Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > face Sud > Sortie du 06 avril 2018

3612 m Pointe de Ronce, face Sud

le point culminant du massif du Mont Cenis offre deux magnifiques faces à skier : une face NW plus aisée et une face Sud plus corsée

Massif : Alpes Grées S

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 200m>45° puis 800m 40/45°

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolet, crampons et matériel de glacier si par la boucle

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Il y a deux solutions, remonter la face (préférable car elle est complexe et il est difficile d'avoir un visuel aisé de celle-ci) ou la boucle à vue par la face NW (risquée car parfois cela ne passe pas) :

- en A/R : De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes et la route pour rejoindre le col du Mont Cenis, poursuivre la route et rejoindre au plus aisé le Plan des Trois Fontaines. De là, on voit bien la face Sud et on pourra choisir entre la face Sud classique sur la gauche, ou la Directissime au centre (voir variante). L'ascension à proprement parler de la face commence à 2600m environ. Il faut louvoyer dans le bas et viser le verrou dans la grande barre rocheuse située au tiers supérieur de la face, juste dans l'axe du goulet sortant au Pt 2584. Rejoindre ensuite le sommet par l'arête (D+ 2200m).
PS : il est plutôt rare que la face soit en conditions une fois la route du Col du Mont Cenis ouverte, le D+ passe alors à 1500m.

- en boucle : De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes au sommet du Télésiège de Plan Cardinal (télérando possible, ticket rando à 17€ en 2009, attention à l'horaire car on est en face Sud...) puis suivre l'itinéraire classique de la Pointe de Ronce. Du sommet de la Pointe de Ronce revenir au Pt 3584 et descendre dans le raide couloir au Sud sur 200/300m pour franchir la grande barre sommitale (c'est le seul goulet qui passe) puis quand la pente se calme, partir dans les contres pentes en rive gauche, en essayant de trouver les meilleurs passages pour sortir de la face vers 2600m (plusieurs passages doivent être possibles). Revenir au mieux par le Col du Mont Cenis (un peu de pousse-bâton) puis par les pistes (D+ 2100m ou 1100m si télérando).

Variante d'accès depuis l'Italie : départ de la plaine St-Nicolas (terminus de la route dégagée l'hiver), monter sous le barrage, puis dans le vallon, et remonter la face (D+ 1900m).

pointe de ronce face sud
pointe de ronce face sud [par chris26]
itinéraire de descente
itinéraire de descente [par labestiole]
Ronce, Directissime Sud (06/04/2018)
Ronce, Directissime Sud (06/04/2018) [par manu]

Un repérage visuel est indispensable car la face peut être partiellement déneigée et ne passe alors plus à ski...
C'est une face Sud donc cela chauffe fort rapidement, la face se dégrade assez vite au printemps.

» Directissime Sud (D+ 2200m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes et la route pour rejoindre le col du Mont Cenis, poursuivre la route et rejoindre au plus aisé le Plan des Trois Fontaines. On repère la ligne directe qui passe entre 2 pinacles rocheux et sort au sommet (rarement en condition pour le ski). Y accéder de la façon la plus évidente et enneigée, l'idéal étant dans l'axe par un crochet à droite qui évite la cascade. Remonter le long de cet éperon évident, passer entre les 2 pinacles (plus raide sur 200m avec du 45° bien tassé dans le crux) et sortir au sommet par des pentes plus douces (35°).
Descente par le même itinéraire.

Voir aussi : Voir toponeige Vanoise L.9

Pointe de Ronce, Directissime Sud [»] : Sortie du vendredi 06 avril 2018 par manu

Participants : sdxmountainer

grand beau, chaud

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1500m (épingle de l'Envers)

bon regel, neige regelée mais aérée en surface (pas assez de cycles gel-dégel, mais bon grip jusqu'aux pinacles, poudre tassée au dessus.
Tout ceci repose sur un fond dur assez épais et portant, qui 100m sous le sommet devient moins épais et on passe à travers, atteignant une couche de gobelets assez épaisse.

3500 > 3200, poudre tassée sur fond dur, ****

3200 > 3000, moquette à poil très long qui coule sous les skis, ***

3000 > 2100, moquette au poil, **** à *****

en dessous, moquette sur les pistes avec qq passages HP en poudre un peu collante en descendant mais agréable, ****

Activité avalancheuse observée : des coulées de purge de la veille mais modestes, par contre ce jour çà purge fort dans les pentes Sud sous le Signal du Gd Mt Cenis à 13h, certainement ailleurs et dans la face plus tard
Wouff 100m sous le sommet, sous couche dure moins portante (moins de cycle gel-dégel en profondeur) et sollicitation de la sous couche fragile, stop pour nous avec surement un peu de chance, avant cela aucun signe d'inquiétude à avoir car fond dur épais et petite couche de poudre tassée quasi pas ventée par dessus, env 15cm

Itinéraire suivi : topo, stop 100m sous le sommet - Dénivelé réel effectué : 2100m

Belle journée en montagne partagée avec Stéphane.

Belle parce qu'il a fait beau, très beau, presque trop pour une face Sud.

Belle aussi parce qu'il y a maintenant 8ans, lorsque nous avons oublié nos bâtons, couteaux et crampons dans le coffre de la voiture resté à Gre, elle nous avait fait de l'oeil la belle. On en avait très envie (but au Grand Glaiza la veille !!!) mais non équipés de la sorte et avec des pieds de parasol lestés en guise de bâtons, ce n'était même pas la peine d'aller s'y frotter, nous nous étions rabattus sur le Lamet tout proche et nos épaules s'en souviennent... On s'était dit qu'on reviendrai l'année prochaine, et comme chaque année la Belle nous met une veste... C'est qu'elle est farouche cette Ronce, la route ouverte elle est sèche, partir du bas est une mission surtout qu'on ne la voit presque de nulle part... alors à vue... la bonne option est complexe à trouver, les bonnes infos encore plus.

A l'époque je ne connaissais pas encore la bible toponeige, mais la ligne directe de Ronce m'a tapé dans l'oeil direct. En apprenant qu'il existait une voie en face Sud nous étions quelque peu déçu du choix de cet itinéraire alambiqué tandis qu'une ligne directe s'imposait d'elle même : "ils sont barjots ou quoi !?". Nous apprendrons par la suite et à nos dépens que le remplissage de cette ligne est très capricieux, et il nous a fallu des années pour qu'on (je) puisse enfin y revenir avec un espoir de réussite.

Belle enfin car la Belle nous a joué quelques tours, comme si c'était elle qui décidait, et elle a décidé qu'on ne foulerai pas son sommet après avoir louvoyé sur son éperon défendu par 2 pinacles semblables à des épines. Arrêt donc 100m sous le sommet car la sous couche portante jusqu'alors est devenue tout d'un coup bien fine et un bon gros wouff nous a rappelé à l'ordre. En dessous une couche d'une cinquantaine de cm de neige sans cohésion, au dessus une quinzaine de cm de poudre tassée, en contrebas près de 1000m de vide. La décision difficile a finalement été vite prise, on se casse et tant pis pour le sommet déjà foulé il y a 9ans pour ma part, et l'année d'après pour mon compagnon du jour.

On trouvait la tentative osée, car clairement çà sentait le but à plein nez, mais finalement tout s'est plutôt bien passé jusqu'à ces 100 derniers mètres. Bah tant pis, peut être serait-ce passé mais nous n'en saurons rien. Nous sommes entiers, nous avons passé une belle journée avec des conditions quasi-idéales et réalisé la quasi totalité de cet itinéraire qui traînait dans un coin de ma tête depuis si longtemps alors pas de regrets. La montagne décide, à nous de l'écouter, ou pas... et c'est bien ainsi.

Je vous souhaite une belle journée également.

Merci Stéphane.

» Par jpc, le samedi 07 avril 2018 à 07:46

On sent la maîtrise du gardien de but à l'approche de la surface de punition… :ill: Et je sais de quoi je parle :oops:. Bien joué quand même, au moins vous avez profité de la journée !

» Par Michaël, le samedi 07 avril 2018 à 11:49

Sacrée bambée, ce n'est pas le genre de coin fréquenté et je reconnais bien là tes goûts. Et sage décision quand les signaux sont sans appel... :OO: :wink:

» Par el-manu, le samedi 07 avril 2018 à 23:39

bien vu :wink: merci à vous 2