Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 21 avril 2017

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Pointe de Ronce, Nord Ouest [»] : Sortie du vendredi 21 avril 2017 par HDlameije

Grand beau
-3° au départ
vent bien frais au sommet

Sommet3612 - 3000 mN13h20Poudre tasséetraces anciennes dures sous la poudre
La Cailla3000 - 2200 m NW13h35Croutée finglobalement bon
Retour2200 - 1662 m14hDamée
Altitude de déchaussage (descente) :1662 m

Itinéraire suivi : épingle 1662m - Solert- Arcelle- Cailla - Sommet en AR - Dénivelé réel effectué : 1960m

La Pointe de Ronce en avril, c'est chouette. La neige est partout à cette époque et permet de multiples itinéraires de descente. Mais le départ est très bas. La seule question est de savoir si j'ai encore les forces d'aller au sommet.

C'est la question qui me taraude depuis plusieurs jours et qui prend de l'ampleur en arrivant à Lanslebourg. Première bonne surprise, accéder à la deuxième épingle de la route du col du Montcenis, une de gagné !!

-3° en sortant de la voiture. Montée très agréable jusqu'au rocher de la Cailla. Le froid pique et c'est avec plaisir que je trouve un soleil bienvenu vers 2900m, après le petit bombé. Voilà la longue traversée jusqu'au pied de la pente final. 2kms de traçage dans une poudre croutée en surface. Que sera la descente ?

Je n'imaginais pas trouver tout cet espace vierge après les beaux jours dont nous bénéficions. J'attaque la montée finale, la jauge sur la réserve ... Bien heureux de franchir l'arête qui met le sommet à quelques encablures. Le premier couple arrive, parti de l'Arcelle.

J'attaque la descente vers 13h20 et croise le 2ième couple qui est monté du lac de l'Arcelle. Mon projet initial était de descendre par les Combes du Glacier. La 2ième rencontre m'en a dissuadé. Je choisi la marge droite de plan Cardinal où je retrouve un fond plus dur, qui permet de bien profiter. A l'Arcelle, c'est la piste jusqu'à la voiture. Une formalité vite avalée. Et une grande satisfaction d'avoir pu refaire cette course annuelle en partant d'aussi bas, et 800/1000m de trace.

Reste à faire tous ces kms du retour. Une bien belle journée.

» Par el-manu, le samedi 22 avril 2017 à 10:06

une superbe course cette NW, il y a tout, de belles pentes qui gardent la peuf, de superbes paysages, la solitude quasi garantie malgré la station en bas, mais elle se mérite

» Par cassien, le samedi 22 avril 2017 à 17:56

une bien belle sortie :wink:

» Par p1p1, le samedi 22 avril 2017 à 20:57

Salut Patrice,
Bien noté ta dédicace Charbonnel :roll:
Sinon : Ronce ou Charbonnel, physiquement c'est quasi pareil donc en bonnes conditions physique Charbonnel t'attend :D :) :wink:

» Par Marco, le dimanche 23 avril 2017 à 10:34

Joli coup, :cool:
Pour avoir refait Charbonnel le 8 avril, si tu as les mêmes conditions de neige, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. La saison n'est pas finie et il va reneiger.
A bientôt et bravo encore