, Tour par le couloir de la pointe des Serres [»] : Sortie du dimanche 12 mai 2019 par cherko

Participants : pascalH, sdxmountainer, Claire, el-manu, Bastien
Membres associés : manu

Météo

Beau, froid et venté

Conditions d'accès

Conditions de neige

Col de Freissinières2780 à 2400Efine couche de poudre sur fond dur ou moquette, tout dépend de l'orientation
Pointe des Serres sud2400 à 2970SMoquette
Pointe des Serres nord2970 à 2400NPoudrequelques cm de poudre parfois plaqué sur poudre tassé
Pas de la Cavale2400 à 2735EMoquette
Pas de la Cavale2735 à 2300Wun peu de poudre sur fond dur en haut puis moquette à transfo
vallon de Rougnoux2300 à 1900NWSoupede plus en plus collant
refuge de la Chaumette1900 à 1470Wdu vert, des pierres et quelques petits passages en neige
Condition hivernal sans dégel au delà de 2500 m, env 3 cm de fraîche tombé la veille souvent soufflé .
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : Couloir nord de la Pointe des Serres, beaucoup de petites plaques en formation, petite cassure de quelques cm d’épaisseur.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

Beaucoup d'hésitation sur le choix de la course du jour, les Ecrins prennent quand même l'avantage sur les autres massifs . Après plusieurs coups de téléphone Stéphane et Manu proposent d'aller à Orcières. C'est loin mais bon . La matinée commence par un petit transfère de voiture de presque 20 KM . Départ de la station d'Orcières, c'est bien sec, on porte, on chausse, on porte, jusqu'à 2300 m . A partir de là, la neige est bien présente et l'hiver aussi avec un vent glacial jusqu'au col de Freissinières. La jolie descente face EST bien sauvage est toute bonne. Un peu de carto pour trouver la brèche de Serres bien caché depuis le bas ( seconde combe) et c'est repartit pour 600 m de D+ . La descente par le couloir nord est très bonne aussi, mais un poil tendu avec ces petites plaques en formation . Dernière remontée facile au Pas de la Cavale, un secteur vraiment sauvage . Encore un peu de bonne neige pour la descente final jusqu'à 2300 après c'est bien lourd . Pour cette descente il faut bien suivre le sentier d'été, d'en haut tout semble passer, d'en bas rien ne passe . A partir du refuge de la Chaumette ou les marmottes sont bien réveille , une belle et longue randonnée pédestre nous attend pour nous ramenée à la voiture .
Orcières c'est loing mais c'est bon .