Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Rognier > Face Ouest > Sortie du 14 avril 2015

2341 m Pointe de Rognier, Face Ouest

Pente : 40° sur 100m

Crampons quand la neige est dure

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Suivre la route jusqu'au parking d'été (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre à gauche un chemin raide qui amène aux chalets du Gargoton (pénible) puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche puis avant le col s'enfiler dans le vallon à droite (croix du sommet bien visible) et l'atteindre par une pente assez raide (40°) mais courte.
Descente par le même itinéraire.
Variante possible à la descente en remontant au Chapotet puis suivre la crête et récupérer le chemin qui redescend sur Prodin.

Rognier face ouest et bassin du Gargoton
Rognier face ouest et bassin du Gargoton [par Etienne -H-]
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier [par patrick73]

- L'état du couloir peut être plus ou moins raviné par les coulées de neige, on peut alors emprunter un itinéraire de pente similaire à droite du couloir.
- Possibilité d'enchainer sur Roche Blanche
- Au printemps quand la route est déneigée jusqu'à Prodin, l'accès au grand canal peut se faire en passant par le Chapotet.

» tour du Gargoton (D+ 1850m ; Ski 4.1)
Des sources du Gargoton, obliquer au SE pour rejoindre le Pas du Gargoton (2254m). Descendre son versant Est dans la combe du Plan du Lai jusqu'à 1800m puis remonter à la Pointe du Rognier par son flanc sud.

» Nord (D+ 1450m ; Orientation N ; Départ Belleville)
Prendre la route forestière de Belleville (saint pierre de Belleville en Maurienne) jusqu'à Fontaine noire et gravir les pentes nord puis gagner la pointe de Rognier par des combes successives ; passage à 40°

» Couloir N en boucle (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, descendre la face NE sur 50m puis franchir une croupe et rejoindre dans la Combe du Boeuf. Vers 2200m, faire une traversée NW pour rejoindre la croupe NE issue du pt 2262m. franchir la croupe , le départ du couloir (évident et rectiligne) se trouve sur la gauche au pied d'une barre rocheuse.Remonter alors au col de la Perche où l'on retrouve l'itinéraire de montée principal.

Sommet(s) associé(s) : Chapotet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Grande Montagne (de Presle)

Levé de Soleil à la Pointe de Rognier, par la face W [»] : Sortie du mardi 14 avril 2015 par Tienos

Membres associés : 11dboite (20.04)

Grand beau !! Un poil de vent au sommet, mais rien de fou !

Etat de la route : nikel jusqu'à altitude 1100, neige aprés

Chalets du Gargoton1450NW7h5Transfo lourdepas de regel à cette altitude
Sous col de la Perche1800W8h1Moquetteregel moyen, reste un peu de moquette à poils courts
Grand Canal2200NW8h301Moquetteregel ok mais neige non vitrifiée, reste un peu de moquette

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler aujourd'hui ! Les faces E et S ont de nombreuses coulées de fontes

Itinéraire suivi : Levé de Soleil à la Pointe de Rognier, par la face W - Dénivelé réel effectué : 1300m

C'est décidé, je me fais un petit déjeuné au Rognier ce matin. Levé 5h, parti 5h15 (le temps de se faire belle), et hop direction le parking. Je décide de me garer au point 1080 sur la carte, car après la route a quelques névés restant, et puis ça me fera un poil plus de dénivelée.

Le voila parti. Je chausse réellement qu'à partir de 1250m, sur le chemin menant aux Chalets du Gargoton. Ici la neige n'a pas du tout regelée.

Au niveau de la source, et après, la neige est légèrement plus regelé, mais je traverse quand même par moment. Après une bonne séance de zipette (car sans couteaux), je chausse les crampons à l'entrée du Grand Canal ; assez de zipper je veux être efficace maintenant (c'est pas le tout, mais je travaille après !). La neige porte bien, le regel a fait son effet ici ;). Arrivé au sommet et petit déjeuner à base de Pim's orange, papaye séchée et Yogy Tea !La vue est splendide, un léger voile nuageux arrive néanmoins depuis l'ouest.

La descente réveillera les derniers bouquetin encore endormis (en effet, j'avais l'impression d'avoir la tête contre une sono avec le bruit des skis sur la neige gelée).

Bref, une petite sortie avant le taf, rien de tel !

» Par Etienne -H-, le mardi 14 avril 2015 à 14:52

Salut
on s'est croisés rapidement aux sources du Gargoton. Le couloir ouest était encore en béton armé à 100 mais le versant Est divin à 11h. Retour par la Grande Roche Blanche et une fine équipe pour la descente qui consacre le retour aux affaires de Bernard :) .

» Par Tienos, le mardi 14 avril 2015 à 18:14

Oui j'ai vu sur Strava ton tour, en effet on a du se croiser aux sources, il n'y a que là que j'ai croisé du monde :) .
A bientôt sur les skis...ou sur le vélo :P

» Par Lulu65, le mardi 14 avril 2015 à 21:02

La revanche est prise :wink: