Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Rognier > Face Ouest > Sortie du 06 avril 2018

2341 m Pointe de Rognier, Face Ouest

Pente : 40° sur 100m

Crampons quand la neige est dure

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Suivre la route jusqu'au parking d'été (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre à gauche un chemin raide qui amène aux chalets du Gargoton (pénible) puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche puis avant le col s'enfiler dans le vallon à droite (croix du sommet bien visible) et l'atteindre par une pente assez raide (40°) mais courte.
Descente par le même itinéraire.
Variante possible à la descente en remontant au Chapotet puis suivre la crête et récupérer le chemin qui redescend sur Prodin.

Rognier face ouest et bassin du Gargoton
Rognier face ouest et bassin du Gargoton [par Etienne -H-]
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier [par patrick73]

- L'état du couloir peut être plus ou moins raviné par les coulées de neige, on peut alors emprunter un itinéraire de pente similaire à droite du couloir.
- Possibilité d'enchainer sur Roche Blanche
- Au printemps quand la route est déneigée jusqu'à Prodin, l'accès au grand canal peut se faire en passant par le Chapotet.

» tour du Gargoton (D+ 1850m ; Ski 4.1)
Des sources du Gargoton, obliquer au SE pour rejoindre le Pas du Gargoton (2254m). Descendre son versant Est dans la combe du Plan du Lai jusqu'à 1800m puis remonter à la Pointe du Rognier par son flanc sud.

» Nord (D+ 1450m ; Orientation N ; Départ Belleville)
Prendre la route forestière de Belleville (saint pierre de Belleville en Maurienne) jusqu'à Fontaine noire et gravir les pentes nord puis gagner la pointe de Rognier par des combes successives ; passage à 40°

» Couloir N en boucle (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, descendre la face NE sur 50m puis franchir une croupe et rejoindre dans la Combe du Boeuf. Vers 2200m, faire une traversée NW pour rejoindre la croupe NE issue du pt 2262m. franchir la croupe , le départ du couloir (évident et rectiligne) se trouve sur la gauche au pied d'une barre rocheuse.Remonter alors au col de la Perche où l'on retrouve l'itinéraire de montée principal.

Sommet(s) associé(s) : Chapotet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Grande Montagne (de Presle)

Pointe de Rognier, Face Ouest [»] : Sortie du vendredi 06 avril 2018 par rhododendron

Participants : Mon Piton

Beau temps

Etat de la route : déneigement naturel jusqu'à 1000 m (parking).
A noter l'épingle vers Prodin encombrée par une coulée torrentielle: virage impraticable en voiture.Mais au dessus , la route semble dégagée.
Direction Gargoton, manteau neigeux discontinu jusqu'à 1200 m

Altitude du parking :1050 m

sous le sommet2200W13H30Duredes boulettes
grand canal2000W13H50Moquettepoils courts , excellent
forêt1500W14H15Soupeavec encore de bons passages à l'ombre
Altitude de chaussage (montée) : 1100 m (plusieurs déchaussages)
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 m (plusieurs déchaussages)

Activité avalancheuse observée : rien .
Toutes les faces supérieures ont commencé à purger.
Les combes suspendues vers la Roche Blanche et le Fort semblent encore chargées.
Skiabilité très variable selon altitude

C'est un rêve qui se réalise.
Très étrange , en fait , tant il est loin d'un exploit.
Longtemps j'ai contemplé depuis ma fenêtre le Grand Canal.
Il était inaccessible, symbole permanent de ces lieux où jamais je n'irai.
Une fois ,depuis le Col de La Perche, j'y avais vu deux skieurs , qui devinrent immédiatement pour moi deux héros anonymes.Comment pouvait-on se risquer dans de telles pentes , en des lieux si sauvages?
Je ne skiais pas encore , et j'arrivais en Savoie.
C'était il y a dix ou douze ans, et je ne saurais tirer gloire de mon petit chemin , parcouru à ski toutes ces années .
Mais désormais se superposent les sensations de ma modeste descente et l'image tenace d'un rêve fondateur.
Le Grand Canal, j'étais définitivement trop insignifiante pour me hisser un jour à sa hauteur.
Et puis hier j'y suis allée,je l'ai descendu, presque par défaut parce que j'étais malade et qu'une course plus longue eut été trop ambitieuse.
Mais je n'en suis pas fière, pas de quoi, juste tellement étonnée...
Un sommet fantasmé pendant des années, et puis d'un seul coup, il est là , derrière.
Mais finalement , rien ne change que la dimension du regard :
Je reste infiniment petite face aux innombrables sommets à découvrir ; d'autres héros glorieux sont loin devant moi, que je n'atteindrai jamais.
Et c'est tant mieux!

» Par PascalC, le samedi 07 avril 2018 à 15:16

Sympa !
On est probablement beaucoup à avoir un sommet ou un itinéraire qui nous a longtemps fait rêver.
C'est un beau moment.
Perso, face nord Grand Miceau fait presque par hasard.
Après l'avoir admiré pendant des années depuis Montsapey.

» Par jpc, le samedi 07 avril 2018 à 15:54

et c'est comme cela à toutes les "étapes" :)