Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > Nord Ouest > Sortie du 16 mai 2009

3612 m Pointe de Ronce, Nord Ouest

Massif : Alpes Grées S

Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

tout matériel glaciaire

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Itinéraire

Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire

Paysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.

» traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (D+ 1900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes))
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.

Du sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux.

Descente:
S'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.
NB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.

» Par les remontées mécanique (D+ 1185m ; Ski 3.2 ; Départ Lanslebourg)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.18

Itinéraire de montée
Itinéraire de montée [par Jeroen]

Conditions récentes

Pointe de Ronce, Nord Ouest [»] : Sortie du samedi 16 mai 2009 par veve73

Participants : sings
Membres associés : greg'

Météo

grand beau
petits cumulus de début d'après-midi

Conditions d'accès

bas du col du mont-cenis déneigé .
nous avons pris la route forestière du chatel au virage en épingle coté 1662

Conditions de neige

montée plan de l'ours7h00Irrégulièretrès léger regel cette nuit
montée rocher de la cailla9h00Poudrepetite poudre (5à10 cm)sur neige ancienne dure
montée signal grand mont-cenis10h00Poudre10 de poudre bien froide sur le glacier
descente vers l'arcelle neuve10h30Poudrepoudre au top pour rejoindre le glacier
montée/descente arcelle neuve13h00Poudreneige d'hiver de rêve sur le glacier
ruisseau de charboillon13h30Transfo lourdeneige de cette nuit très transfo , lourde
descente finale 14h00Soupepresque bonne à l'altitude où il n'a pas neigé
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : grosses purges de printemps ancienne un peu partout . une rupture de plaque récente dans les combes du glacier (sous le glacier de l'arcelle neuve)
petits départ de soupe sous mes skis (expo au soleil)

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1980m

enchainement du signal EST du grand mont-cenis + pointe de ronce

arrêt de la voiture vers 1700 m . 30 min de portage sur la route du chatel pour trouver un enneigement continu .
léger regel , la neige porte bien dans la combe "plan de l'ours"et nous trouvons les premiers signe de neige fraiche vers plan cardinal .
petit volume de poudre vers 2800 , bien joli et froide au dessus de rocher de la cailla (3000) .
montée au signal du grand mont-cenis (3356) dans une super poudreuse d'hiver .

1ère descente vers la glacier de l'arcelle neuve dans une neige incroyable pour la date qui transforme un peu selon l'expo soleil .

repeautage vers 3100 pour la montée finale . toujours super poudreuse . aucunes zones de crevasses , glace bleu visible . le glacier est chargé à bloc !!!!

descente .... les photos parlent toutes seules !!!!! si,si c'est le 16 mai
on trouve une neige très transfo en quittant le glacier par charboillon . (désolé les collègues pour l'horaire mais au dessus de 3000 , je rame)
en dessous dans la forêt , la neige redevient très skiable .
30 min de portage pour retrouver la voiture .