Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Rognier > Face Ouest > Sortie du 10 janvier 2018

2341 m Pointe de Rognier, Face Ouest

Pente : 40° sur 100m

Crampons quand la neige est dure

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Itinéraire

Suivre la route jusqu'au parking d'été (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre à gauche un chemin raide qui amène aux chalets du Gargoton (pénible) puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche puis avant le col s'enfiler dans le vallon à droite (croix du sommet bien visible) et l'atteindre par une pente assez raide (40°) mais courte.
Descente par le même itinéraire.
Variante possible à la descente en remontant au Chapotet puis suivre la crête et récupérer le chemin qui redescend sur Prodin.

Rognier face ouest et bassin du Gargoton
Rognier face ouest et bassin du Gargoton [par Etienne -H-]
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier [par patrick73]

- L'état du couloir peut être plus ou moins raviné par les coulées de neige, on peut alors emprunter un itinéraire de pente similaire à droite du couloir.
- Possibilité d'enchainer sur Roche Blanche
- Au printemps quand la route est déneigée jusqu'à Prodin, l'accès au grand canal peut se faire en passant par le Chapotet.

» tour du Gargoton (D+ 1850m ; Ski 4.1)
Des sources du Gargoton, obliquer au SE pour rejoindre le Pas du Gargoton (2254m). Descendre son versant Est dans la combe du Plan du Lai jusqu'à 1800m puis remonter à la Pointe du Rognier par son flanc sud.

» Nord (D+ 1450m ; Orientation N ; Départ Belleville)
Prendre la route forestière de Belleville (saint pierre de Belleville en Maurienne) jusqu'à Fontaine noire et gravir les pentes nord puis gagner la pointe de Rognier par des combes successives ; passage à 40°

» Couloir N en boucle (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, descendre la face NE sur 50m puis franchir une croupe et rejoindre dans la Combe du Boeuf. Vers 2200m, faire une traversée NW pour rejoindre la croupe NE issue du pt 2262m. franchir la croupe , le départ du couloir (évident et rectiligne) se trouve sur la gauche au pied d'une barre rocheuse.Remonter alors au col de la Perche où l'on retrouve l'itinéraire de montée principal.

Sommet(s) associé(s) : Chapotet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Grande Montagne (de Presle)

Conditions récentes

» Le 19 avril par Randocool [●●●○○] avec mon Padawan, nous envisagions d'en découdre avec le couloir sud-ouest des Grands Moulins ... »
» Le 06 avril par rhododendron [●●●○○] C'est un rêve qui se réalise. »

Pointe de Rognier, Couloir N en boucle [»] : Sortie du mercredi 10 janvier 2018 par alexlio

Participants : Jérèm

Météo

Nuageux avec chutes de neige puis éclaircies

Conditions d'accès

quelques plaques de neige à passer

850m

Conditions de neige

Ça change du carrelage ! Enfin le retour des bonnes conditions :
- Versant N : poudre ****, soufflée au-dessus de 2300m
- Couloir N : poudre tassée ou non (due aux purges), fond dur proche ***
- Combe de Fontaine Noire : poudre ****, puis neige dure sous 1600m
- Route forestière : enneigée avec neige dure, ça ramène bien en bas ! ***

Altitude de chaussage (montée) : 850m (avec petit portage sur le sentier d'été pour gagner du temps
Altitude de déchaussage (descente) : 850m avec 3 petits déchaussages sous 960m

Activité avalancheuse observée : rien vu, quelques sluffs dans les pentes un peu raides

Itinéraire suivi : Itinéraire en boucle au départ de Belleville : montée par le versant N, descente par le couloir N, et petit AR sur le versant N - Dénivelé réel effectué : 2050m

Sortie classique du mercredi aprèm : le créneau est court, Jérèm veut skier dans Belledonne, on cherche donc la plus au Nord possible du massif pour limiter le temps de trajet. Après quelques passages de neige avec la voiture, nous abdiquons à 850m, et tant mieux car derrière c'est finalement bien enneigé...
Nous commençons notre montée par la route forestière, mais elle est longue, très longue, et on ne sait pas si on va y sortir avant la nuit. On se décide pour un petit portage en forêt pour couper les lacets par le chemin d'été, ça va quand même beaucoup plus vite, et on peut même rechausser les skis assez rapidement ! Nous sortons de la forêt sous la face Nord du Rognier, au milieu des nuages, la couche de fraiche est plus importante que prévu, une bonne trentaine de cm et c'est tant mieux. La combe Nord est vite remontée, et nous avons au sommet la récompense d'un panorama sous de belles éclaircies, comme prévues par M. Caplain.
Nous prenons la direction du couloir N, il parait assez raide, même en le skiant. La neige n'est pas fabuleuse, mais l'ambiance des couloirs de Belledonne est là, et les couleurs de fin de journée nous accompagnent.
On se refait une montée sur le versant N pour vraiment profiter de la poudreuse avant de rentrer par la loooongue piste forestière... Une bonne après-midi !