Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Rognier > Face Ouest > Sortie du 15 avril 2010

2341 m Pointe de Rognier, Face Ouest

Pente : 40° sur 100m

Crampons quand la neige est dure

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Suivre la route jusqu'au parking d'été (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre à gauche un chemin raide qui amène aux chalets du Gargoton (pénible) puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche puis avant le col s'enfiler dans le vallon à droite (croix du sommet bien visible) et l'atteindre par une pente assez raide (40°) mais courte.
Descente par le même itinéraire.
Variante possible à la descente en remontant au Chapotet puis suivre la crête et récupérer le chemin qui redescend sur Prodin.

Rognier face ouest et bassin du Gargoton
Rognier face ouest et bassin du Gargoton [par Etienne -H-]
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier [par patrick73]

- L'état du couloir peut être plus ou moins raviné par les coulées de neige, on peut alors emprunter un itinéraire de pente similaire à droite du couloir.
- Possibilité d'enchainer sur Roche Blanche
- Au printemps quand la route est déneigée jusqu'à Prodin, l'accès au grand canal peut se faire en passant par le Chapotet.

» tour du Gargoton (D+ 1850m ; Ski 4.1)
Des sources du Gargoton, obliquer au SE pour rejoindre le Pas du Gargoton (2254m). Descendre son versant Est dans la combe du Plan du Lai jusqu'à 1800m puis remonter à la Pointe du Rognier par son flanc sud.

» Nord (D+ 1450m ; Orientation N ; Départ Belleville)
Prendre la route forestière de Belleville (saint pierre de Belleville en Maurienne) jusqu'à Fontaine noire et gravir les pentes nord puis gagner la pointe de Rognier par des combes successives ; passage à 40°

» Couloir N en boucle (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, descendre la face NE sur 50m puis franchir une croupe et rejoindre dans la Combe du Boeuf. Vers 2200m, faire une traversée NW pour rejoindre la croupe NE issue du pt 2262m. franchir la croupe , le départ du couloir (évident et rectiligne) se trouve sur la gauche au pied d'une barre rocheuse.Remonter alors au col de la Perche où l'on retrouve l'itinéraire de montée principal.

Sommet(s) associé(s) : Chapotet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Grande Montagne (de Presle)

Pointe de Rognier, Face Ouest [»] : Sortie du jeudi 15 avril 2010 par Drus73

Participants : seul

super, gd avec un léger vent. Ni trop chaud ni trop froid

Etat de la route :déneigé

Altitude du parking :1100m juste au niveau du pont qui bascule sur l'autre versant

couloir et combe ouest2150NW10h30meublePoudretrés bon, 15 cm de poudre sur fond dur, superbe
sous la Pte du gragoton1850mW10h40meubleCroutéeun tronçon pas top mais pas trés long
tout le reste1800NW11hmeubleMoquettebonne moquette plus ou moins épaisse
J'ai trouvé de très bonne condition de neige à ma grande surprise. De la bonne poudreuse sur le haut, très agréable a skier. Puis de la moquette jusqu'en bas, plus ou moins épaisse mais ce skiant très bien même dans les vernes. Seul un petit passage en crouté sous le couloir qui débouche de la Pte du gargoton

Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Activité avalancheuse observée :de vielles coulés mais faire attention quelques plaque ce balade (voir ci-dessous)

Itinéraire suivi : classique - Dénivelé réel effectué : 1200m

Après deux mois d'arrêt pour cause de blessure, il faut s'y remettre et çà tire un peu, mais que c'est bon et en plus en trouvant de très bonne conditions. Partis pour faire la Gde Roche blanche, je change d'objectif vers 1900m car je ne sent pas le reste de l'itinéraire, pour moi il y a quelques plaques qui traine pas forcément très grande mais dans les pentes les plus raide exposé NW et comme je suis seul et a nouveau papa dans un mois. Il est hors de question de prendre des risques (même si j'ai un ABS). Donc je part voir vers le Rognier et en arrivant dans la combe qui donne accès au couloir, je trouve de la poudre, pas couté et sur un fond dur. Donc c'est parti.
Dans le couloir je passe à pied mais là aussi 50m sous le sommet à la sortie du couloir l'apparence qu'a la neige sur le dernier tronçon raide ne me met pas en confiance (soufflée et scultée). Donc je m'arrête là et je descend profiter de la bonne poudre. Très bonne sortie de reprise.
Dans un coin juste au-dessus de la maison et toujours aussi sauvage.
J'ai vus des trace de patte de loup, mais désolé je ne les ais pas prise en photo. Les quelques photos que j'ai arrive

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés