Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Directissime Sud

Pointe de Ronce, Directissime Sud

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, face Sud

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du vendredi 6 avril 2018

manu R, sdxmountainer

grand beau, chaud
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500m (épingle de l'Envers)
bon regel, neige regelée mais aérée en surface (pas assez de cycles gel-dégel, mais bon grip jusqu'aux pinacles, poudre tassée au dessus.
Tout ceci repose sur un fond dur assez épais et portant, qui 100m sous le sommet devient moins épais et on passe à travers, atteignant une couche de gobelets assez épaisse.

3500 > 3200, poudre tassée sur fond dur, ****

3200 > 3000, moquette à poil très long qui coule sous les skis, ***

3000 > 2100, moquette au poil, **** à *****

en dessous, moquette sur les pistes avec qq passages HP en poudre un peu collante en descendant mais agréable, ****

Activité avalancheuse observée : des coulées de purge de la veille mais modestes, par contre ce jour çà purge fort dans les pentes Sud sous le Signal du Gd Mt Cenis à 13h, certainement ailleurs et dans la face plus tard
Wouff 100m sous le sommet, sous couche dure moins portante (moins de cycle gel-dégel en profondeur) et sollicitation de la sous couche fragile, stop pour nous avec surement un peu de chance, avant cela aucun signe d'inquiétude à avoir car fond dur épais et petite couche de poudre tassée quasi pas ventée par dessus, env 15cm

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par manu R)

topo, stop 100m sous le sommet
Belle journée en montagne partagée avec Stéphane.

Belle parce qu'il a fait beau, très beau, presque trop pour une face Sud.

Belle aussi parce qu'il y a maintenant 8ans, lorsque nous avons oublié nos bâtons, couteaux et crampons dans le coffre de la voiture resté à Gre, elle nous avait fait de l'oeil la belle. On en avait très envie (but au Grand Glaiza la veille !!!) mais non équipés de la sorte et avec des pieds de parasol lestés en guise de bâtons, ce n'était même pas la peine d'aller s'y frotter, nous nous étions rabattus sur le Lamet tout proche et nos épaules s'en souviennent... On s'était dit qu'on reviendrai l'année prochaine, et comme chaque année la Belle nous met une veste... C'est qu'elle est farouche cette Ronce, la route ouverte elle est sèche, partir du bas est une mission surtout qu'on ne la voit presque de nulle part... alors à vue... la bonne option est complexe à trouver, les bonnes infos encore plus.

A l'époque je ne connaissais pas encore la bible toponeige, mais la ligne directe de Ronce m'a tapé dans l'oeil direct. En apprenant qu'il existait une voie en face Sud nous étions quelque peu déçu du choix de cet itinéraire alambiqué tandis qu'une ligne directe s'imposait d'elle même : "ils sont barjots ou quoi !?". Nous apprendrons par la suite et à nos dépens que le remplissage de cette ligne est très capricieux, et il nous a fallu des années pour qu'on (je) puisse enfin y revenir avec un espoir de réussite.

Belle enfin car la Belle nous a joué quelques tours, comme si c'était elle qui décidait, et elle a décidé qu'on ne foulerai pas son sommet après avoir louvoyé sur son éperon défendu par 2 pinacles semblables à des épines. Arrêt donc 100m sous le sommet car la sous couche portante jusqu'alors est devenue tout d'un coup bien fine et un bon gros wouff nous a rappelé à l'ordre. En dessous une couche d'une cinquantaine de cm de neige sans cohésion, au dessus une quinzaine de cm de poudre tassée, en contrebas près de 1000m de vide. La décision difficile a finalement été vite prise, on se casse et tant pis pour le sommet déjà foulé il y a 9ans pour ma part, et l'année d'après pour mon compagnon du jour.

On trouvait la tentative osée, car clairement çà sentait le but à plein nez, mais finalement tout s'est plutôt bien passé jusqu'à ces 100 derniers mètres. Bah tant pis, peut être serait-ce passé mais nous n'en saurons rien. Nous sommes entiers, nous avons passé une belle journée avec des conditions quasi-idéales et réalisé la quasi totalité de cet itinéraire qui traînait dans un coin de ma tête depuis si longtemps alors pas de regrets. La montagne décide, à nous de l'écouter, ou pas... et c'est bien ainsi.

Je vous souhaite une belle journée également.

Merci Stéphane.

5 minutes trop tôt...
5 minutes trop tôt...
Chasseforêt en feu, que font les pompiers ?
Chasseforêt en feu, que font les pompiers ?
beau ciel ce matin
content
content
assaut final
assaut final
on remet les peaux, trop plat ce truc :)
on remet les peaux, trop plat ce truc :)
çà c'est fait, ou presque...
çà c'est fait, ou presque...
moquette st maclou approved
moquette st maclou approved
tjs du bon ski
tjs du bon ski
popow
popow

jpc, le 07.04.18 07:46

On sent la maîtrise du gardien de but à l'approche de la surface de punition… 🤢 Et je sais de quoi je parle 🤭. Bien joué quand même, au moins vous avez profité de la journée !

Michaël, le 07.04.18 11:49

Sacrée bambée, ce n'est pas le genre de coin fréquenté et je reconnais bien là tes goûts. Et sage décision quand les signaux sont sans appel... 😮 😉

manu R, le 07.04.18 23:39

bien vu 😉 merci à vous 2