Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 24 avril 2016

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Pointe de Ronce, Nord Ouest [»] : Sortie du dimanche 24 avril 2016 par marika

Participants : Jip
Membres associés : lulub38 (29.04), polito (29.04)

Brouillard épais jusqu'à 2800m; vent très violent au sommet
entre les deux, soleil et farniente

Etat de la route : fermée à Val Cenis

Faible chutes dans le secteur (d'où le choix de la course); 5 à 10cm grand max au dessus de 3000m, sur neige meuble mais dense;
Pas de trace trace de cassures, ni coulées;
Attention toutefois, le secteur a du coup bien pris le vent; Pas mal de densification mais peu de zones de cumul (de visu) dues au transport du vent très violent surtout sur les sommets;
Vu quelques zones avec gros sel jaune en sous couche, sur les abords des crêtes / Rochers;
Assez mauvais regel sur le bas de la descente sous 2500m en mode "gros sel" sans fond (effet sable?);

Activité avalancheuse observée : RAS - pas de trace de coulée ni cassures en versant froid; anciennes coulées de fonte en versant chaud

Itinéraire : Val Cenis (terminus de la route D115 barrée à la sortie de l'Envers)=> Rochers de la Cailla => Pointe de Ronce => Decsente par le glacier de l'Arcelle et ravin du Charboillon = Piste forestière à 1900m => Pistes de ski

Une petite dernière pour la route...

Excellent choix de fin de saison : 1 jour après la fermeture de la station, on chausse à la voiture grâce aux pistes de Val Cenis enneigées jusqu'à 1500m;
Certains auront préféré la variante "une dernière avant la fermeture" pour profiter des remontées mécaniques (et on les comprend) mais ce n'est pas le genre de la maison (je me fais avoir à chaque fois quoi);

Belle première sur ce sommet très panoramique, une très belle destination qui vaut bien la difficile motivation du départ de tout en bas...On a rien vu de la montée jusqu'à la brèche des Rochers de la Cailla (Jip a réussi je ne sais comment à rallier le passage en plein brouillard...mystère, quand il veut m’empêcher de me débiner il y arrive toujours)

Je passe sur le débinage d'Etienne à 06h du mat (il fait trop moche et y'a trop de vent - j'aime pas quand on me pique mon texte); sur mes nombreuses vélléités de débinage tout au long de la montée en plein brouillard (sachant que je n'avais aucune chance, je les ai gardées pour moi);
Après près de 1500m en plein jour blanc, on découvre enfin un panorama fabuleux au passage clé des rochers de la Cailla : c'est magique, mais je ne dirais pas que le sommet nous tend les bras, il reste une petite partie de ski de fond très prometteuse avant ;-)
C'est marrant, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas montée bien plus haut qu'un chamechaude, et j'avais oublié les effets dévastateurs de l'altitude sur le rythme de montée; Une pause, un kitkat, une conversion, une pause, un kitkat, une conversion, une pause...plus de kitkat???

Un petit fourvoyage final (vieilles traces en traversée vers la gauche, ça ne débouche pas, ou si mal, demi tour), on parvient enfin au sommet sous un effet ventilo des plus rafraichissant;
Contrairement à l'habitude, j'ai réussi à ne balancer ni ski, ni sac, ni peau, ni couteau, ni polaire au sommet en plein vent; mais au passage j'y ai laissé un bout de mon nez congelé et mes deux mains qui se réchaufferont pas mal de minutes plus tard.
La descente est un régal, petite couche de fraiche sur neige tendre; La descente par le ruisseau est très sympathique, et vaut le détour;

On finit skis aux pieds à la voiture, grace à la piste enneigée jusqu'à 1500m (quelques très petites interruptions) après être montés jusqu'à 3600, que demander de plus?

» Par Toz, le lundi 25 avril 2016 à 23:27

Ah les CR de Marika... :roll:
Mais vous etes des malades de monter presque 2x plus haut que Chamechaude :OO: :lol:

» Par sanfroic, le mardi 26 avril 2016 à 17:13

Belle motiv' pour croire à cette hypothétique fenêtre météo dominicale :wink:

» Par Zigual, le jeudi 28 avril 2016 à 09:25

Pas mal pour la dernière !! :cool:

J'espère que tu as compté le nombre de conversions pour savoir combien de kitkat prendre la prochaine fois :P

» Par moms, le jeudi 28 avril 2016 à 18:10

D'excellents souvenirs de cette belle montagne en poudre de haut en bas... :wink:

» Par lulub38, le vendredi 29 avril 2016 à 21:13

Fait le vendredi 29 avril. Plus du tout de neige en bas. On peut monter en voiture assez haut. Nous nous sommes arretés au lacet a 1890m. Très bonne poudreuse en haut, autour de 15cm. Et bonne moquette plus bas. Nickel