Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Nord Ouest

Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du mardi 20 octobre 2009

veve73

vent quasi nul nuages d'altitude de belles périodes ensoleillées . plus voilé en fin d'aprèm
Etat de la route : sec Altitude du parking : 2200 m

Activité avalancheuse observée : nulle

glacier de l'arcelle neuve3600-3100Dure5 cm de poudre sur dure avec bonne accroche
glacier de l'arcelle neuve3100 3000Gelée5 cm de poudre sur glace vive . massacre !!!

trop grosse envie de chausser . l'été fût long . choix d'un glacier peu crevassé avec une bonne longueur de ski . je me suis préparé mentalement à un gros portage . pas déçu !!!!!!

départ des chalets de l'arcelle neuve sans neige . montée à gauche du rocher de cailla (les crozats) avec 5 cm de neige . traversée du glacier au pied su signal du grand mont cenis pour aller chercher le couloir débouchant à 3336 (photos) . enfin les skis + peaux ! la fin est magnifique . proche de l'arète , on recharge les accus "montagne" avec un paysage .........
le tout quasi sans vent , c'est inespéré .

pour la descente , la neige fraichement tombée a été déplacé par le vent . aux accumulations , c'est top . gaffe aux crevasses , je suis seul et voudrai bien continuer la saison . la fin du glacier , la langue finale , c'est glace vive bleutée saupoudrée . déchaussage au bas du glacier pour portage encore , en passant dans les éboulis du ruisseau de charboillon et retour par les fontanettes .

bilan : rien n'est encore skiable hormis les glaciers . pour descendre à skis juqu'à la voiture , faut encore attendre .

départ : le ciel s'assombri
pointe du lamet : du point 3336
pointe du lamet : du point 3336
vers l'ouest : du point 3336
vers l'ouest : du point 3336
sommet en vue : le sommet c'est la deuxième pointe à droite !!
sommet en vue : le sommet c'est la deuxième pointe à droite !!
glacier de rochemelon : superbe
glacier de rochemelon : superbe
glacier de l'arcelle neuve : bien crevassé
glacier de l'arcelle neuve : bien crevassé
mes premières de la saison : que du bonheur
mes premières de la saison : que du bonheur
glacier de l'arcelle neuve : dans son ensemble
glacier de l'arcelle neuve : dans son ensemble
météo : débordement nuageux du col du mont cenis . vent tempétueux dans l'axe du col , rien ici !
couleur d'automne : épuisé mais heureux !!!
couleur d'automne : épuisé mais heureux !!!

grizzlyski, le 21.10.09 11:15

Trop fort mon Veve.
Fallait bien que les Mauriennais s'y collent.
On va encore attendre le retour d'Est des prochains jours 😯

arvi
danny

Jeroen, le 21.10.09 11:22

Belle sortie de pré-ski 😉

Invité, le 21.10.09 11:42

Superbe sortie en Hot Maurienne Veve38, le must du ski d'automne ! sortie à (re)faire d'urgence dans les jours qui viennent après le retour d'est magistral qui s'annonce !

Invité, le 21.10.09 12:00

ça me dit quelque chose ce coin 🙄 , c'est ça que j'ai les ski qui tremblent dans le garage 🙄
a bientot 😎
j'ai toujours tes jumelle

Pja, le 21.10.09 13:55

Skitour = 100 % ski de rando...
Skitour = 100% de "pré-ski"
Il y en a encore qui résistent... et ne veulent pas passer sur VTTour! Vive Veve! 😉

Jeroen, le 21.10.09 14:10

Et merci pour la jolie photo de l'arête N de Rochemelon, qui rappelle de bons souvenirs 🤢

Pja, le 21.10.09 14:37

Jeroen... ta course à Rochemelon... c'est du post - VTT! 🤣 Chapô! 😉

jean, le 21.10.09 18:11

Mort de faim le Mauriennais ! 🤢
Belle motivation en tout cas, bravo ! 😄
C'est vrai que le coin est magnifique, mais pas que pour le ski.... 😜 😜

skiroad, le 21.10.09 21:08

😄 salut et bravo pour ce début de saison je vous envie 🙄 😉

HDlameije, le 22.10.09 09:00

Jeroen qui dormait en été voit maintenant des VTT partout. Belle sortie. Achtung aux crevasses. Le vent important les referment rapidement, mais les ponts sont sans épaisseurs !!