Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 10 juin 2016

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Pointe de Ronce, traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce [»] : Sortie du vendredi 10 juin 2016 par Montalex

Grand Beau

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 2090

Excellente moquette dans la Face NO jusqu'à 2900 m
Neige correcte en dessous (encore dure)

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Plan des Fontainettes, traversée de la Pointe du Lamet à la Pointe de Ronce, descente face NO, lac de l'Arcelle, Col de la Met, Col du Mont Cenis - Dénivelé réel effectué : 2500m

Je voulais faire ce beau sommet depuis un moment, c'est fait !
C'était pas très bien parti puisqu'en arrivant au Col du Mont Cenis, les pentes sur la gauche (par lesquelles je pensais descendre) sont totalement dépourvues de neige ...
Départ vers 5 h 15 du Plan des Fontainettes avec le lever du jour, la neige parait là aussi assez loin. Je pars en basket.
Je passe au fort de Ronce puis monte sur l'arête à l'Ouest presque totalement déneigée. Je passe au point 2753 puis continue sur l'arête jusqu'à 3000. Je traverse alors un névé en neige dur assez pentu et je ne tiens pas bien en basket. Heureusement des traces de chamois de la veille me permettent de passer (merci à lui ;) ).
Je mets les crampons pour rejoindre le point 3431 par l'intermédiaire d'un joli couloir qui porte bien. Je rejoins la Pointe du Lamet en continuant l'arête et en passant par le point 3483. Très belle vue depuis ce sommet sur le Viso, les Ecrins, les Cerces, le Mont Blanc, le Mont Rose, la Haute Tarentaise, Haute Maurienne, Vanoise, ... :D
Je chausse enfin les skis pour descendre au Col du Lamet. Descente en neige encore assez dure vers 9 h.
J'atteins ensuite la Pointe du Vieux en passant par la Pointe de la Haie, le Pas et la Pointe du Chapeau, en alternant les descentes à skis et ski sur le dos. Les pentes Est ont déjà bien chauffé, je m'enfonce parfois jusqu'aux cuisses et essaye de privilégier les pentes qui n'ont pas encore pris le soleil.
Descente sur une très bonne moquette au Nord de la Pointe du Chapeau sur 150 m de déniv puis montée à la Pointe de Ronce.
La vue est magnifique et je m'y attarde un long moment.
J'hésite alors entre la descente de la face Nord Ouest et la traversée du topo.
Je suis joueur et la pente NO a l'air excellente. Je décide de m'y lancer ...
Moquette ***** jusqu'à 2900 m, je me dis alors que j'ai fais le bon choix.
Arrivé dans le goulet étroit, ça se complique, une coulée de cailloux a remplacé la neige.
Je déchausse quelques mètres pour retrouver un névé. Après 2 autres courts déchaussages, je descends jusque vers 2400 sur une petite langue de neige (** beaucoup de petits trous et bosses).
Repas au Lac de l'Arcelle, 3 randonneurs y déjeunent également. Ils me regardent longuement, je pense qu'ils doivent se demander ce que je fais avec des skis !
Je remets les baskets et monte au sommet du télésiège de l'Arcelle.
Je rechausse alors les skis (quel plaisir de remettre des chaussettes et des chaussures de ski trempées, un régal !) pour rejoindre le col du Met par les pistes. Je vois de gros nuages vers la crête mais rien ne passe côté Lanslebourg.
Je pensais rejoindre le Col de la Tomba puis descendre à pied par un sentier pour rejoindre la voiture mais les nuages de l'autre côté de la crête m'en ont dissuadés.
Je suis alors descendu jusqu'au sommet du téléski de la Tomba, j'ai ensuite pris la route qui part à l'Ouest pour déchausser vers le point 2386.
Fin de la descente en basket jusqu'au point 2064.
Pendant la descente, je vois très peu de voitures qui vont vers l'Italie, le stop pour rejoindre la voiture ne s’annonce pas simple.
Au moment où je rejoins la route, une voiture passe.
Je tends le pouce, raté !
La deuxième est la bonne, c'est un italien qui s'arrête.
Pendant le trajet, on essaye de communiquer mais il parle seulement Italien et je n'en comprends pas un mot.
Il me dit plusieurs fois avec insistance un mot que j'écrirai "cherre".
J'ai cru qu'il voulait que je le paye mais après avoir regarder sur un dictionnaire, il semblerait que ça veut dire plus ou moins "montrer".
Il voulait donc que je lui montre où me déposer ... !
Ce que j'ai fait au niveau de la voiture !
Bref une super journée :)

» Par lemich, le samedi 11 juin 2016 à 13:13

Bravo joli ballade :wink:

» Par p1p1, le samedi 11 juin 2016 à 13:56

Effectivement belle balade qui offre de magnifiques panoramas ! Faite en été mais en ski ça ne doit pas être mal non plus :wink:

» Par JulBont, le samedi 11 juin 2016 à 14:27

Très belle sortie de fin de saison, ça fait envie. :cool:
Bien optimisée, la descente sous le goulet... :happy:

» Par Montalex, le samedi 11 juin 2016 à 18:38

@p1p1 : Je confirme qu'en ski c'est pas mal du tout :wink: