Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Passage du Fort > Tour De la Grande Roche Blanche par les couloirs > Sortie du 12 janvier 2019

2290 m Passage du Fort, Tour De la Grande Roche Blanche par les couloirs

Un joli tour qui permet d'explorer l'envers de Belledonne très sauvage. Vous ne verrez personne de la journée à coup "quasi" sûr !

Dénivelé : 2000 m.

Pente : 45°/150m - 50m >45°

Nb de jours : ½, 1

Crampons, piolet

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Depuis la route de Florence, rejoindre le parking d'été des chalets du Gargoton (1220m). Traversée ensuite le Joudron et prendre le sentier d'été partant main gauche peu après. Au premier virage à droite de ce dernier (montée raide sur 100m environ), être attentif au petit sentier d'été démarrant de nouveau main gauche (marques jaunes parfois visibles). Le suivre. Le sentier monte assez raide en forêt et par manque d'enneigement peut être assez pénible à suivre. On rejoint les sources du Gargoton en suivant ce sentier (1650m).

Des sources, deux choix possibles :
- Soit suivre l'itinéraire de la Grande Roche Blanche, Rampe Nord une grande combe suspendue. Pour cette option, repérer la dépression dans la barre rocheuse vers 2000m qui permettra de rejoindre le lac vert (2175m).
- Soit monter sous les barres de la rampe Nord, 50m délicat dans les vernes et au dessus de barres rocheuses (pentes à 35/40°) pour également rejoindre le lac Vert. Plus direct mais plus délicat par mauvaise neige.

Du lac Vert, le passage est évident. Attention néanmoins, le passage se trouve dans la dépression la plus à gauche en regardant la crête (environ trois passages semblent se dessiner lorsqu'on arrive). Soit le plus au nord, il faut s'approcher de la Grande Roche Blanche. Il est symboliser par un cairn. Du sommet, s'engager dans le couloir coudé (Entrée souvent cornichée proche de 50° puis 45° dans le coude). On peut l'observer intégralement en se décalant un peu au nord sur la crête. Le couloir est d'abord étroit et raide avant de s'élargir après le coude. On atteint le col de Pré Rémy par une traversée vers le nord et une petite remontée de 20 à 30m (pas nécessaire de remettre les peaux). Ce col est bien visible depuis le couloir. Il est situé entre la Grande Roche Blanche (2345m) et les rochers de la Fornaise (2071m). Du col, viser le plan du Lai dessous (1800m environ). Repeauter et remonter plein ouest en direction du pas du Gargoton. On arrive sur un Grand Plat vers 2100m. De là, les options sont multiples (Pas du Gargoton, Pointe du Rognier, Pointe du Gargoton). Ce topo décrit le retour par la Pointe du Gargoton. Rejoindre alors vers le nord le vallon menant à la crête Gargoton - Rognier puis le Gargoton qui se situe main gauche. Du Gargoton, s'engager au sud immédiat du sommet dans le couloir SW . On rejoint alors l'itinéraire de la rampe nord de la Grande Roche Blanche.

Pour le retour, deux options :
- Par fort enneigement : Suivre l'itinéraire de montée
- Par plus faible enneigement, monter au Chapotet (D+250m environ) et suivre l'itinéraire de la chapelle de Prodin. On suit alors une large piste forestière.

Il y a surement d'autres couloirs plus raides qui partent du passage du Fort (à aller explorer). Certainement dans le 5.

Les passages sont multiples côté Maurienne. Chacun y trouvera son compte !

Sommet(s) associé(s) : Le Fort Pointe de Rognier Pointe du Gargoton La Grande Roche

Les deux passages pour rejoindre le lac Vert
Les deux passages pour rejoindre le lac Vert [par Em42]
Le passage du Fort et les autres entrées possible
Le passage du Fort et les autres entrées possible [par Em42]
Le couloir du passage du Fort
Le couloir du passage du Fort [par Em42]
Le couloir vu d'en bas
Le couloir vu d'en bas [par Em42]

Passage du Fort, Tour De la Grande Roche Blanche par les couloirs [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2019 par Em42

Participants : Glad38
Membres associés : Vinchy

Grand Beau au dessus d'une mer de nuages vers 2000/2200m.

