Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce

Pointe de Ronce, traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du jeudi 5 mai 2011

alpaga, Marc Papet

grand bleu sauf au col du Mont-cenis (bouché, foehn)
Etat de la route : OK pour le plan des Fontanette. carrossable sur la piste de la chapelle de Ste Agathe Altitude du parking : 2080

Activité avalancheuse observée : sous la pointe du Vieux, face Est, un brouf nous a fait peur. La neige paraissait transformée mais il reste visiblement des couches froides et fragiles en dessous. Du fait de l'exposition de la face, on a vite regagné l'arête.

L'arête du Lamet à la pointe de Ronce est partiellement déneigée.

Neige: super poudre sur le glacier de l'Arcelle, puis un peu de croute avant la moquette.

Compte rendu (par alpaga)

Skis aux pieds à 6h30 après avoir planqué nos vtt en contrebas de la piste de Ste Agathe.

L'état du glacier du Lamet est vraiment pitoyable, c'est triste (mais skiable).

Nous shuntons la pointe du Lamet pour gagner un peu de temps (Marc ne m'a même pas donné la recette de sa tarte au fraise, cause de son impératif horaire).

Les crampons n'ont pas été nécessaires sur l'arête.

Descente: gavade sur le glacier de l'Arcelle, très bonne moquette ensuite (on oubliera la traversée croutée).

Retour à la voiture en vélo, pas des plus déplaisant... quoique un peu salissant sur la piste. Retour au Montcenis dans la purée de pois!!!

plan des cavales : on dirait une mi-juin
plan des cavales : on dirait une mi-juin
Glacier du Lamet : la glace vive n'est pas loin, le couloir skiable se rétrécit...
sortie du couloir du Lamet : au loin, la pointe de Ronce, c'est là-haut qu'on va!!!
pointe de Ronce : État de l'arête...
pointe de Ronce : État de l'arête...
Pointe du Lamet : etat des étages supérieur: blancs
Pointe du Lamet : etat des étages supérieur: blancs
arête Ronce-Lamet : plutôt débonnaire sur plus de 3 km
arête Ronce-Lamet : plutôt débonnaire sur plus de 3 km
Glacier de l'Arcelle : Enfin de la poudre!!
Glacier de l'Arcelle : Enfin de la poudre!!
traversée vers le signal : traversée...
traversée vers le signal : traversée...
Rochers de la Cailla : atteindre le rocher avant de redescendre sur la station.
Rochers de la Cailla : atteindre le rocher avant de redescendre sur la station.
anémones : comme d'hab, je peux pas m'en empêcher...
anémones : comme d'hab, je peux pas m'en empêcher...
retour : sur la piste de la station. retour vers le Mont-cenis
retour : sur la piste de la station. retour vers le Mont-cenis
sur la route du Mont-cenis : pour les 8 km du retour au depart, les vtt ne sont pas de trop. L'italie nous envoie sa purée de Pois

DiotPolenta, le 05.05.11 21:19

excellent le retour en VTT avec les grosses au pieds !!
😎

Toz, le 05.05.11 23:56

la classe 😎 😎
une super idée de boucle Thomas 😉
il manquait juste une paire de baskets avec les velos 😜 🙄 🙄

alpaga, le 06.05.11 07:00

🙂 détrompes-toi, avec mes chaussons tout pourris, ça pédalait très bien 🙂 . (les baskets sont dans le sac par flemme de mettre les grosses au dessus 🤭 ).

La paternité de la boucle revient à Marc, je sais qu'il nous en réserve d'autres! 🙄 😊