Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > face Sud > Sortie du 14 janvier 2012
 En attente de modération

3612 m Pointe de Ronce, face Sud

le point culminant du massif du Mont Cenis offre deux magnifiques faces à skier : une face NW plus aisée et une face Sud plus corsée

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 200m>45° puis 800m 40/45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3634OT

Matériel

Piolet, crampons et matériel de glacier si par la boucle



Départ/Accès

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Itinéraire

Il y a deux solutions, remonter la face (préférable car elle est complexe et il est difficile d'avoir un visuel aisé de celle-ci) ou la boucle à vue par la face NW (risquée car parfois cela ne passe pas) :

- en A/R : De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes et la route pour rejoindre le col du Mont Cenis, poursuivre la route et rejoindre au plus aisé le Plan des Trois Fontaines. De là, on voit bien la face Sud et on pourra choisir entre la face Sud classique sur la gauche, ou la Directissime au centre (voir variante). L'ascension à proprement parler de la face commence à 2600m environ. Il faut louvoyer dans le bas et viser le verrou dans la grande barre rocheuse située au tiers supérieur de la face, juste dans l'axe du goulet sortant au Pt 2584. Rejoindre ensuite le sommet par l'arête (D+ 2200m).
PS : il est plutôt rare que la face soit en conditions une fois la route du Col du Mont Cenis ouverte, le D+ passe alors à 1500m.

- en boucle : De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes au sommet du Télésiège de Plan Cardinal (télérando possible, ticket rando à 17€ en 2009, attention à l'horaire car on est en face Sud...) puis suivre l'itinéraire classique de la Pointe de Ronce. Du sommet de la Pointe de Ronce revenir au Pt 3584 et descendre dans le raide couloir au Sud sur 200/300m pour franchir la grande barre sommitale (c'est le seul goulet qui passe) puis quand la pente se calme, partir dans les contres pentes en rive gauche, en essayant de trouver les meilleurs passages pour sortir de la face vers 2600m (plusieurs passages doivent être possibles). Revenir au mieux par le Col du Mont Cenis (un peu de pousse-bâton) puis par les pistes (D+ 2100m ou 1100m si télérando).

Variante d'accès depuis l'Italie : départ de la plaine St-Nicolas (terminus de la route dégagée l'hiver), monter sous le barrage, puis dans le vallon, et remonter la face (D+ 1900m).

Photos

pointe de ronce face sud
pointe de ronce face sud [par chris26]
itinéraire de descente
itinéraire de descente [par labestiole]
Ronce, Directissime Sud (06/04/2018)
Ronce, Directissime Sud (06/04/2018) [par manu]

Remarques/Variantes

Un repérage visuel est indispensable car la face peut être partiellement déneigée et ne passe alors plus à ski...
C'est une face Sud donc cela chauffe fort rapidement, la face se dégrade assez vite au printemps.

Variantes :

» Directissime Sud (D+ 2200m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes et la route pour rejoindre le col du Mont Cenis, poursuivre la route et rejoindre au plus aisé le Plan des Trois Fontaines. On repère la ligne directe qui passe entre 2 pinacles rocheux et sort au sommet (rarement en condition pour le ski). Y accéder de la façon la plus évidente et enneigée, l'idéal étant dans l'axe par un crochet à droite qui évite la cascade. Remonter le long de cet éperon évident, passer entre les 2 pinacles (plus raide sur 200m avec du 45° bien tassé dans le crux) et sortir au sommet par des pentes plus douces (35°).
Descente par le même itinéraire.



Voir aussi : Voir toponeige Vanoise L.9

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Ronce, face Sud [»] : Sortie du samedi 14 janvier 2012 par MaudC

Participants : Louis Grenet

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :
1400 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Face Sud3612-2500S13hMoquetteBonne moquette à poils mi-longs
2500 - 205014hCartonnéeCartonnée dans le fond du vallon des 3 Fontaines
Piste (ski de fond et ski)2050 - 140015DaméeEt pour se finir, session skating


Altitude de chaussage (montée) : 1400 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de lourde dans la face Sud

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2300m

Superbe sortie, mais bonne bavante en aller-retour avec ses 1100m de face skis sur le dos !

Départ à 6h15 de Lanslebourg, on remonte sur les pistes jusqu'au Col du Mont Cenis. De là, c'est skating sur la piste de ski de fond jusqu'au Plan des Fontanettes où on bifurque à gauche, direction le Plan des 3 Fontaines. Bon remplissage de la Face Sud, ça passe un peu partout.

A 2500 m environ, on met les skis sur le dos, et on attaque les 1100m de la face Sud. Sommet à 13h environ (oui, j'ai trainé... Heureusement que Louis avait la patate !), c'est tout pelé en Face Nord, mais quelle vue : Viso, Barre des Ecrins, Mt Blanc, Grande Casse, Cervin,...

Descente dans une moquette bien rassurante. Après le goulet du départ, ça s'élargit bien ensuite et ça permet d'agrandir un peu les courbes (enfin, pour Louis, hein :p). Pour info, descendre droit sous le point 3584 m sur 500m environ puis tirer un peu à droite (tout droit, ça ne passe pas).

Après la neige cartonnée du Plan des 3 Fontaines, retour en skating sur la piste de ski de fond, histoire de bien se finir... On a croisé qlq attelages de la Grande Odyssée : le stop, ça marche pas avec les chiens de traineaux !


Commentaires

» Par Louis Grenet, le lundi 16 janvier 2012 à 10:15

Et voilà, ça fait du bien de prendre le soleil, de faire du bon ski dans un endroit si joli et en si bonne compagnie. Puis faut lutter contre les mauvaises influence de Maud, qui fréquente bcp de skieurs en collants ces temps-ci...

Par contre le ski de fond plus jamais, quand je pense que certains font ça pour le plaisir !

» Par Jerome Gingreau, le lundi 16 janvier 2012 à 12:42

L'alternative ca aurait ete de la faire en boucle, mais bon sans savoir comment est la face et la neige c'est tjrs un peu plus joueur, et on profite moins longtemps de l'ambiance :roll: . En tout cas toujours du bon ski cette face, bonne idee d'etre alles par la!

» Par Louis Grenet, le lundi 16 janvier 2012 à 14:43

Parle pas d'alternatif Jérôme, ca fait presque ski de fond.... et j'en tremble encore !

» Par Bruno Grenet, le lundi 16 janvier 2012 à 18:11

Photo 5 : pourquoi t'as pas de sac Louis ? Je rêve ou tu te mets à faire des photos posées ?

» Par Louis Grenet, le lundi 16 janvier 2012 à 19:02

La galanterie m'interdit de répondre à cette question mais la réponse est non, ce n'est pas une pose. Même si l'idée est alléchante !

» Par MaudC, le lundi 16 janvier 2012 à 19:37

Bruno, tu as une partie de la réponse sur la photo 3... Gros coup de moins bien a mi-face (peut etre meme avant :P), donc on a abandonné mon sac et Louis a TOUT porté... (voulant quand meme pas passer pour le gros boulet, j'ai obligé Louis a me laisser le sac a la descente. Enfin, c'est aussi et surtout que ça me rassure :lost: )

» Par Bruno Grenet, le lundi 16 janvier 2012 à 19:59

Ah oui, j'avais zappé sur la photo 3. Mais je lancerai bien un petit débat (autrement appelé "pavé dans la mare" par certains) sur le thème "mais est-ce que c'est bien raisonnable, et la pelle et la sonde, tout çaaaaaa". Ou pas.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne