Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Nord Ouest

Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du lundi 28 juin 2010

Pat73

Grand beau, moutonneux à partir de 10h30
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2230
Départ sous le télésiège de l'Arcelle et montée directe par le rocher de la Cailla. Arrivée au glacier, rive gauche à 3000m.
Neige béton à la montée, limite glace parfois. Couteaux indispensables pour les pentes finales.
Sommet à 10h00, descente 10h30. A peine transfo jusqu'à 3000m.
J'ai visée un couloir dans les Combes du Glacier direction lac de l'Arcelle.
Évidemment, c'est soupasse ensuite!

Activité avalancheuse observée : Vieilles purges, essentiellement sous le Signal du Grand Mont Cenis

Initialement je souhaitais faire une boucle depuis l'Arcelle, le sommet et descente sur le couloir du col de Lamet.
Au sommet à 10h, la neige sur les versants Est qui conduisent à la Pointe du Chapeau étant déjà bien transfo, j'ai abandonné l'idée de la boucle.

Merci à HDlaMeije de m'avoir donné l'envie d'aller faire un tour sur la Pointe!

Dent Parrachée et Dômes : Le soleil illumine les Dômes de la Vanoise
Dent Parrachée et Dômes : Le soleil illumine les Dômes de la Vanoise
Rocher de la Cailla : Au fond, la Vanoise
Rocher de la Cailla : Au fond, la Vanoise
Sortie à 3000. : Au fond à gauche, la Pointe de Ronce
Sortie à 3000. : Au fond à gauche, la Pointe de Ronce
La traversée du glacier : Purges sous le Signal du Grand Mont Cenis
La traversée du glacier : Purges sous le Signal du Grand Mont Cenis
Pentes finales : Bien béton!  faut pas perdre un ski sinon on le récupère  1000m plus bas!
Pentes finales : Bien béton! faut pas perdre un ski sinon on le récupère 1000m plus bas!
Arrivée sur les crètes : Encore quelques centaines de mètres...
Arrivée sur les crètes : Encore quelques centaines de mètres...
Sommet : Pointe du Lamet au fond
Sommet : Pointe du Lamet au fond
Combes du glacier : Faut improviser et trouver le couloir gagnant!
Combes du glacier : Faut improviser et trouver le couloir gagnant!
Voici le bon couloir! : Sortie à 2550m environ.
Voici le bon couloir! : Sortie à 2550m environ.
Pointe de Ronce, côté sud : Photo prise depuis l'hôtel des Roches Blanches, accueil 5 étoiles!

HDlameije, le 29.06.10 12:11

Et bien voilà, c'est fait. Bravo 😄 Je suis bien heureux de t'avoir motivé. C'est comme cela que je voyais Skitour en m'y inscrivant l'année dernire : partager et faire aimer, tout en essayant d'être le plus fidèle sur les conditions 😉
Et c'était une grande première pour moi qui fait de la montagne et de la rando à ski depuis bien longtemps, et très très souvent seul. On change en vieillissant .... 🤣

Bernard de Miscault, le 29.06.10 14:28

@HDlameije: dernière remarque a prendre très au sérieux jeudi. Ne pas oublier le champagne ce jour; a consommer sans modération au-dessus de 3000 m! 😉

Pat73, le 30.06.10 09:03

HDlameije il reste de la place pour une sortie au Pourri dimanche... dernière limite à priori pour un moindre portage et pour le passage de la rimaye.
Donc si ça te dit, tu peux te joindre à moi.

HDlameije, le 03.07.10 11:20

@Pat73 : Mercredi 30 juin à 9h30, j'étais au Signal de Méan Martin. Je n'ai donc lu ton message que ce matin 🙁 . C'est vraiment gentil de ta part de me proposer cette sortie qui est un de mes deux sommets de prédilection avec la Tsanteleina et ça m'aurait fait très plaisir de la faire en aussi bonne compagnie que la tienne. Mais voilà, je l'avais inscrite dans mon agenda depuis très longtemps pour le 1er juillet 😉 Promis, juré on s'en coche une ensemble pour la prochaine saison (si tu acceptes les vieux 🤣 ).

Pat73, le 03.07.10 14:25

pas de soucis pour les "vieux"... demain trop orageux pour pour prendre le risque de monter en altitude.
Par contre si lundi matin tu as envie de te faire un ultime sommet tu peux te joindre à moi.