Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Nord Ouest

Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du jeudi 24 mai 2007

Brigitte

Grand beau temps un peu brumeux, pas trop chaud dans cette face N. Pas de vent ; quelques cumulus en fin de matinée
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2231 au niveau de la petite redescente avant la chapelle (route de l'arselle)
Conditions de neige :
Glacier de l'arcelle neuve : neige transformée en début de décaillage à 12h , avec un peu de grésil par dessus entre 3400 m et le sommet. Grand ski !
Traversée : neige transformée de encore gelée à molle selon les micro-orientations
Pente NW au-dessus du parking : neige portante encore assez dure, bonne accroche, puis névé facile à skier.

Avec Caro

Cette course est un anti-but des renardes : on part pour une course plus courte, et en cours de chemin on revoit l'objectif à la hausse.

Avant de commencer, on a pu admirer de très près, et depuis la voiture, la parade du tétras-lyre : un bon augure pour cette journée.

Du point de vue matos, ça commençait bizarre : Caro ayant oublié ses gants, je lui prête mes moufles d'hiver au chomage technique depuis deux ans, et je sors mes petits gants : au lieu de deux gants légers, il y avait un gant et ... une petite chaussette. laquelle fit l'affaire pour le reste de la rando.

Parties pour le signal du Grand Mont Cenis espérant échapper à la chaleur par la brièveté de la course, l'irrésistible beauté du glacier de l'Arselle Neuve et la température presque normale pour un mois de mai nous a fait changer d'avis à l'altitude 3000 .

Excellent choix : Partie haute en grandes courbes, traversée quasiment sans remontée , puis ski technique et ludique dans la pente NW entre les blocs de rocher (1 déchaussage de 1 mn) . Final sur névé et portage de 5mn jusqu'à la voiture . Nous étions bien décidées à raccrocher pour la saison, après ça, on n'est plus aussi certaines ...

A noter que la descente directe sous le sommet jusqu'au petit lac bien visible aura une meilleure durée de vie , moyennant un portage à plat au retour ensuite.

En haut de la pente NW : Ce passage situé au Sud et plus haut que le rocher carré va permettre une descente quasiment à la voiture. Ca plonge un peu mais ce n'est pas méchant !
Lac du Mt cenis : La récompense : on voit la mer ... enfin presque
Lac du Mt cenis : La récompense : on voit la mer ... enfin presque
Glacier de l'arselle neuve : Des pentes immenses taillées pour le ski
Glacier de l'arselle neuve : Des pentes immenses taillées pour le ski
Pente NW : Eh si, ça skie ! Il faut juste imaginer un passage mais c'est même amusant à négocier

PatdeGap, le 24.05.07 19:39

Bien joué... 😎

Z
zenro, le 24.05.07 19:57

et ben la montée à pied aux lacs crozet avec pique nique de cerises c'était bien. Presque aussi bien. Presque...! (y'a ma maman qui regarde ce que j'écris) 😉

moms, le 24.05.07 20:08

Salut Brigitte
Imagine la même course mais pas grosse poudre d'en haut jusqu'en bas(1500m) 😄 😉

Brigitte, le 24.05.07 21:04

Tu me cherches Moms 😉 ?
Jalousie ? 😄

romu, le 25.05.07 00:39

Non non je confirme: deux années de suite et même en couleur , isn'it Seb 😊

Z
Zeb38, le 25.05.07 09:24

Alors comme ça on se fait draguer par un tétras-lyre ! 😄

Brigitte, le 25.05.07 09:52

Ben oui : Un tétras-lyre qui drague des renardes ... un effet du réchauffement climatique ? 😉

seb, le 25.05.07 16:18

hehe, oui 😜 plus la descente dans la foret et le chemin ca fait 2000 de D-