Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Rognier > Face Ouest > Sortie du 03 fevrier 2018

2341 m Pointe de Rognier, Face Ouest

Pente : 40° sur 100m

Crampons quand la neige est dure

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Suivre la route jusqu'au parking d'été (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre à gauche un chemin raide qui amène aux chalets du Gargoton (pénible) puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche puis avant le col s'enfiler dans le vallon à droite (croix du sommet bien visible) et l'atteindre par une pente assez raide (40°) mais courte.
Descente par le même itinéraire.
Variante possible à la descente en remontant au Chapotet puis suivre la crête et récupérer le chemin qui redescend sur Prodin.

Rognier face ouest et bassin du Gargoton
Rognier face ouest et bassin du Gargoton [par Etienne -H-]
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier [par patrick73]

- L'état du couloir peut être plus ou moins raviné par les coulées de neige, on peut alors emprunter un itinéraire de pente similaire à droite du couloir.
- Possibilité d'enchainer sur Roche Blanche
- Au printemps quand la route est déneigée jusqu'à Prodin, l'accès au grand canal peut se faire en passant par le Chapotet.

» tour du Gargoton (D+ 1850m ; Ski 4.1)
Des sources du Gargoton, obliquer au SE pour rejoindre le Pas du Gargoton (2254m). Descendre son versant Est dans la combe du Plan du Lai jusqu'à 1800m puis remonter à la Pointe du Rognier par son flanc sud.

» Nord (D+ 1450m ; Orientation N ; Départ Belleville)
Prendre la route forestière de Belleville (saint pierre de Belleville en Maurienne) jusqu'à Fontaine noire et gravir les pentes nord puis gagner la pointe de Rognier par des combes successives ; passage à 40°

» Couloir N en boucle (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, descendre la face NE sur 50m puis franchir une croupe et rejoindre dans la Combe du Boeuf. Vers 2200m, faire une traversée NW pour rejoindre la croupe NE issue du pt 2262m. franchir la croupe , le départ du couloir (évident et rectiligne) se trouve sur la gauche au pied d'une barre rocheuse.Remonter alors au col de la Perche où l'on retrouve l'itinéraire de montée principal.

Sommet(s) associé(s) : Chapotet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Grande Montagne (de Presle)

» Le 03 fevrier [Sortie ci-dessous]

Boucle Grande Montagne d'Arvillard - Rognier [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par Em42

Quelques éclaircies, froid, vent faible
-1°C à 950m à 17h

Etat de la route : Enneigée à partir de 800m

L'Arbet Neuf2041 - 1610NE12h3020/???PoudreExcellente ! 5*
Couloir Rognier2341 - 2250W16h0010/???Poudre tasséePoudre tassée par le vent sur fond très dur ! très bonne 4*
Grand Canal2250 - 1750NW16h1540/???PoudrePoudre froide profonde, un régal ! 5*
Forêt1750 - 1200NW16h4515/100PoudreOn sent le fond dur 4*
Route1200 - 950N17h0010/10PoudrePas de sous couche sous 1100m.

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé avec la nouvelle neige. Quelques accumulations, notamment sous le Rognier !

Conditions neige du secteur
- Pas de sous-couche sous 1100m
- Forêt délicate sous 1400m mais ça passe encore intégralement à ski.
- Gros enneigement au dessus (plus de 2m!)

Fait aujourd'hui
- Pas mal de monde sur la Grande Montagne
- 3 Personnes dans le couloir Nord des Grands Moulins
- Que nos traces dans la combe de l'Arbet-Neuf
- 2 personnes au Chapotet
- Que nos traces sur le couloir Ouest du Rognier

Le reste est vierge de traces et très bon ! On avait envie de repeauter !

Itinéraire suivi : Route jusqu'au parking d'été - Itinéraire forestier inédit - Grande Montagne d'Arvillard - Combe de l'Arbet Neuf - Source Gargoton - Col de la Perche - Rognier par le Grand Canal - Descente par l'itinéraire décrit par le topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Les as de l'orientation ont encore frappé ! 4h pour faire la Grande Montagne d'Arvillard (1100m de D+)... Dire qu'elle n'était même pas au programme du jour. Je pense qu'on pourrait enregistrer cette lenteur au guiness des records ! On s'est fait avoir comme des bleus par un chemin forestier non mentionné sur la carte. Il nous a bien induit en erreur. Le bon chemin était bien masqué par la neige. Bien sûr, j'ai eu la brillante idée de remonter dré dans l'pentu une fois mon erreur découverte. C'est sympa le 50° en forêt mais on s'attendait à plus calme comme sortie. Au final après plus de 3h de bûcheronnage, déforestation, grattage de cailloux et autre bonheur de la montagne, nous voilà (totalement par hasard) sur la crête de la Grande Montagne d'Arvillard. Le contraste entre notre accoutrement et la tranquillité des personnes montant par le côté classique de la montagne est saisissant ! Bon c'est l'occasion de cocher un nouveau sommet. Nous filons donc sur le sommet à 2041m. La première descente nous redonne le sourire. Malgré la faible pente de l'Arbet-neuf, ça tourne tout seul. Avec cette neige, c'est du bonheur !

Nous trouvons enfin les sources du Gargoton (notre idée première) pour un repeautage express. Cette deuxième montée fut maîtrisée d'une main de maître et c'est avec le soleil que nous découvrons la croix sommitale du Rognier. Seuls au sommet quasi sans vent, nous en profitons un peu. La descente du grand canal est fabuleuse (au moins, nous avons été récompensés). Arrivé en bas, la motivation pour un dernier repeautage manque, nous rentrons à la voiture, satisfait d'avoir sauvé la journée !

» Par JulBont, le samedi 03 fevrier 2018 à 20:23

'tain, vous faites jamais semblant... :happy:
Sacrées condis, faudrait que ça dure, que ça dure!!! :roll:

» Par taramont, le samedi 03 fevrier 2018 à 23:44

s'agit d'amortir le tout nouvel APN :D - belle "tournée" en Nord Belledonne :)

» Par philou3873, le dimanche 04 fevrier 2018 à 10:26

Effectivement, il y a des itinéraires plus courts pour le Rognier :wink:

» Par Vinchy, le dimanche 04 fevrier 2018 à 15:03

Ah ouais, vous avez fait un bon détour quand même :wink:
Mais bon, la Grande Montagne d'Arvillard, à la base c'est forcément un plan galère, je connais bien : http://www.skitour.fr/sorties/grande-montagne-d-arvillard,48466.html
Ca a l'air magnifique cette Pointe de Rognier l'hiver, j'y étais l'été seulement y a quelques années!

» Par Em42, le dimanche 04 fevrier 2018 à 19:37

@ Julbont : Tu n'es pas en reste non plus à ce que je vois :wink: :wink:
@ Taramont : ça doit être ça ! L'appareil voulait se tester, il nous a fait faire des détours :P
@ Philoupi : Je te confirme, le retour fut... plus direct :happy:
@ Vinchy : Yep, je crois que tu vas pouvoir en prévoir une. Me souviens de ta sortie ^^.