Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Ronce > face Sud > Sortie du 23 mars 2009
 En attente de modération

3612 m Pointe de Ronce, face Sud

le point culminant du massif du Mont Cenis offre deux magnifiques faces à skier : une face NW plus aisée et une face Sud plus corsée

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 200m>45° puis 800m 40/45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3634OT

Matériel

Piolet, crampons et matériel de glacier si par la boucle



Départ/Accès

Départ : Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée

En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe

Itinéraire

Il y a deux solutions, remonter la face (préférable car elle est complexe et il est difficile d'avoir un visuel aisé de celle-ci) ou la boucle à vue par la face NW (risquée car parfois cela ne passe pas) :

- en A/R : De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes et la route pour rejoindre le col du Mont Cenis, poursuivre la route et rejoindre au plus aisé le Plan des Trois Fontaines. De là, on voit bien la face Sud et on pourra choisir entre la face Sud classique sur la gauche, ou la Directissime au centre (voir variante). L'ascension à proprement parler de la face commence à 2600m environ. Il faut louvoyer dans le bas et viser le verrou dans la grande barre rocheuse située au tiers supérieur de la face, juste dans l'axe du goulet sortant au Pt 2584. Rejoindre ensuite le sommet par l'arête (D+ 2200m).
PS : il est plutôt rare que la face soit en conditions une fois la route du Col du Mont Cenis ouverte, le D+ passe alors à 1500m.

- en boucle : De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes au sommet du Télésiège de Plan Cardinal (télérando possible, ticket rando à 17€ en 2009, attention à l'horaire car on est en face Sud...) puis suivre l'itinéraire classique de la Pointe de Ronce. Du sommet de la Pointe de Ronce revenir au Pt 3584 et descendre dans le raide couloir au Sud sur 200/300m pour franchir la grande barre sommitale (c'est le seul goulet qui passe) puis quand la pente se calme, partir dans les contres pentes en rive gauche, en essayant de trouver les meilleurs passages pour sortir de la face vers 2600m (plusieurs passages doivent être possibles). Revenir au mieux par le Col du Mont Cenis (un peu de pousse-bâton) puis par les pistes (D+ 2100m ou 1100m si télérando).

Variante d'accès depuis l'Italie : départ de la plaine St-Nicolas (terminus de la route dégagée l'hiver), monter sous le barrage, puis dans le vallon, et remonter la face (D+ 1900m).

Photos

pointe de ronce face sud
pointe de ronce face sud [par chris26]
itinéraire de descente
itinéraire de descente [par labestiole]
Ronce, Directissime Sud (06/04/2018)
Ronce, Directissime Sud (06/04/2018) [par manu]

Remarques/Variantes

Un repérage visuel est indispensable car la face peut être partiellement déneigée et ne passe alors plus à ski...
C'est une face Sud donc cela chauffe fort rapidement, la face se dégrade assez vite au printemps.

Variantes :

» Directissime Sud (D+ 2200m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
De Lanslevillard l'Envers, remonter au mieux par les pistes et la route pour rejoindre le col du Mont Cenis, poursuivre la route et rejoindre au plus aisé le Plan des Trois Fontaines. On repère la ligne directe qui passe entre 2 pinacles rocheux et sort au sommet (rarement en condition pour le ski). Y accéder de la façon la plus évidente et enneigée, l'idéal étant dans l'axe par un crochet à droite qui évite la cascade. Remonter le long de cet éperon évident, passer entre les 2 pinacles (plus raide sur 200m avec du 45° bien tassé dans le crux) et sortir au sommet par des pentes plus douces (35°).
Descente par le même itinéraire.



Voir aussi : Voir toponeige Vanoise L.9

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Ronce, face Sud [»] : Sortie du lundi 23 mars 2009 par chris26

Participants : MLF et un groupe de 4

Météo

beau temps fort vent du nord a aprtir de 11h

Conditions d'accès

Etat de la route :
ras
Altitude du parking :
ras

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
face nord de ronce2500/3000N10h5/Poudre tasséealternance poudre tasse et carton
face nord3000/3600N11h0Vitrifiéedecapée par le vent
face sud3600/3300S13h0Geléeneige transfo mais gelée
face sud3300/2600S13h300Moquetteneige transfo humidifiée
pente sud2600/2000S14h5Transfo lourdeneige transfo
beaucoup de relief en face nord de Ronce le vent a completement arraché la neige. Attaque de la descente vers 13h en neige dure mais les conditions etaient tros dures pour attendre un degel. Neige dure mais bon grippe sur le haut puis neige de plus en plus humide en descendant. le fond du couloir un peu abimé par les purges obloigeant a skier les contres pentes. le bas de la face va bientot se degarnire.
Altitude de chaussage (montée) : 2500
Altitude de déchaussage (descente) :1600

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Deuxieme sortie en haute maurienne avant la degradation. j'ai pu beneficier de la motivation de manu est de l'aide logistique de JAD qui nous avait passé une photo reperage de sa descente. Cette aide des voloboys sera bien precieuse, parce que vu de haut dessus il est difficile de se reperer dans cette face et ça ne passe pas de partout.
Le ski dans cette grande face est vraiment sympa, raide est soutenue sur 1000m avec une recherche d'itineraire qui maintiend en eveil. On a etait un peu surpris par le 5.1 annoncé peut etre a cause du ski sur les contre pentes raides et gelées. Mais ce n'est que l'aspect technique l'important c'est le ressenti pendant cette descente, c'est un depaysement, la vue sur le lac du mont cenis et le massif d'ambin sans une personne ni vue sur une vallée habitée pourtant toute proche donne un coté sauvage à la descente.C'est long il y a de l'espace ,on pourrait se croire ailleur que dans les alpes. Le retour en pousse baton au col fut un peu long mais vite oublié. Cette boucle est un beau voyage, vraiment à faire.
un groupe de 4 derniere nous devait aussi boucler par le sud


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne