Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce

Pointe de Ronce, traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du vendredi 10 juin 2016

Montalex

Grand Beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2090
Excellente moquette dans la Face NO jusqu'à 2900 m
Neige correcte en dessous (encore dure)

Activité avalancheuse observée : ras

Plan des Fontainettes, traversée de la Pointe du Lamet à la Pointe de Ronce, descente face NO, lac de l'Arcelle, Col de la Met, Col du Mont Cenis
Je voulais faire ce beau sommet depuis un moment, c'est fait !
C'était pas très bien parti puisqu'en arrivant au Col du Mont Cenis, les pentes sur la gauche (par lesquelles je pensais descendre) sont totalement dépourvues de neige ...
Départ vers 5 h 15 du Plan des Fontainettes avec le lever du jour, la neige parait là aussi assez loin. Je pars en basket.
Je passe au fort de Ronce puis monte sur l'arête à l'Ouest presque totalement déneigée. Je passe au point 2753 puis continue sur l'arête jusqu'à 3000. Je traverse alors un névé en neige dur assez pentu et je ne tiens pas bien en basket. Heureusement des traces de chamois de la veille me permettent de passer (merci à lui ;) ).
Je mets les crampons pour rejoindre le point 3431 par l'intermédiaire d'un joli couloir qui porte bien. Je rejoins la Pointe du Lamet en continuant l'arête et en passant par le point 3483. Très belle vue depuis ce sommet sur le Viso, les Ecrins, les Cerces, le Mont Blanc, le Mont Rose, la Haute Tarentaise, Haute Maurienne, Vanoise, ... :D
Je chausse enfin les skis pour descendre au Col du Lamet. Descente en neige encore assez dure vers 9 h.
J'atteins ensuite la Pointe du Vieux en passant par la Pointe de la Haie, le Pas et la Pointe du Chapeau, en alternant les descentes à skis et ski sur le dos. Les pentes Est ont déjà bien chauffé, je m'enfonce parfois jusqu'aux cuisses et essaye de privilégier les pentes qui n'ont pas encore pris le soleil.
Descente sur une très bonne moquette au Nord de la Pointe du Chapeau sur 150 m de déniv puis montée à la Pointe de Ronce.
La vue est magnifique et je m'y attarde un long moment.
J'hésite alors entre la descente de la face Nord Ouest et la traversée du topo.
Je suis joueur et la pente NO a l'air excellente. Je décide de m'y lancer ...
Moquette ***** jusqu'à 2900 m, je me dis alors que j'ai fais le bon choix.
Arrivé dans le goulet étroit, ça se complique, une coulée de cailloux a remplacé la neige.
Je déchausse quelques mètres pour retrouver un névé. Après 2 autres courts déchaussages, je descends jusque vers 2400 sur une petite langue de neige (** beaucoup de petits trous et bosses).
Repas au Lac de l'Arcelle, 3 randonneurs y déjeunent également. Ils me regardent longuement, je pense qu'ils doivent se demander ce que je fais avec des skis !
Je remets les baskets et monte au sommet du télésiège de l'Arcelle.
Je rechausse alors les skis (quel plaisir de remettre des chaussettes et des chaussures de ski trempées, un régal !) pour rejoindre le col du Met par les pistes. Je vois de gros nuages vers la crête mais rien ne passe côté Lanslebourg.
Je pensais rejoindre le Col de la Tomba puis descendre à pied par un sentier pour rejoindre la voiture mais les nuages de l'autre côté de la crête m'en ont dissuadés.
Je suis alors descendu jusqu'au sommet du téléski de la Tomba, j'ai ensuite pris la route qui part à l'Ouest pour déchausser vers le point 2386.
Fin de la descente en basket jusqu'au point 2064.
Pendant la descente, je vois très peu de voitures qui vont vers l'Italie, le stop pour rejoindre la voiture ne s’annonce pas simple.
Au moment où je rejoins la route, une voiture passe.
Je tends le pouce, raté !
La deuxième est la bonne, c'est un italien qui s'arrête.
Pendant le trajet, on essaye de communiquer mais il parle seulement Italien et je n'en comprends pas un mot.
Il me dit plusieurs fois avec insistance un mot que j'écrirai "cherre".
J'ai cru qu'il voulait que je le paye mais après avoir regarder sur un dictionnaire, il semblerait que ça veut dire plus ou moins "montrer".
Il voulait donc que je lui montre où me déposer ... !
Ce que j'ai fait au niveau de la voiture !
Bref une super journée :)

Lever de soleil
Lever de soleil
Dent Parachée
Dent Parachée
La trace du chamois (c'est un peu étroit pour mettre un pied, il aurait pu s'appliquer :p
Pointe du Lamet au fond
ça se complique
ça se complique
Suite de la descente jusqu'au lac d'Arcelle
Suite de la descente jusqu'au lac d'Arcelle
Désolé de t'avoir fait courir !
Désolé de t'avoir fait courir !
La descente sous le goulet
La descente sous le goulet
le goulet sur la gauche
le goulet sur la gauche
ça va être compliqué de descendre à ski à Lanslebourg !
ça va être compliqué de descendre à ski à Lanslebourg !
Depuis le col de la Met, c'est couvert sur le lac !
Depuis le col de la Met, c'est couvert sur le lac !
C'est fini !
C'est fini !

lemich, le 11.06.16 13:13

Bravo joli ballade 😉

p1p1, le 11.06.16 13:56

Effectivement belle balade qui offre de magnifiques panoramas ! Faite en été mais en ski ça ne doit pas être mal non plus 😉

JulBont, le 11.06.16 14:27

Très belle sortie de fin de saison, ça fait envie. 😎
Bien optimisée, la descente sous le goulet... 😊

Montalex, le 11.06.16 18:38

@p1p1 : Je confirme qu'en ski c'est pas mal du tout 😉