Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Nord Ouest

Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du mardi 22 juin 2010

HDlameije

Brouillard jusqu'à 5h30, puis soleil 4° au départ
Etat de la route : barrée à 1 km avant l'Arcelle Altitude du parking : 2180 m
Les chutes de neige de samedi et dimanche ont tout blanchi et lissé toutes les surfaces. Peu de coulées.

Neige dure, voire encore glacée à 12h jusqu'à 3100m, mais bon grip.
Très bonne transfo avec fond dur au dessous jusqu'à 2400m.
Au dessous, plus de neige.

Rocher de la Cailla - Col du Signal du Grand Mont Cenis - Pointe de Ronce - Les Crosats
Le 21 juin 2009, je rentrais ma 1ére course sur Skitour : la Pointe de Ronce, mais un BUT (à cause du brouillard). 366 jours après, j'ai choisi de la refaire et de conjurer le sort. Et puis je n'étais pas encore venu en Maurienne cette saison.

La météo capricieuse me faisait désepérer de pouvoir faire encore quelques belles sorties à ski. Mais tout arrive : neige et refroidissement.

Début de course identique à celle de l'année 2009 : brouillard. A 5h30, vers 2500m, je sors des nuages. Malgré la nuit couverte, la neige est dure. Elle permet de progresser facilement dans les rochers de la Cailla, les skis sur le dos. A 3050m, avec le soleil qui vient d'arriver, je franchi le cap des 100.000m pour la saison, comme l'année dernière.

Un petit tour au col du Signal du Mont Cenis et une 1ère descente sur de la neige très dure, mais excellente.

Au sommet, j'ai une pensée émue pour mon père qui y était avec son détachement de chasseurs alpins pendant que les allemands stationnaient au Mont Cenis. Il nous a racconté toute cette période avec beaucoup d'émotions.

Descente vraiment exceptionelle : sur neige dure au début, puis une belle neige de printemps, pardon d'été, qui porte bien et permet de skier au mm. L'option choisie de descendre sur les Crosats se révèlera la meilleure puisqu'elle m'a permis de descendre très bas. Même le brouillard qui est arrivé à ce moment n'a rien gâché.

Je dédie cette course à ma fille Marie qui m'a encouragé et soutenu pour que je ne renonce pas à la montagne au moment où chaque pas me demandait beaucoup d'énergie et quand je croyais que je ne pourrais plus y aller. Et j'apprécie encore plus ces lieux magiques, chaque pas fait comme si c'était le dernier. J'y trouve la tranquilité de l'esprit et la force de vivre.

Au dessus de l'Arcelle : Le jour arrive et chasse le brouillard
Au dessus de l'Arcelle : Le jour arrive et chasse le brouillard
Au dessus de ll'Arcelle : C'est chose faite
Au dessus de ll'Arcelle : C'est chose faite
Mer de nuage : On a l'impression que plus rien n'exist.
Mer de nuage : On a l'impression que plus rien n'exist.
Givre : On ne se lasse pas de toutes ces constructions effémères
Givre : On ne se lasse pas de toutes ces constructions effémères
Mer de nuages : Le soleil vient caresser la mer
Mer de nuages : Le soleil vient caresser la mer
Mer de nuages encore : Pour partager ces instants merveilleux avec d'autres
Mer de nuages encore : Pour partager ces instants merveilleux avec d'autres
Poursuivi par mon ombre ... : Mais elle aura fait moins de dénivellé que moi. Je marche la nuit.
La Pointe de Ronce : à 8h
La Pointe de Ronce : à 8h
Dernières coulées de la saison : Peut être ?
Dernières coulées de la saison : Peut être ?
Compétition : de la plus belle trace
Compétition : de la plus belle trace
Le Lamet : Le passage délicat vu du col du Signal du Mont cenis
Le Lamet : Le passage délicat vu du col du Signal du Mont cenis
Lamet : Vu de tout le parcous d'arête de la traversée Lamet - Pointe de Ronce
Lamet : Vu de tout le parcous d'arête de la traversée Lamet - Pointe de Ronce
Descente : Les traces ne sont visibles que sous 2900m !!
Descente : Les traces ne sont visibles que sous 2900m !!
descente : Plongée sur la Maurienne
descente : Plongée sur la Maurienne
Les Crosats : Bientôt la fin de la descente
Les Crosats : Bientôt la fin de la descente
Bibi : Et oui Toz, il faut porter en cette saison si on veut faire ces belles descente.
L'Arcelle : Esthétique
Champ fleuri : C'est la saison
Bessans : Les dernières chutes de neige
Bessans : Les dernières chutes de neige

Laurent B..., le 23.06.10 22:45

Belle sortie... belles photos...

Par contre portage à l'aller à décourager 90% des ouriens... 🤢 Difficile de chausser avant ? (ou dangereux si glacé?)

HDlameije, le 24.06.10 12:16

Papa je suis trop fière de toi, tu as réussi!!!!
Je t'aime très fort.... 😄

Pat73, le 24.06.10 12:37

Hum.... malgré le portage, ça donne très très envie!

HDlameije, le 25.06.10 08:43

@Laurent : On peut bien sûr chausser plus tôt, mais c'est beaucoup plus fatigant car le chemin est souvent imposé et pas choisi, avec des passages raides où il faudrait les couteaux. Vu le poids des skis d'aujourd'hui 🙂 le portage est devenu très facile. Inconvénient, les chaussures s'usent beaucoup 🤣 Je n'ai plus de semelles et je touche sur l'ergot métallique arrière 😯 J'espère qu'elles vont tenir encore 1 ou 2 courses, après elles auront droit à leur retraite bien méritée 😄

Bernard de Miscault, le 25.06.10 10:58

Dommage que la Maurienne soit si loin de la Font Sancte 😉 Bravo pour ta saison 😎

Pat73, le 25.06.10 11:10

Hdlameije ton récit me donne envie d'y aller dimanche...
D'ou es tu parti exactement? le point 1878m? Les crampons sont ils nécessaires pour la partie que tu as monté à pied?

davidl, le 25.06.10 11:13

cent mille mètres, sixty years
joli joli

HDlameije, le 25.06.10 19:03

@Pat73 : Tu montes jusqu'à 2064 m et tu tournes à gauche à la Fémaz. Tu suis cette route en terre le plus loin que tu peux, si possible jusqu'à l'Arcelle (si les travaux sur le câble sont terminés) 😉 Attention, l'itinéraire que j'ai pris n'est pas celui de la photo du boss. Tu l'as compris.
Je n'ai pas utilisé mes crampons, mais je te recommande de les emporter. Si le vent a continué à souffler, ça peut avoir encore durci la neige 😊 J'ai dû m'en servir le lendemain à l'Albaron.
Bonne course

Invité, le 26.06.10 00:09

je te suis maintenant à la trace !
superbes photos - merci pour ceux qui ne peuvent grimper.

Pat73, le 26.06.10 09:25

Ok merci hdlameije, sais tu si ça passe facilement en partant des fontanettes? Parait que la neige est au niveau du lac clair.
Aimerais faire une boucle en passant par le col du Lamet et le pas du Chapeau pour redescendre côté Arcelle ensuite.
Quelqu'un connait les conditions à cette époque de l'année?

HDlameije, le 26.06.10 20:56

@Pat73 : la neige était légèrement plus basse que le lac Clair. Les photos 11 et 12 ont été prises pour donner les conditions. Ca passe, piolet et crampons obligatoires. Il faudra faire du stop, mais il y a du monde.