Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > face Sud > Sortie du 17 mars 2012
 En attente de modération

3612 m Pointe de Ronce, face Sud

le point culminant du massif du Mont Cenis offre deux magnifiques faces à skier : une face NW plus aisée et une face Sud plus corsée

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 200m>45° puis 800m 40/45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3634OT

Matériel

Piolet, crampons et matériel de glacier si par la boucle



Départ/Accès

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Itinéraire

Il y a deux solutions, remonter la face (préférable car elle est complexe et il est difficile d'avoir un visuel aisé de celle-ci) ou la boucle à vue par la face NW (risquée car parfois cela ne passe pas) :

- en A/R : De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes et la route pour rejoindre le col du Mont Cenis, poursuivre la route et rejoindre au plus aisé le Plan des Trois Fontaines. De là, on voit bien la face Sud et on pourra choisir entre la face Sud classique sur la gauche, ou la Directissime au centre (voir variante). L'ascension à proprement parler de la face commence à 2600m environ. Il faut louvoyer dans le bas et viser le verrou dans la grande barre rocheuse située au tiers supérieur de la face, juste dans l'axe du goulet sortant au Pt 2584. Rejoindre ensuite le sommet par l'arête (D+ 2200m).
PS : il est plutôt rare que la face soit en conditions une fois la route du Col du Mont Cenis ouverte, le D+ passe alors à 1500m.

- en boucle : De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes au sommet du Télésiège de Plan Cardinal (télérando possible, ticket rando à 17€ en 2009, attention à l'horaire car on est en face Sud...) puis suivre l'itinéraire classique de la Pointe de Ronce. Du sommet de la Pointe de Ronce revenir au Pt 3584 et descendre dans le raide couloir au Sud sur 200/300m pour franchir la grande barre sommitale (c'est le seul goulet qui passe) puis quand la pente se calme, partir dans les contres pentes en rive gauche, en essayant de trouver les meilleurs passages pour sortir de la face vers 2600m (plusieurs passages doivent être possibles). Revenir au mieux par le Col du Mont Cenis (un peu de pousse-bâton) puis par les pistes (D+ 2100m ou 1100m si télérando).

Variante d'accès depuis l'Italie : départ de la plaine St-Nicolas (terminus de la route dégagée l'hiver), monter sous le barrage, puis dans le vallon, et remonter la face (D+ 1900m).

Photos

pointe de ronce face sud
pointe de ronce face sud [par chris26]
itinéraire de descente
itinéraire de descente [par labestiole]
Ronce, Directissime Sud (06/04/2018)
Ronce, Directissime Sud (06/04/2018) [par manu]

Remarques/Variantes

Un repérage visuel est indispensable car la face peut être partiellement déneigée et ne passe alors plus à ski...
C'est une face Sud donc cela chauffe fort rapidement, la face se dégrade assez vite au printemps.

Variantes :

» Directissime Sud (D+ 2200m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes et la route pour rejoindre le col du Mont Cenis, poursuivre la route et rejoindre au plus aisé le Plan des Trois Fontaines. On repère la ligne directe qui passe entre 2 pinacles rocheux et sort au sommet (rarement en condition pour le ski). Y accéder de la façon la plus évidente et enneigée, l'idéal étant dans l'axe par un crochet à droite qui évite la cascade. Remonter le long de cet éperon évident, passer entre les 2 pinacles (plus raide sur 200m avec du 45° bien tassé dans le crux) et sortir au sommet par des pentes plus douces (35°).
Descente par le même itinéraire.



Voir aussi : Voir toponeige Vanoise L.9

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Ronce, face Sud [»] : Sortie du samedi 17 mars 2012 par labestiole

Participants : aurore, dominique, rodolphe, bastien

Météo

couvert neigeux

Conditions d'accès

Etat de la route : fermée

Altitude du parking :
haut des remontées à 2500m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
glacier arcelle3000N12h0030/100Poudrevieille poudre
glacier arcelle3300N13h00Irrégulièreglace, dur, irrégulière : couteaux obligatoire
Altitude de chaussage (montée) : 2500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m

Activité avalancheuse observée : ancienne avalanches et coulées en face sud. En face nord quelques sous couches fragiles. Mais rien d'inquiétant pour l'instant.

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Départ de la rando à 2500m en haut de plan cardinal à 10h. Tout se passe jusqu'à l'arrivée sous la pointe de ronce où le glacier a été fortement ventée. La neige est dure, changeante. Des fois même y'en a pas. Le temps est toujours neigeux. On attend la fameuse éclaircie annoncée en début d'après midi.
Arrivée en haut à 13h, temps toujours couvert.
La face sud est pas mal sèche. Pas de décaillage par le soleil car y'en a pas. Après quelques repérages, on se décide démocratiquement à quand même descendre dans la face sud.
La première partie est correcte jusqu'à sous la grande barre altitude 3300m. Après c'est un peu un jeu de piste car les passages sont étroits et la face assez sèche. Il faut parfois déchausser pour changer de couloir. Mais grosso modo on a descendu la face sans trop d'encombres.
Le retour est long par la route irrégulièrement enneigée.


Commentaires

» Par eric, le samedi 17 mars 2012 à 20:10

Impréssionnant le peu de neige...

» Par Grodolf, le samedi 17 mars 2012 à 21:46

T'aurais pas oublié quelqu'un?

» Par franck perrin, le samedi 17 mars 2012 à 21:55

il a pas voulu prendre la bière avec nous ; donc pas de citation... :wink:

» Par YAnn, le dimanche 18 mars 2012 à 00:56

AR en face nord fait le 14/03/12.

...Il aurait fallu me payer cher pour faire la face sud à vue! :~

» Par Jerome Gingreau, le lundi 19 mars 2012 à 02:53

eh bin, avec le peu de neige dans le secteur vous avez eu la foi pour partir a vue! Enfin bon, c'est pas bien raide, et c'est un bon terrain a chamois, au pire a pied ca passe partout :roll:
A refaire avec la neige en quantite suffisante + moquette :wink:

» Par Bastien, le lundi 19 mars 2012 à 11:18

Encore milles excuses pour la bière mais j'en ai bu tellement le soir que ça aurait commencé un peu trop tôt ! Et j'étais à 5h à Bramans ! Alors que si t'attend les mecs qui mettent les peaux, enlève les skis, change de chaussettes, mettent leur bonnet, lenlève et règlent leurs bâtons et mange des cacahuètes :cool: ben j'aurais fini à Lanslevbillard à 18h en train de remonter par la route !!! lol En tt cas à refaire allez à plus ! :P

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne