Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 27 mai 2013

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Pointe de Ronce, Nord Ouest [»] : Sortie du lundi 27 mai 2013 par HDlameije

Participants : albertito

Grand beau

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1950m

Quelques mm de poudre sur fond dur.
Neige revenue à point sous 2900m.

Altitude de chaussage (montée) : 2300m pour le confort
Altitude de déchaussage (descente) : 2035m (on aurait pu faire mieux !

On m'avait fait observer avec bienveillance que je montais chaque année à la Pointe de Ronce. C'est vrai. Albert qui n'y est jamais allé me le suggère. Banco ! Cette course se présente sur les meilleurs auspices. Arrivés dans la même seconde au point de RDV, nous remontons tranquillement la vallée de la Maurienne jusqu'au départ. Contrairement à Belledonne, la neige est à 2000m. Le ciel clair, la lune pleine et lumineuse, l'air frais nous laissent penser que la journée sera belle. J'abrège le suspens. Elle a été exceptionnelle.

On porte jusqu'à 2300m par commodité. L'enneigement est exceptionnel. On passe dans le canyon pour l'esthétique. La remontée de l'entonnoir est agréable, l'avalanche ayant été couverte par la dernière chute de neige. On ne suivra pas la trace de Labestiole, trop raide pour nous. A mi pente Albert doit porter, ses peaux ne collant plus. Il sera obligé de puiser dans ses forces pour arriver sur le plateau plus propice pour le recollage.

La belle pente jusqu'à l'antécime est là, devant nous, immaculée. Un bonheur. La trace est facile, contrairement aux autres années, grâce aux quelques cm de poudre fraîche. Et ce sera comme ça jusqu'en haut où nous sommes rejoints par deux agréables compagnons du jour.

Le paysage est époustouflant, la vue sans limite : Mont Blanc, Cervin, Viso et les locaux, le Charbonnel, l'Albaron et l'Ouille d'Arbéron. Pour moi, c'est le bonheur, ces 3 dernières années j'étais dans le bouillard au sommet.

La descente sous le Signal du Grand Mont Cenis est un véritable régal, l'enneigement permettant de choisir son itinéraire, de varier celui-ci. Sous 2900m, la poudre déjà revenue vers 12h45 permet un ski de rêve. La fin dans la forêt est aussi très sympa. Ca tourne tout seul.

Magnifique journée en montagne avec un ami avec lequel j'apprécie beaucoup de partager ces moments exceptionnels. Et je pense que d'autres vont s'offrir à nous en juin.

» Par p1p1, le mardi 28 mai 2013 à 20:36

Salut Patrice ( et Albert que je n'ai pas l'honneur de connaitre !),
Bon si tu vas chaque année à la Pointe de Ronce il faudra qu'on prenne RDV pour l'an prochain car je ne l'ai faite qu'en été :happy: :roll: :wink:
Et en plus les photos donnent vraiment envie d'y aller :)

» Par philou3873, le mercredi 29 mai 2013 à 12:07

salut c'est moi :D
j'irai un jour prochain :)
Bonne fin de saison, peut-être jusqu'en septembre :D

» Par Pascal, le vendredi 31 mai 2013 à 16:34

Bonjour Patrice, peux tu me dire si le départ est par la route forestière de la chapelle saint-agathe (et si elle passe avec une voiture standard - non 4x4) ou ailleurs. Merci. Pascal

» Par HDlameije, le vendredi 31 mai 2013 à 17:17

@Pascal : le chemin qui va de la Fémaz à la Chapelle St Agathe n'est pas déneigé. Il faut prendre le chemin forestier à la 3ième épingle de la route du Mont Cenis, alt 1662m. Tu peux aller jusqu'au bout avec un véhicule standard. Bonne course :wink:
@philou3873 : Tu peux y aller maintenant, c'est vraiment magique cette année :roll:

» Par Pascal, le samedi 01 juin 2013 à 11:59

Merci Patrice pour les infos!