Frais (entre -5 et -1°C à 1000m)

Vent faible à modéré du nord

Etat de la route : Enneigée

Couloir du Passage2290 - 1940E12h3050/???CartonnéeUn peu cartonné par le vent 3*
Col de Pré Rémy 1960 - 1780NE13h0015/???PoudreExcellente en évitant les zones glacées 4*
Couloir SW du Gargoton2326 - 2200SW15h3020/???Poudre lourdePoudre humide excellente à skier 5*
Rampe Nord2200 - 1800NW16h0020/???PoudreUn bonheur à skier, dommage pour la visibilité moyenne 5*
Chapotet2076 - 1600NW17h0010/???SouffléeBof 2*
Sous le Rocher de la Croix1600 - 1080SW17h455/5PoudreA pied ! 1*

Activité avalancheuse observée : Plaques en formation surtout en versant Est. Le couloir du passage s'est un peu purgé à notre passage.

Itinéraire suivi : Topo suivi d'un repeautage pour aller au Chapotet et retour par Prodin - Dénivelé réel effectué : 2200m

Un tour imaginé depuis l'année dernière mais que nous n'avions pas eu l'occasion de réaliser. Une journée "seul" au monde dans l'envers de Belledonne, là ou quasi jamais personne ne met une spatule. Un beau soleil au-dessus d'une belle mer de nuages quoiqu'un poil trop haute ! Tous les ingrédients pour une journée parfaite en montagne avec l'ami Vinchy.

L'enneigement est faible dans le secteur, aux antipodes de l'année dernière ! La forêt passe bien à la montée mais elle se fera à pied au retour. Au-dessus, il faut faire la trace. Nous croiserons seulement deux autres personnes sous le Chapotet et qui ont certainement réalisé la Pointe du Rognier depuis Val Pelouse. Après un passage délicat dans les Vernes (mauvais choix de montée), nous parvenons aux lac Vert, le passage du Fort semble évident mais nous parvenons néanmoins à nous planter de sortie. Doutes et interrogations, on cherche le dit couloir en montant aux différentes brèches dans la crête. Après une petite heure de recherche, nous le trouvons enfin. Il est au départ de la rampe la plus au nord du passage ! Bon à savoir pour la prochaine fois. Le couloir n'est pas en superbe condition, il a été plaqué par le vent... La poudre de rêve imaginée s'envole avec ce dernier. En lot de consolation, nous retrouvons cette fameuse poudre froide posée sur fond dur après le col de Pré Rémy, 200m de bonheur pour rattraper le coup ! Le paysage est splendide, l'impression de solitude incroyable. Un nombre incalculable d'itinéraire potentiel se découvre sous nos yeux tous aussi vierge de traces ! Au Plan du Lai, repeautage en direction du Gargoton. Thomas, rencontré plus tôt dans la randonnée nous fait une trace royale. Merci à lui. Du Gargoton, nous retrouvons la superbe mer de nuages sur le Grésivaudan. Le couloir SW, encore vierge, nous fait de l'oeil. Nous ne pouvons résister et le descendons sous les doux rayons d'un soleil de début de soirée. Excellent, malgré un léger manque de remplissage. Pour finir, la rampe Nord avec seulement deux traces avant notre passage est en condition de poudre idyllique. Dernier peautage pour le Chapotet que nous atteindrons dans le brouillard. Retour envisagé par Prodin. Mauvais choix : Mauvaise neige et déchaussage obligatoire sous 1600m. Pas grave, le meilleur est derrière nous !

PS : J'ai préféré créer un topo pour le passage du fort qui n'avait pas de topo dédier. Un seul en parlait en remontée uniquement. Cotation à valider, je ne suis jamais sur de la cotation. J'ai trouvé certains passages un peu expo (d'où le E3). Pour la difficulté, le SW du Gargoton et le passage du Fort me semblent de difficultés similaires (4.2/4.3).

» Par taramont, le dimanche 13 janvier 2019 à 19:04

très joli coin, bravo :)