Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Nord Ouest

Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du samedi 21 mai 2011

HDlameije

Beau
Etat de la route : ok jusqu'à la L'Arcelle Altitude du parking : 2225m
Neige légèrement croutée, mais bien skiable sur le glacier de l'Arcelle Neuve. Moquette dès que l'on passe à l'Ouest.
Descente sous les Rochers de la Cailla interrompue sur 100m

Altitude de déchaussage (descente) : 2435m (1 déchaussage)

3625 - 3200N10h50Croutée finDernière chute pas encore transformée
3200 - 2435NWMoquette

Vendredi soir, je plante ma tente près de l'Arcelle après une belle journée à la Pointe de Francesetti. Alain et Dominique, deux sympatiques haut savoyards, viennent en repérage le soir. Ils coucheront au col du Mont Cenis. Je les salue amicalement. Un peu de pluie très modeste vers 21h.

Grand beau quand je décolle. Montée en baskets jusqu'aux Rocher de la Cailla ou je chausse. Et c'est encore 600m de portage, le tarif 2010/2011. La neige est dure. Couteaux indispensables. Ca va tout seul jusqu'en haut. Bonne accroche en traversée et dans les pentes de l'Arcelle Neuve, avec un bout de trace à faire sur les 400 derniers mètres de dénivellé.

Comme hier, le brouillard s'installe au sommet vers 10h. Je n'aurai de la vue que sur le Lamet et la Maurienne. J'aurai pu néanmoins apercevoir le col de Vallonbrun, une belle sortie du début de saison. Tout le reste est bouché. J'attends encore l'arrivée de mes deux camarades d'hier soir qui sortent du brouillard sur l'arête finale accompagné de 2 amis. Toujours une petite pensée pour mon père qui y vécu un moment fort pendant la guerre.

La descente sur ses pentes vierges est un régal bien que légèrement croutée sur le début. J'opte, pour changer, de descendre par Plan Cardinal. Mes camarades du jour choisiront les Fontanettes, très bon aussi.

Voilà une deuxième journée seul, bien réussie en Haute Maurienne. Dommage que ce soit aussi loin.

Peut être la dernière de la saison ....

Col de Vallonbrun : Une belle course avec Albert
Sommet : Mon visiteur du soir sort de la brume tel un fântome
Sommet : Mon visiteur du soir sort de la brume tel un fântome
Avec la chaleur : le plafond s'installe
Avec la chaleur : le plafond s'installe
Descente : légèrement croutée, mais faire sa trace ....
Descente : légèrement croutée, mais faire sa trace ....
Descente sur Plan Cardinal : Pour changer
Descente sur Plan Cardinal : Pour changer
Fin de la descente : Probablement les derniers virages de la saison
Fin de la descente : Probablement les derniers virages de la saison
Anneau d'accrochage : Nouvelle méthode pour travailler les pistes et grand danger pour les randonneurs
Cascade : Beau et rafraichissant
Cascade : Beau et rafraichissant
Information : Visite très instructive
Information : Visite très instructive
Redoute Marie Thérèse : Un remarquable ouvrage qui suscite l'admiration
Redoute Marie Thérèse : Un remarquable ouvrage qui suscite l'admiration
La barrière de l'Esseillon : Le fort Victor Emmannuel et les autres forts construits pour se défendre des français.

V
veloski, le 22.05.11 18:44

Salut Patrice,
Bravo, Superbe ! 😄
Tu semble confondre Haute Tarentaise et Haute Maurienne. 🤣
A bientôt

HDlameije, le 22.05.11 19:16

Merci Christian. Je crois que mon dernier neurone a rendu l'âme 🤢 Et je pense qu'il n'y a plus de traitement possible 🙁
PS : Ce n'est pas encore ça, mais je pense que ça commence à aller mieux. J'ai pu enchainer 2 courses en 2 jours. J'avais des craintes pour le 2ième jour, mais j'étais même mieux qu'hier à mon grand étonnement. J'espère que je vais pouvoir être au top pour la nouvelle saison et recommencer à sortir avec la dream team 😊

JeromeG, le 22.05.11 21:14

Le Lamet qui avait l'air bien abime il y a 2 semaines parait avoir repris du poil de la bete photo 8 - tu saurais dire jusqu'au ca skie environ sur le Mont-Cenis? (par rapport au fort de Ronce?)

alpaga, le 22.05.11 21:22

@ Jerome: Il y a deux semaines, on chaussait après le fort de Ronce.
@ Patrice: on avait pu regagner Val-Cenis en ski il y a 15 jours...
J'espère te croiser la saison prochaine! 😉

HDlameije, le 23.05.11 08:22

@Jérome : Désolé, le brouillard m'a empêché de voir le pied du Lamet. J'ai bien peur que la blancheur de la face ne soit que la conséquence de la chute de quelques petits cm de neige. C'est beau mais pas efficace 🤣
@Alpaga : j'avais bien l'intention d'en faire quelques unes avec toi cette saison, mais depuis ma chute de décembre (qui me semblait bénine), je traine ma misère. Je commence seulement à récupérer. Mais on va s'en cocher quelques unes cette nouvelle saison, si tu acceptes de sortir avec un vieux pour sûr 😉

Invité, le 23.05.11 09:43

Pas de souci, on va en parler d'ici peu, lors d'un hypothètique barbecue!!!! 😊

Géraud, le 23.05.11 16:32

@Jérôme: Ce samedi, à la Pte du Lamet, on chausse vers 2600m, juste sous le verrou du Lac Clair. On arrive à gagner un peu de distance en descente en prenant rive gauche du Plan des Cavales. Skiabilité très bonne à excellente par la voie du Glacier, la seule en condition. On notera le fort recul du glacier degageant une zone rocheuse au centre et élargissant nettement le passage en rive droite!
Dans le secteur:
- Roche Michel doit bien passer (il faut juste optimiser la descente du Col du Lamet, car l'enneigement est faible sur ces pentes Est).
- Le Purtscheller aux Dents d'Ambin semble en bonne condition (accès préférable par le Petit Mont-Cenis puis le Vallon de Savine, mais sûrement du portage). Voili, voiloù! 😉

Uploaded with ImageShack.us

berny, le 23.05.11 21:51

Salut HD ! Belle balade ...

JeromeG, le 23.05.11 22:39

@Geraud : cool! Merci pour ces infos! C'est pile poil ce que je cherchais pour la fin de semaine! Bon la meteo a l'air de se degrader par contre... mais bon ca va en remettre en altitude 😉 Encore merci!