Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 21 juin 2009

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Pointe de Ronce, Nord Ouest [»] : Sortie du dimanche 21 juin 2009 par HDlameije

Brouillard très dense. Visibilité nulle

Etat de la route : bon

3150 m13hTransfo lourdeneige mouillée en profondeur + 3 cm de neige d'été

Plus de neige jusqu'au glacier pour la montée
2 névés à la descente en dessous de 2700m

Activité avalancheuse observée : aucune

BUT pour ma première contribution sur Skitour. J'enrage. Je le fais quand même pour apprendre à rentrer une sortie. Météo France veut nous donner des prévisions à 7 jours, je me contenterai volontiers de bonnes informations à 24 h.

Monté au pas en voiture pour ne pas râter l'embranchement de la Femaz. Parti à 5 heures du télésiège de l'Arcelle dans un brouillard très dense (je sentais que c'était là, mais je ne l'ai pas vu), j'ai dû attendre jusqu'à midi à 2500m que ça se lève un peu. Plus de neige jusqu'au glacier. Arrêt à 3150 m. S'engager seul sur le glacier de l'Arcelle Neuve sans aucune visibilité n'était pas raisonnable. Ski de 2700m à 2200m avec déchaussage. La neige descend bien jusqu'à la voiture comme l'a dit Jazouli (que je salue)!!

Ce sera donc la dernière, dommage pour la Petite Ciamarella (programmée lundi) qui devait conclure une année de randonnée exceptionnelle, la plus belle de ma longue "carrière".

Belle pour les rencontres que j'ai fait (ils se reconnaitront), pour la qualité de la neige, pour la beauté et la variété des courses, pour la chance que j'ai eu, et pour le denivellé effectué (101.700m dont plus de 95.000 m seul), pour le nombre de courses que j'ai pu faire (56 en 57 jours) et seulement 2 buts. Je n'en ai jamais fait autant et avec cette qualité de ski.

Merci à tous les contributeurs de skitour qui m'ont fait rêver et qui m'ont parfois donné de belles pistes.

Les photos de brouillard suivront si Jeannot73 me dit comment faire.

» Par Bruno Duchesne, le lundi 22 juin 2009 à 18:56

Pour ajouter une photo, tu cliques sur "ajouter une photo" juste au dessus du cadre de la sortie. Il y a juste un formulaire à remplir. :wink:

» Par Jeroen, le lundi 22 juin 2009 à 20:44

Merci pour ton premier CR Patrice, et au plaisir de te lire l'an prochain. Sympa d'avoir pu discuter un brin au barbeuk !

a++

» Par MB, le mardi 23 juin 2009 à 13:45

Je pense de t' avoir rencontré le petit matin au départ. Dommage. Les conditions au dessus de 3000 m ont été acceptables. Un ami italien. Massimo

» Par HDlameije, le mardi 23 juin 2009 à 21:18

Cà doit être toi que j'ai vu en voiture :( à 4h 40 sur le chemin. Immatriculé à Torino ? Alors ce n'était pas le jour pour moi.

» Par MB, le mercredi 24 juin 2009 à 11:55

Pas de problème pour toi. Tu en as déjà fait assez de mètres cette année !! A la prochaine. Massimo