Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce par Plan cardinal

Pointe de Ronce par Plan cardinal

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du jeudi 31 mai 2012

HDlameije

Couvert
Etat de la route : Ok jusqu'à 2125m (sauf 4x4) Altitude du parking : 2125m

Activité avalancheuse observée : La neige posée sur les dalles part sous le passage. A éviter.

Sommet3612 - 3100N10h45DureLisse, bon grip
3100 - 2900N11hMoquetteFond pas assez dur
Combe du glacier2900 - 2200N11h10SoupeAttention sur les dalles

Arcelle Neuve - Plan Cardinal - Pointe de Ronce - Combe du Glacier - Lac de l'Arcelle - Arcelle Neuve
Retour aux sources. C'était en 2009 ma 1ère contribution à Skitour marqué par un but. La nuit a été claire et le regel bien modeste. Comme à l'accoutumé, portage jusque sous les rochers de la Cailla où je retrouve une neige dure, bien agréable pour progresser sans effort.

Le sommet se couvre quand je l'atteins, passages de brouillard qui me prive du panorama. La descente se fera sur une neige bien dure, avec un bon grip cependant, mais pas de relief en l'absence de soleil. Une petite arrière pensée bien présente rappelle qu'il ne vaut mieux pas chuter sous peine d'une énorme glissade sur 400m ! Le passage dans les rochers de la combe du Glacier demande de l'attention.

Solitude complète, pas un humain, pas d'animaux sauf les marmottes, et tous les commerces fermés dans la vallée.

Retour par le sentier presque totalement déneigé bien agréable, le soleil étant caché par les nuages.

Souvenir ému pour mon père qui était sur cette arête de la Pointe de Ronce pendant la guerre, les allemands occupant le Mont Cenis.

Vue de la route : La course de demain
Arcelle : Lac et pierres gravées
Plan Cardinal : Etat général de la montée
Plan Cardinal : Etat général de la montée

philou3873, le 04.06.12 13:19

Je me trompe ou tu y vas tous les ans en pellerinage 🙂
Une bien belle sortie en tout cas
Cordialement

HDlameije, le 04.06.12 19:16

C'est vrai que je fais cette course régulièrement, car peu fréquentée et sans problème technique quand on est seul. Pas encore un pélerinage, mais ça le devient manifestement. Je ne me rendais pas compte que je la faisais chaque année depuis quelque temps 🙄