Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Rognier > Face Ouest > Sortie du 15 décembre 2018

2341 m Pointe de Rognier, Face Ouest

Pente : 40° sur 100m

Crampons quand la neige est dure

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Suivre la route jusqu'au parking d'été (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre à gauche un chemin raide qui amène aux chalets du Gargoton (pénible) puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche puis avant le col s'enfiler dans le vallon à droite (croix du sommet bien visible) et l'atteindre par une pente assez raide (40°) mais courte.
Descente par le même itinéraire.
Variante possible à la descente en remontant au Chapotet puis suivre la crête et récupérer le chemin qui redescend sur Prodin.

Rognier face ouest et bassin du Gargoton
Rognier face ouest et bassin du Gargoton [par Etienne -H-]
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier [par patrick73]

- L'état du couloir peut être plus ou moins raviné par les coulées de neige, on peut alors emprunter un itinéraire de pente similaire à droite du couloir.
- Possibilité d'enchainer sur Roche Blanche
- Au printemps quand la route est déneigée jusqu'à Prodin, l'accès au grand canal peut se faire en passant par le Chapotet.

» tour du Gargoton (D+ 1850m ; Ski 4.1)
Des sources du Gargoton, obliquer au SE pour rejoindre le Pas du Gargoton (2254m). Descendre son versant Est dans la combe du Plan du Lai jusqu'à 1800m puis remonter à la Pointe du Rognier par son flanc sud.

» Nord (D+ 1450m ; Orientation N ; Départ Belleville)
Prendre la route forestière de Belleville (saint pierre de Belleville en Maurienne) jusqu'à Fontaine noire et gravir les pentes nord puis gagner la pointe de Rognier par des combes successives ; passage à 40°

» Couloir N en boucle (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, descendre la face NE sur 50m puis franchir une croupe et rejoindre dans la Combe du Boeuf. Vers 2200m, faire une traversée NW pour rejoindre la croupe NE issue du pt 2262m. franchir la croupe , le départ du couloir (évident et rectiligne) se trouve sur la gauche au pied d'une barre rocheuse.Remonter alors au col de la Perche où l'on retrouve l'itinéraire de montée principal.

Sommet(s) associé(s) : Chapotet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Grande Montagne (de Presle)

Bivouac et Tour du Gargoton bien poudré... [»] : Sortie du vendredi 14 au samedi 15 décembre 2018 (2 jours) par ghyslain

Membres associés : Boris Pivaudran

beau puis nuageux

enneigée à partir de 1250m
1300 pour voitures normales, nous sommes montés à 1531 avec un bon 4X4 chainé...

face Est Pointe Rognier2341-1750E12h20/...Poudre tasséeexcellent jusqu'en bas *****
Pas du Gargoton 2254-1700N14h20/...Poudre tasséepoudre légèrement tassée *****
Col de la Perrière1979-refugeW16h20/30Poudre tasséepoudre tassée avec un peu de croûte en arrivant au refuge ****+
Sommet crête Gargoton2041- 1600NW17h20/30Poudre tasséeencore un régal jusqu'à la forêt ****+

Activité avalancheuse observée : RAS sur tout l'itinéraire

Itinéraire suivi : Val Pelouse - refuge Perrière - Col Perrière - Combe de l'Arbet Neuf - Pointe de Rognier par le Grand Canal - Plan du Lai - Pas du Gargoton - descente sous contrefort Gargoton - Col de la Perrière - refuge Perrière- sommet crêtes du Gargoton - descente jusqu'à l'épingle 1642m - Dénivelé réel effectué : 2900m

Ce weekend le créneau sera que d'une journée, il nous faut trouver un bon spot pour partir tôt et déjà dans la montagne! Le jolie refuge de la Perrière sous Les Grands Moulins sera parfaitement adapté à ce programme.
Je me dévoue pour aller préparer le refuge car j'ai pris mon vendredi, donc mission 4X4 pour monter le plus haut possible, j'ai pris des chaines pour essayer avec le bolide. C'est donc à 1531m que je stopperai, pile pour aller attraper le départ des anciennes pistes (donc pas de long plat pour nous hihihi), chargement de la fondue, des bouteilles de blanc et rouge, des bières et du pain + sac ABS! La montée est vite avalée malgré le poids dans le dos, belle rencontre au sommet avec Taramont en personne! Après un peu de papotage sur les bienfaits de notre site préféré il est temps d'aller couper du bois. Deux personnes sont déjà dans le refuge, et le stock est bien maigre. Bon au boulot, après avoir découper plusieurs arbres morts ou cassés (pas évident à trouver) il faut les ramener au refuge, quel labeur, j'ai transpirer c'est peu dire...
Allé faut chercher les copains maintenant, mais avant j'ai bien envie d'une belle descente au couchant! Chose faite et de belle manière dans une poudre de qualité... On arrive au refuge vers 21h, découpage du bois que j'ai ramené et préparatif pour la fondue, couché 00h30...

Réveil 7h30, dur, pas bien dormi pour ma part, les copains ça va, on décolle à 9h tranquillou, ou presque, avec les filles qui donnent un bon rythme c'est de bon augure. Nous basculons dans la Combe de l'Arbet Neuf, pas mal de gros cailloux mais on les vois bien et la neige est top. On atteint facilement le sommet de la Pointe de Rognier par le Grand Canal, avec un jolie couloir sur le final. Au sommet une belle descente ensoleillée en face Est nous attend, un bonheur jusqu'au Plan du Lai. On remonte à l'ombre pour atteindre le Pas du Gargoton, superbe ambiance avec Boris qui nous fait une trace de qualité :) . Arrivés au sommet, changement d'ambiance, la perturbation est arrivée. On file bien à notre droite dessous les remparts de la face Ouest du Gargoton, une superbe neige poudreuse s'offre à nous jusqu'en bas, les filles ont le sourire jusqu'aux oreilles! On remonte au Col de la Perrière pour chercher nos affaires au refuge, puis on remonte au sommet 2041 pour refaire ma descente de la veille, qui cette fois se fera sous un ciel baché... La neige est cependant restée tout poudre jusqu'à la route!

Voilà une bien jolie incursion dans cette partie Nord de Belledonne que je ne connaissais pas du tout, pleins de boucles possibles... Merci les copains pour cette belle journée!

» Par taramont, le dimanche 16 décembre 2018 à 11:40

quelle santé ! il fallait sans doute bien ça pour enlever le surplus de parfum "Fumée" de la Perrière :) :) (bien contente d'avoir vérifié que vous existiez bien en chair et en os) - bonne saison à vous et à vos amis !

» Par denis, le dimanche 16 décembre 2018 à 16:51

comment avez-vous fait pour rentrer au refuge de la Perrière clé retirée quelque part ?

» Par Boris Pivaudran, le dimanche 16 décembre 2018 à 16:53

Un plan top qualité concocté par Ghys, qui a refait le stock de bois pour l'hiver au refuge :D

» Par Em42, le dimanche 16 décembre 2018 à 18:15

Bien vu ! Belle sortie aussi :)

» Par leded, le lundi 17 décembre 2018 à 09:29

C’est aussi l’hébergement le plus rustique et non gardé de toute la Haute Traversée de Belledonne, il est libre d’accès en permanence.
source

» Par brigain, le lundi 17 décembre 2018 à 13:14

Le refuge de la Perrière n'est plus "rustique" ! il a été entièrement rénové en 2018 par l'association Tous à Poêle, suivre le lien suivant https://www.tousapoele.org/nos-cabanes/les-cabanes-de-belledonne/la-perri%C3%A8re/ pour en savoir plus.