Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 21 mai 2011

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Pointe de Ronce, Nord Ouest [»] : Sortie du samedi 21 mai 2011 par HDlameije

Beau

Etat de la route : ok jusqu'à la L'Arcelle

3625 - 3200N10h50Croutée finDernière chute pas encore transformée
3200 - 2435NWMoquette
Neige légèrement croutée, mais bien skiable sur le glacier de l'Arcelle Neuve. Moquette dès que l'on passe à l'Ouest.
Descente sous les Rochers de la Cailla interrompue sur 100m

Altitude de déchaussage (descente) : 2435m (1 déchaussage)

Vendredi soir, je plante ma tente près de l'Arcelle après une belle journée à la Pointe de Francesetti. Alain et Dominique, deux sympatiques haut savoyards, viennent en repérage le soir. Ils coucheront au col du Mont Cenis. Je les salue amicalement. Un peu de pluie très modeste vers 21h.

Grand beau quand je décolle. Montée en baskets jusqu'aux Rocher de la Cailla ou je chausse. Et c'est encore 600m de portage, le tarif 2010/2011. La neige est dure. Couteaux indispensables. Ca va tout seul jusqu'en haut. Bonne accroche en traversée et dans les pentes de l'Arcelle Neuve, avec un bout de trace à faire sur les 400 derniers mètres de dénivellé.

Comme hier, le brouillard s'installe au sommet vers 10h. Je n'aurai de la vue que sur le Lamet et la Maurienne. J'aurai pu néanmoins apercevoir le col de Vallonbrun, une belle sortie du début de saison. Tout le reste est bouché. J'attends encore l'arrivée de mes deux camarades d'hier soir qui sortent du brouillard sur l'arête finale accompagné de 2 amis. Toujours une petite pensée pour mon père qui y vécu un moment fort pendant la guerre.

La descente sur ses pentes vierges est un régal bien que légèrement croutée sur le début. J'opte, pour changer, de descendre par Plan Cardinal. Mes camarades du jour choisiront les Fontanettes, très bon aussi.

Voilà une deuxième journée seul, bien réussie en Haute Maurienne. Dommage que ce soit aussi loin.

Peut être la dernière de la saison ....

» Par veloski, le dimanche 22 mai 2011 à 18:44

Salut Patrice,
Bravo, Superbe ! :D
Tu semble confondre Haute Tarentaise et Haute Maurienne. :lol:
A bientôt

» Par HDlameije, le dimanche 22 mai 2011 à 19:16

Merci Christian. Je crois que mon dernier neurone a rendu l'âme :ill: Et je pense qu'il n'y a plus de traitement possible :(
PS : Ce n'est pas encore ça, mais je pense que ça commence à aller mieux. J'ai pu enchainer 2 courses en 2 jours. J'avais des craintes pour le 2ième jour, mais j'étais même mieux qu'hier à mon grand étonnement. J'espère que je vais pouvoir être au top pour la nouvelle saison et recommencer à sortir avec la dream team :happy:

» Par Jerome Gingreau, le dimanche 22 mai 2011 à 21:14

Le Lamet qui avait l'air bien abime il y a 2 semaines parait avoir repris du poil de la bete photo 8 - tu saurais dire jusqu'au ca skie environ sur le Mont-Cenis? (par rapport au fort de Ronce?)

» Par alpaga, le dimanche 22 mai 2011 à 21:22

@ Jerome: Il y a deux semaines, on chaussait après le fort de Ronce.
@ Patrice: on avait pu regagner Val-Cenis en ski il y a 15 jours...
J'espère te croiser la saison prochaine! :wink:

» Par HDlameije, le lundi 23 mai 2011 à 08:22

@Jérome : Désolé, le brouillard m'a empêché de voir le pied du Lamet. J'ai bien peur que la blancheur de la face ne soit que la conséquence de la chute de quelques petits cm de neige. C'est beau mais pas efficace :lol:
@Alpaga : j'avais bien l'intention d'en faire quelques unes avec toi cette saison, mais depuis ma chute de décembre (qui me semblait bénine), je traine ma misère. Je commence seulement à récupérer. Mais on va s'en cocher quelques unes cette nouvelle saison, si tu acceptes de sortir avec un vieux pour sûr :wink:

» Par alpaga, le lundi 23 mai 2011 à 09:43

Pas de souci, on va en parler d'ici peu, lors d'un hypothètique barbecue!!!! :happy:

» Par Géraud, le lundi 23 mai 2011 à 16:32

@Jérôme: Ce samedi, à la Pte du Lamet, on chausse vers 2600m, juste sous le verrou du Lac Clair. On arrive à gagner un peu de distance en descente en prenant rive gauche du Plan des Cavales. Skiabilité très bonne à excellente par la voie du Glacier, la seule en condition. On notera le fort recul du glacier degageant une zone rocheuse au centre et élargissant nettement le passage en rive droite!
Dans le secteur:
- Roche Michel doit bien passer (il faut juste optimiser la descente du Col du Lamet, car l'enneigement est faible sur ces pentes Est).
- Le Purtscheller aux Dents d'Ambin semble en bonne condition (accès préférable par le Petit Mont-Cenis puis le Vallon de Savine, mais sûrement du portage). Voili, voiloù! :wink:

Uploaded with ImageShack.us

» Par berny, le lundi 23 mai 2011 à 21:51

Salut HD ! Belle balade ...

» Par Jerome Gingreau, le lundi 23 mai 2011 à 22:39

@Geraud : cool! Merci pour ces infos! C'est pile poil ce que je cherchais pour la fin de semaine! Bon la meteo a l'air de se degrader par contre... mais bon ca va en remettre en altitude :wink: Encore merci!