Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Nord Ouest

Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sommet3612 - 3000 mN13h20Poudre tasséetraces anciennes dures sous la poudre
La Cailla3000 - 2200 m NW13h35Croutée finglobalement bon
Retour2200 - 1662 m14hDamée

épingle 1662m - Solert- Arcelle- Cailla - Sommet en AR
La Pointe de Ronce en avril, c'est chouette. La neige est partout à cette époque et permet de multiples itinéraires de descente. Mais le départ est très bas. La seule question est de savoir si j'ai encore les forces d'aller au sommet.

C'est la question qui me taraude depuis plusieurs jours et qui prend de l'ampleur en arrivant à Lanslebourg. Première bonne surprise, accéder à la deuxième épingle de la route du col du Montcenis, une de gagné !!

-3° en sortant de la voiture. Montée très agréable jusqu'au rocher de la Cailla. Le froid pique et c'est avec plaisir que je trouve un soleil bienvenu vers 2900m, après le petit bombé. Voilà la longue traversée jusqu'au pied de la pente final. 2kms de traçage dans une poudre croutée en surface. Que sera la descente ?

Je n'imaginais pas trouver tout cet espace vierge après les beaux jours dont nous bénéficions. J'attaque la montée finale, la jauge sur la réserve ... Bien heureux de franchir l'arête qui met le sommet à quelques encablures. Le premier couple arrive, parti de l'Arcelle.

J'attaque la descente vers 13h20 et croise le 2ième couple qui est monté du lac de l'Arcelle. Mon projet initial était de descendre par les Combes du Glacier. La 2ième rencontre m'en a dissuadé. Je choisi la marge droite de plan Cardinal où je retrouve un fond plus dur, qui permet de bien profiter. A l'Arcelle, c'est la piste jusqu'à la voiture. Une formalité vite avalée. Et une grande satisfaction d'avoir pu refaire cette course annuelle en partant d'aussi bas, et 800/1000m de trace.

Reste à faire tous ces kms du retour. Une bien belle journée.

Vallonbrun
Derniers vestiges de l'hiver
Derniers regards sur la descente sous la Cailla
Derniers regards sur la descente sous la Cailla

manu R, le 22.04.17 10:06

une superbe course cette NW, il y a tout, de belles pentes qui gardent la peuf, de superbes paysages, la solitude quasi garantie malgré la station en bas, mais elle se mérite

cassien, le 22.04.17 17:56

une bien belle sortie 😉

p1p1, le 22.04.17 20:57

Salut Patrice,
Bien noté ta dédicace Charbonnel 🙄
Sinon : Ronce ou Charbonnel, physiquement c'est quasi pareil donc en bonnes conditions physique Charbonnel t'attend 😄 🙂 😉

Marco, le 23.04.17 10:34

Joli coup, 😎
Pour avoir refait Charbonnel le 8 avril, si tu as les mêmes conditions de neige, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. La saison n'est pas finie et il va reneiger.
A bientôt et bravo encore