Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe de Rougnoux > Tour par le couloir de la pointe des Serres > Sortie du 24 janvier 2017
 En attente de modération

3179 m Pointe de Rougnoux, Tour par le couloir de la pointe des Serres

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E1
Pente : 45°/150m, 40°/150m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3437ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la station, remonter par les pistes (ou les télésièges suivant la motivation) jusqu'au col de Freissinières par son flanc SW (2782m). Descendre son versant NE (petite pente puis longs plats) jusqu'à 2350m environ en rive gauche du vallon de Chichin. Repérer puis remonter une combe S un peu raide au départ (les Roubins) puis plate puis de nouveau raide (35°) qui mène à une brêche juste à l'ouest de la pointe des Serres (3005m). Descendre son couloir nord quasi rectiligne, un peu raide au départ (45°) puis qui s'adoucit un peu en s'élargissant. En bas de son cône, traverser plein ouest jusqu'au pied du pas de la Cavale. Repeauter et remonter au pas (2735m) en se méfiant d'éventuelles plaques. Du Pas, descendre son versant SW plutôt en rive droite puis à mi-hauteur traverser rive gauche (barres dans l'axe). Suivre le fond du vallon plutôt rive gauche au début puis rejoindre la route enneigée rive droite jusqu'au déneigement (les Baumes en hiver 1350m).

Photos

Vue du vallon de Chichin depuis le col de Freissinières : ne pas rater la brèche sous la pointe des Serres
Vue du vallon de Chichin depuis le col de Freissinières : ne pas rater la brèche sous la pointe des Serres [par laurent couturier]

Remarques/Variantes

Cf Lionel TASSAN topo ECRINS Sud Edition Volopress.


Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Rougnoux, tour par le couloir de la pointe des Serres, retour par Col de Prelles [»] : Sortie du mardi 24 janvier 2017 par Sebas05

Participants : -

Météo

beau, chaud dans la montée à la brèche de Serres sinon froid. pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1850

Conditions de neige

Montée au col de Freissinières en neige dure.
Descente dans le vallon de Chichin en neige dure, carton, bcp de relief, désagréable.
Montée à la brèche des Serres, ça prend le soleil, poudre lourde, parfois sur une grosse épaisseur, physique à tracer jusqu'en haut, on sort à skis. doit être sympa à descendre.
Couloir des Serres: neige dure au départ avec du grip, correct. Plus bas c'est resté assez froid, très bonne poudre jusqu'au plat.
Remontée vers le pas de la cavale joli poudre à tracer au départ puis dure sur le ressaut sous le col.
Descente du pas de la cavale : très correct au départ sur une poudre un peu lourde puis ça se gâte, j'ai pris très à gauche pour atterrir le plus haut possible dans le vallon. Il faut un peu bricoler ça manque de neige mais on s'en sort. un peu expo qd mm.
Traversée vers le pied du col du cheval de bois en coupant les dépôts de tout ce qui descend de la crête du Martinet: boules, glace, pierres etc mais ça passe pas si mal.
Montée vers le cheval de bois: neige dure tout le long, couteaux utiles dans le ressaut à mi pente.
Traversée vers col de Prelles (avec les peaux) alternance de neige lourde transfo et neige dure plaquée, assez pénible, couteaux sur la fin.
Remontée vers col de Prelles: neige dure, du relief au départ puis c'est mieux dans le cône. En sortie du cône il y a un ressaut difficile à passer skis aux pieds en l'état, neige béton, lustrée par endroits. Passage en crampons. A la sortie du ressaut la pente s'adoucit mais la neige reste dure.
Descente vers les pistes depuis col de Prelles sur une neige immonde, dure avec bcp de relief.

Altitude de chaussage (montée) : 2700
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo jusqu'au Pas de la Cavalle puis descente dans le vallon de Rougnoux, col du Cheval de bois, col de Prelles, retour station - Dénivelé réel effectué : 1750m

Déjà sauvage en descendant sur Chaumette le circuit en bouclant par cheval de bois et Prelles l'est encore plus et on s'évite le retour interminable du parcours du topo, surtout qd c'est sec. En hiver il faut pas perdre de temps en route mais ça se fait bien.
En cas de doute sur le col de Prelles depuis le cheval de bois on doit pouvoir s'échapper vers le bas par le vallon de Prelles.


Commentaires

» Par PatdeGap, le mercredi 25 janvier 2017 à 08:55

Jolie boucle... :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne