Sorties > Belledonne > Pointe de Rognier, tour du Gargoton

Pointe de Rognier, tour du Gargoton

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe de Rognier, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Rognier (2341 m)

Sortie du lundi 19 avril 2010

Dimitri Fontrier

Beau, un peu de vent de Nord, quelques nuages passagers
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1150
Conditions printanières
Altitude de chaussage (montée) : neige continue à partir de 1300m; montée confortable à skis à partir de 1400m
Altitude de déchaussage (descente) :ski continu jusqu'à 1300m

Pte de Rognier > face Est> Pas du Gargoton
Départ 8h. Très bon regel, neige dure et boules dans le grand canal (couteaux ou à pieds). Descente Est depuis la Pte de Rognier 10h30, transformée à point, pas trop chaud à la faveur d'un petit air frais et de petits nuages, plus chaud dans le dernier cirque sous le Pas du Gargoton, 11h30. Je n'ai pas continué vers les Trois Dames, comme envisagé, pour ne pas trop brasser en bas. Descente par la rampe inférieure issue du lac Vert en neige encore un peu dure et parfois croûtée, 12h. Transfo agréable encore dans la fin de combe issue du col de la Perche. Damé par les passages sous 1650m. Voiture 13h10.
Rencontres sympathiques avec 5 skieurs (3 ayant suivi dans ce tour, 2 aux Grds Moulins).

Pente NW du Gargoton : goulotté et boules
Pente NW du Gargoton : goulotté et boules
Pente Est depuis Pte Rognier : la transformée sera à point...
Pente Est depuis Pte Rognier : la transformée sera à point...
Pte de Rognier : vue depuis demie pente Est
Pte de Rognier : vue depuis demie pente Est
Plan du Lai : arrêt vers 1950m: c'est déjà un peu mou à mon goût.
Plan du Lai : arrêt vers 1950m: c'est déjà un peu mou à mon goût.
Vers le Pas du Gargoton : les nuages passagers protègent de l'excès de chaleur
Vers le Pas du Gargoton : les nuages passagers protègent de l'excès de chaleur
Arrivée au Pas du Gargoton : avec un des compagnons du jour
Arrivée au Pas du Gargoton : avec un des compagnons du jour
Grds Moulins, 3 Dames et Fort : je bascule sur la rampe inférieure issue du Lac Vert; je reviendrai pour le dôme des Trois Dames.
Vue d'ensemble : avec les rampes supérieure et inférieure, depuis le replat des sources.