Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Rognier > Face Ouest > Sortie du 18 janvier 2011

2341 m Pointe de Rognier, Face Ouest

Pente : 40° sur 100m

Crampons quand la neige est dure

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Suivre la route jusqu'au parking d'été (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre à gauche un chemin raide qui amène aux chalets du Gargoton (pénible) puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche puis avant le col s'enfiler dans le vallon à droite (croix du sommet bien visible) et l'atteindre par une pente assez raide (40°) mais courte.
Descente par le même itinéraire.
Variante possible à la descente en remontant au Chapotet puis suivre la crête et récupérer le chemin qui redescend sur Prodin.

Rognier face ouest et bassin du Gargoton
Rognier face ouest et bassin du Gargoton [par Etienne -H-]
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier [par patrick73]

- L'état du couloir peut être plus ou moins raviné par les coulées de neige, on peut alors emprunter un itinéraire de pente similaire à droite du couloir.
- Possibilité d'enchainer sur Roche Blanche
- Au printemps quand la route est déneigée jusqu'à Prodin, l'accès au grand canal peut se faire en passant par le Chapotet.

» tour du Gargoton (D+ 1850m ; Ski 4.1)
Des sources du Gargoton, obliquer au SE pour rejoindre le Pas du Gargoton (2254m). Descendre son versant Est dans la combe du Plan du Lai jusqu'à 1800m puis remonter à la Pointe du Rognier par son flanc sud.

» Nord (D+ 1450m ; Orientation N ; Départ Belleville)
Prendre la route forestière de Belleville (saint pierre de Belleville en Maurienne) jusqu'à Fontaine noire et gravir les pentes nord puis gagner la pointe de Rognier par des combes successives ; passage à 40°

» Couloir N en boucle (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, descendre la face NE sur 50m puis franchir une croupe et rejoindre dans la Combe du Boeuf. Vers 2200m, faire une traversée NW pour rejoindre la croupe NE issue du pt 2262m. franchir la croupe , le départ du couloir (évident et rectiligne) se trouve sur la gauche au pied d'une barre rocheuse.Remonter alors au col de la Perche où l'on retrouve l'itinéraire de montée principal.

Sommet(s) associé(s) : Chapotet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Grande Montagne (de Presle)

Pointe de Rognier, Face Ouest [»] : Sortie du mardi 18 janvier 2011 par friz

beau et tiede, passage de voiles nuageux

Etat de la route : un peu de glace sur la fin

moquette plus ou moins haute dans les orientations sud
neige dure ou croutée ( au choix) dans le grand canal, quelques bribes de poudre en NW
la foret passe bien mis à part un court passage (enfin je m'attendais à pire)

Activité avalancheuse observée : ras

Sortie de l'aprem pour profiter du soleil en montagne, Le Rognier c'est pas loin du boulot et je ne l'ai jamais fait alors feu!Le bon plan : ça chausse à la voiture (1080m quand même, pas mal pour une fin avril) et un couloir plus ou moins skiant a été dégagé sous les Chalets du Gargoton, pour le reste, neige globalement pourrie. Rencontré un groupe d'anciens venant du Chapotet, une trace semble aller vers le Fort.

» Par Toz, le mardi 18 janvier 2011 à 19:57

t'as bien fait d'en profiter vu ce qui nous attend :( :ill:
manquait juste un petit coup de fil :P :wink:

» Par Al G, le mardi 18 janvier 2011 à 23:10

Merci pour les anciens !
Mais en termes choisis, de nos jours, on parle de "seniors".... jeune homme (quoique...à presque 42 ans...)

» Par friz, le mercredi 19 janvier 2011 à 07:36

La notion d'anciens est toute relative... en 2011 elle commence à 43 ans :wink:

» Par jean pierre rossat, le mercredi 19 janvier 2011 à 07:42

Bonjour friz,
Pour ma part, j'assume mon ancienneté, heureux de parcourir la montagne... :wink: Nos photos sur http://www.rando-zen.fr

» Par romu, le mercredi 19 janvier 2011 à 11:03

Donc des anciens jeunes ou ....jeunes anciens :lol: :lol:

» Par LOU38, le jeudi 20 janvier 2011 à 18:23

Bonjour
je ne comprends pas la phrase "chausse à la voiture (1080m quand même, pas mal pour une fin avril) "
Es tu certain d'avoir fait la sortie en Avril ou bien en Janvier 2011 car actuellement la limite neige doit être certainement supérieure à 1080m !!!!!???????

» Par friz, le jeudi 20 janvier 2011 à 18:47

On chausse bien à 1080m ... fin avril c'était une boutade en rapport avec les mauvaises conditions de neige actuelles. :wink: