Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 16 mai 2016

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Pointe de Ronce, Nord Ouest [»] : Sortie du lundi 16 mai 2016 par HDlameije

Membres associés : sanfroic (26.05), PL5 (21.05), berny (21.05)

Brouillard jusqu'à 2600m - du vent

Traversée3150 - 3000mW11h30DureExcellent, 1cm de poudre
Plan Cardinal3000 - 2650mNW11h40MoquetteTrès bon grip
Fin descente2650 - 2150mW11h50NévéRevenue à point
Altitude de déchaussage (descente) :2150m

Activité avalancheuse observée : Des coulées de partout (la dernière chute)

Itinéraire suivi : La Fémaz - L'Arcelle - Rochers de la Cailla - Pointe de Ronce en AR - Dénivelé réel effectué : 1550m

Retour à la Pointe de Ronce après 1 an d'absence. Quelle est la meileure option pour le départ ?

Aujourd'hui cela fait 2 ans jour pour jour que nous avons enterré mon père. Après un clin d'oeil au Ruitor le 20 avril, je voulais revenir à la Pointe de Ronce où il avait été le témoin d'un fait d'arme connu de quelques uns : un sergent autrichien qu'ils avaient fait prisonnier et qui s'était jeté dans le vide côté lac du Mont Cenis où se trouvaient les Alemands (c'est aujourd'hui un itinéraire coté 5.1).

Une pensée amicale à Philou3873 qui scrute mes montées annuelles ou presque. La dernière était avec Albert par la combe de Charboillon. Cette fois-ci ce sera par les rochers de la Cailla, bien que ce soit plus physique. J'alterne.

Une grande constance pour cette course :le brouillard matinal et le même au sommet. Le col du Mont Cenis est ouvert. Mais il me faut laisser la voiture aux chalets de la Fémaz. Plus d'une heure de marche d'approche pour atteindre l'Arcelle toujours dans le brouillard. C'est vers 2600m, sous les Rochers de la Cailla que le ciel se dégage. Montée en crampons pour traverser les nombreux champs de boules. La croûte de neige casse sous le pied ou les skis. Que sera la descente? Je pousse jusqu'à 2950m où je chausse à nouveau et rencontre un soleil bienvenu. La neige fraîchement tombée a tout blanchi. Le soleil rasant apporte une grande sérénité et un moment de bonheur intense. Je vois au loin 3 skieurs qui sortent de la combe du Chatel et attaquent la pente finale.

Ils seront suivis par 3 italiens qui me dépasseront sous le sommet. La montée est facile, les couteaux bien utiles. Ce n'est pas toujours le cas. Je profite seul du sommet. Le brouillard est glaçant.

La descente de la pente sommitale se fait dans une poudre tassée, le fond manque un peu de dureté. La traversée vers les Rochers de la Cailla, longue à la montée, se fait en quelques minutes sur une neige bien dure. Et puis c'est le bonheur absolu sur une belle moquette ou une neige dure avec excellent grip selon l'exposition.

Vers l'Arcelle, c'est la neige de printemps qui apporte tant de satisfaction. J'essaierai d'aller le plus loin à skis pour éviter le long retour.

Petite incursion au lac du Mont Cenis, vide. Une nouvelle signalitique a été installé, très réussie.

Une journée fraîche en montagne, un beau soleil qui a permit un ski très agréable, la solitude sur tout le parcours sauf les derniers mètres sous le sommet, une réussite complète. Et une grande satisfaction personnelle, je ne pensais plus être capable de faire cette course dans sa totalité.

PS : Ah j'oubliai. Cette course était ma première contribution à Skitour, le 21 juin 2009. Encore un souvenir. J'y suis retourné 5 fois depuis.

» Par pierre cretinon, le mardi 17 mai 2016 à 14:12

Joli , une bonne idée de rando, des belles photos :D

» Par JulBont, le mardi 17 mai 2016 à 23:48

Belles conditions, merci pour le voyage! :wink:

» Par Etienne -H-, le mercredi 18 mai 2016 à 15:02

Pix 1, Mean Martin ressemble furieusement à Chasseforêt :wink:

» Par HDlameije, le mercredi 18 mai 2016 à 17:07

Ok, j :lol: e sors mes cartes

» Par PL5, le samedi 28 mai 2016 à 19:11

Salut Patrice :) on a fait cette course le samedi dernier 21 dans d’excellentes conditions :cool: avec un petit bonus en descendent par la combe Chatel
J'avais pensé a toi pendent cette magnifique ascension :wink:

» Par HDlameije, le jeudi 02 juin 2016 à 17:15

@PL5 : ça c'est vraiment sympa :D J'aime beaucoup cette course pour la variété des itinéraires qu'elle propose et pour l'aspect mémoire qu'elle représente pour moi. Bonne fin de saison :wink: