Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 28 juin 2010

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Pointe de Ronce, Nord Ouest [»] : Sortie du lundi 28 juin 2010 par Pat73

Grand beau, moutonneux à partir de 10h30

Etat de la route : sèche

Départ sous le télésiège de l'Arcelle et montée directe par le rocher de la Cailla. Arrivée au glacier, rive gauche à 3000m.
Neige béton à la montée, limite glace parfois. Couteaux indispensables pour les pentes finales.
Sommet à 10h00, descente 10h30. A peine transfo jusqu'à 3000m.
J'ai visée un couloir dans les Combes du Glacier direction lac de l'Arcelle.
Évidemment, c'est soupasse ensuite!

Activité avalancheuse observée : Vieilles purges, essentiellement sous le Signal du Grand Mont Cenis

Initialement je souhaitais faire une boucle depuis l'Arcelle, le sommet et descente sur le couloir du col de Lamet.
Au sommet à 10h, la neige sur les versants Est qui conduisent à la Pointe du Chapeau étant déjà bien transfo, j'ai abandonné l'idée de la boucle.

Merci à HDlaMeije de m'avoir donné l'envie d'aller faire un tour sur la Pointe!

» Par HDlameije, le mardi 29 juin 2010 à 12:11

Et bien voilà, c'est fait. Bravo :D Je suis bien heureux de t'avoir motivé. C'est comme cela que je voyais Skitour en m'y inscrivant l'année dernire : partager et faire aimer, tout en essayant d'être le plus fidèle sur les conditions :wink:
Et c'était une grande première pour moi qui fait de la montagne et de la rando à ski depuis bien longtemps, et très très souvent seul. On change en vieillissant .... :lol:

» Par Bernard de Miscault, le mardi 29 juin 2010 à 14:28

@HDlameije: dernière remarque a prendre très au sérieux jeudi. Ne pas oublier le champagne ce jour; a consommer sans modération au-dessus de 3000 m! :wink:

» Par Pat73, le mercredi 30 juin 2010 à 09:03

HDlameije il reste de la place pour une sortie au Pourri dimanche... dernière limite à priori pour un moindre portage et pour le passage de la rimaye.
Donc si ça te dit, tu peux te joindre à moi.

» Par HDlameije, le samedi 03 juillet 2010 à 11:20

@Pat73 : Mercredi 30 juin à 9h30, j'étais au Signal de Méan Martin. Je n'ai donc lu ton message que ce matin :( . C'est vraiment gentil de ta part de me proposer cette sortie qui est un de mes deux sommets de prédilection avec la Tsanteleina et ça m'aurait fait très plaisir de la faire en aussi bonne compagnie que la tienne. Mais voilà, je l'avais inscrite dans mon agenda depuis très longtemps pour le 1er juillet :wink: Promis, juré on s'en coche une ensemble pour la prochaine saison (si tu acceptes les vieux :lol: ).

» Par Pat73, le samedi 03 juillet 2010 à 14:25

pas de soucis pour les "vieux"... demain trop orageux pour pour prendre le risque de monter en altitude.
Par contre si lundi matin tu as envie de te faire un ultime sommet tu peux te joindre à moi.