Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Nord Ouest

Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du jeudi 22 février 2018

cac

Très voilé voir nuageux jusqu'au sommet. Purée de pois pour toute la descente. Vent d'est assez fort et glacial.
Etat de la route : N/A Altitude du parking : N/A

Rocher de la Cailla2520 - 2850NW11h00Poudre25 à 30cm de poudre sur une petite couche de regel
traversée vers glacier Arcelle2850 - 3240N12h30PoudreRAS. 20 à 25cm de fraîche
glacier Arcelle neuve3240 - 3550N13h45Poudre tasséeSoufflée par moments. Fort vent d'est à l'oeuvre
arrête finale 3550 - 3612NW14h00Souffléepetites corniches sur l'arrête finale

Haut du TS de plan Cardinal - Topo standard par le rocher de la Cailla
Petite hésitation le matin avec la MTO. Le temps est dégagé au dessus de Lanslevillard mais le fond de la vallée est déjà bien pris. Les prévis sont assez variables allant du voilé au franchement couvert. Finalement, on aura les 2. Visi correcte à la montée et descente dans la purée de pois.
Départ du haut des remontées (TS de plan Cardinal) à 10h00 après avoir posé les enfants aux cours ESF ;) . La trace est déjà faite jusqu'à env 2750m avant la petite traversée vers le rocher de la Cailla. La traversée est assez pénible avec la couche de regel sous les 20cm de poudre. Je me serais simplifié la vie avec les couteaux. Je me dis qu'entre la quantité de neige et la MTO plus que moyenne, le sommet n'est pas gagné!
La traversée vers le glacier de l'Arcelle neuve est longue mais magnifique. Le vent d'est glacial nous cueille à l'arrivée sur le glacier et ne nous quittera quasiment plus jusqu'au sommet. La dernière arrête est superbe avec le travail du vent.
Aucune éclaircie au sommet même si le soleil n'est pas loin. Dommage, il parait que la vue est grandiose!
On se retrouve dans du nuage dense dès le début de la descente. Aucune visi, on suit globalement la trace de montée qui est déjà en train de se recouvrir. La traversée retour vers le rocher de la Cailla est assez déroutante: très peu de repères, 10m de visi, on ne sait pas si on avance ou si on est arrêté, merci le GPS et la trace de montée!
Au final, une très belle balade! Assez physique tout de même avec la trace à faire dans les 15 à 30cm de fraîche selon les endroits. Dommage que la MTO ne nous ait pas permis de profiter pleinement de toute cette bonne poudre à la descente

Aujourd'hui, un grand terrain de jeu pour nous tous seuls !
Aujourd'hui, un grand terrain de jeu pour nous tous seuls !
La grande traversée vers le glacier de l'Arcelle neuve
La grande traversée vers le glacier de l'Arcelle neuve
La petite arrête finale
La petite arrête finale
Au sommet! Vue magnifique...
Au sommet! Vue magnifique...

jean, le 22.02.18 19:05

À refaire car c'est vraiment beau du sommet, je confirme

cac, le 22.02.18 19:22

C'est clair qu'on reviendra!