Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 22 juin 2010

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Pointe de Ronce, Nord Ouest [»] : Sortie du mardi 22 juin 2010 par HDlameije

Brouillard jusqu'à 5h30, puis soleil
4° au départ

Etat de la route : barrée à 1 km avant l'Arcelle

Les chutes de neige de samedi et dimanche ont tout blanchi et lissé toutes les surfaces. Peu de coulées.

Neige dure, voire encore glacée à 12h jusqu'à 3100m, mais bon grip.
Très bonne transfo avec fond dur au dessous jusqu'à 2400m.
Au dessous, plus de neige.

Itinéraire suivi : Rocher de la Cailla - Col du Signal du Grand Mont Cenis - Pointe de Ronce - Les Crosats - Dénivelé réel effectué : 1755m

Le 21 juin 2009, je rentrais ma 1ére course sur Skitour : la Pointe de Ronce, mais un BUT (à cause du brouillard). 366 jours après, j'ai choisi de la refaire et de conjurer le sort. Et puis je n'étais pas encore venu en Maurienne cette saison.

La météo capricieuse me faisait désepérer de pouvoir faire encore quelques belles sorties à ski. Mais tout arrive : neige et refroidissement.

Début de course identique à celle de l'année 2009 : brouillard. A 5h30, vers 2500m, je sors des nuages. Malgré la nuit couverte, la neige est dure. Elle permet de progresser facilement dans les rochers de la Cailla, les skis sur le dos. A 3050m, avec le soleil qui vient d'arriver, je franchi le cap des 100.000m pour la saison, comme l'année dernière.

Un petit tour au col du Signal du Mont Cenis et une 1ère descente sur de la neige très dure, mais excellente.

Au sommet, j'ai une pensée émue pour mon père qui y était avec son détachement de chasseurs alpins pendant que les allemands stationnaient au Mont Cenis. Il nous a racconté toute cette période avec beaucoup d'émotions.

Descente vraiment exceptionelle : sur neige dure au début, puis une belle neige de printemps, pardon d'été, qui porte bien et permet de skier au mm. L'option choisie de descendre sur les Crosats se révèlera la meilleure puisqu'elle m'a permis de descendre très bas. Même le brouillard qui est arrivé à ce moment n'a rien gâché.

Je dédie cette course à ma fille Marie qui m'a encouragé et soutenu pour que je ne renonce pas à la montagne au moment où chaque pas me demandait beaucoup d'énergie et quand je croyais que je ne pourrais plus y aller. Et j'apprécie encore plus ces lieux magiques, chaque pas fait comme si c'était le dernier. J'y trouve la tranquilité de l'esprit et la force de vivre.

» Par Laurent Bernardet, le mercredi 23 juin 2010 à 22:45

Belle sortie... belles photos...

Par contre portage à l'aller à décourager 90% des ouriens... :ill: Difficile de chausser avant ? (ou dangereux si glacé?)

» Par Marie, le jeudi 24 juin 2010 à 12:16

Papa je suis trop fière de toi, tu as réussi!!!!
Je t'aime très fort.... :D

» Par Pat73, le jeudi 24 juin 2010 à 12:37

Hum.... malgré le portage, ça donne très très envie!

» Par HDlameije, le vendredi 25 juin 2010 à 08:43

@Laurent : On peut bien sûr chausser plus tôt, mais c'est beaucoup plus fatigant car le chemin est souvent imposé et pas choisi, avec des passages raides où il faudrait les couteaux. Vu le poids des skis d'aujourd'hui :) le portage est devenu très facile. Inconvénient, les chaussures s'usent beaucoup :lol: Je n'ai plus de semelles et je touche sur l'ergot métallique arrière :lost: J'espère qu'elles vont tenir encore 1 ou 2 courses, après elles auront droit à leur retraite bien méritée :D

» Par Bernard de Miscault, le vendredi 25 juin 2010 à 10:58

Dommage que la Maurienne soit si loin de la Font Sancte :wink: Bravo pour ta saison :cool:

» Par Pat73, le vendredi 25 juin 2010 à 11:10

Hdlameije ton récit me donne envie d'y aller dimanche...
D'ou es tu parti exactement? le point 1878m? Les crampons sont ils nécessaires pour la partie que tu as monté à pied?

» Par DavidL, le vendredi 25 juin 2010 à 11:13

cent mille mètres, sixty years
joli joli

» Par HDlameije, le vendredi 25 juin 2010 à 19:03

@Pat73 : Tu montes jusqu'à 2064 m et tu tournes à gauche à la Fémaz. Tu suis cette route en terre le plus loin que tu peux, si possible jusqu'à l'Arcelle (si les travaux sur le câble sont terminés) :wink: Attention, l'itinéraire que j'ai pris n'est pas celui de la photo du boss. Tu l'as compris.
Je n'ai pas utilisé mes crampons, mais je te recommande de les emporter. Si le vent a continué à souffler, ça peut avoir encore durci la neige :happy: J'ai dû m'en servir le lendemain à l'Albaron.
Bonne course

» Par christine, le samedi 26 juin 2010 à 00:09

je te suis maintenant à la trace !
superbes photos - merci pour ceux qui ne peuvent grimper.

» Par Pat73, le samedi 26 juin 2010 à 09:25

Ok merci hdlameije, sais tu si ça passe facilement en partant des fontanettes? Parait que la neige est au niveau du lac clair.
Aimerais faire une boucle en passant par le col du Lamet et le pas du Chapeau pour redescendre côté Arcelle ensuite.
Quelqu'un connait les conditions à cette époque de l'année?

» Par HDlameije, le samedi 26 juin 2010 à 20:56

@Pat73 : la neige était légèrement plus basse que le lac Clair. Les photos 11 et 12 ont été prises pour donner les conditions. Ca passe, piolet et crampons obligatoires. Il faudra faire du stop, mais il y a du monde.