Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Rognier > Face Ouest > Sortie du 19 mars 2010

2341 m Pointe de Rognier, Face Ouest

Pente : 40° sur 100m

Crampons quand la neige est dure

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Suivre la route jusqu'au parking d'été (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre à gauche un chemin raide qui amène aux chalets du Gargoton (pénible) puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche puis avant le col s'enfiler dans le vallon à droite (croix du sommet bien visible) et l'atteindre par une pente assez raide (40°) mais courte.
Descente par le même itinéraire.
Variante possible à la descente en remontant au Chapotet puis suivre la crête et récupérer le chemin qui redescend sur Prodin.

Rognier face ouest et bassin du Gargoton
Rognier face ouest et bassin du Gargoton [par Etienne -H-]
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier
Dans le Grand Canal, couloir sommital de la pointe du Rognier [par patrick73]

- L'état du couloir peut être plus ou moins raviné par les coulées de neige, on peut alors emprunter un itinéraire de pente similaire à droite du couloir.
- Possibilité d'enchainer sur Roche Blanche
- Au printemps quand la route est déneigée jusqu'à Prodin, l'accès au grand canal peut se faire en passant par le Chapotet.

» tour du Gargoton (D+ 1850m ; Ski 4.1)
Des sources du Gargoton, obliquer au SE pour rejoindre le Pas du Gargoton (2254m). Descendre son versant Est dans la combe du Plan du Lai jusqu'à 1800m puis remonter à la Pointe du Rognier par son flanc sud.

» Nord (D+ 1450m ; Orientation N ; Départ Belleville)
Prendre la route forestière de Belleville (saint pierre de Belleville en Maurienne) jusqu'à Fontaine noire et gravir les pentes nord puis gagner la pointe de Rognier par des combes successives ; passage à 40°

» Couloir N en boucle (D+ 1550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet, descendre la face NE sur 50m puis franchir une croupe et rejoindre dans la Combe du Boeuf. Vers 2200m, faire une traversée NW pour rejoindre la croupe NE issue du pt 2262m. franchir la croupe , le départ du couloir (évident et rectiligne) se trouve sur la gauche au pied d'une barre rocheuse.Remonter alors au col de la Perche où l'on retrouve l'itinéraire de montée principal.

Sommet(s) associé(s) : Chapotet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Grande Montagne (de Presle)

Pointe du Rognier, Couloir du Grand Canal. [»] : Sortie du vendredi 19 mars 2010 par patrick73

Couvert doux le matin en partant (4° à 6h45 à 980m), le soleil m'a récuperé en dessous du Chapotet, petit vent frais, après génial et chaud, vent au sommet de la pointe

dégagée (neige qui a fondue jusqu'à 980m)
Altitude du parking : 980m, devant une barraque de prise d'eau sur la route de Florence.

Chapelle de Prodin 1350mNW7h450/60cmSoupePas de regel
Le Chapotet2076mNW9h450/100cmDureCrêtes dégarnies sinon il y en a de la neige!
Pointe de Rognier2341mNW12hBeaucoupIrrégulièreSoufflée dans le haut du couloir, transfo après
Altitude de chaussage (montée) :980m
Altitude de déchaussage (descente) :980m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais bien mou en versant soleil en dessus des sources du gargonton a la descente et déjà a la descente du Chapotet pour rejoindre le Grand Canal.

Itinéraire suivi : Tour par la chapelle de Prodin, le Chapotet (2076m) col de la Pêrche (1984m), grand Canal et sourcs du Gargoton

C'est toujours avec bonheur que je reviens à cette pointe du Rognier par le grand Canal. C'est un coin de Belledonne fantastique, avec des paysages ouverts sur la maurienne, le Mont Blanc, les Bauges, Aravis...c'est sans fin.
Je pensais que la route monterais plus haut, mais stop dans la neige à la cote ign 980m devant une barraque de prise d'eau me semble t il.
Ce matin il fait tout gris quand je pars à 6h45.
Ne sachant pas comment ça va tounrer et ayant des doutes sur la qualité de la neige je decide de monter par la chapelle de prodin et le chapotet par la grande Montagne de Presle, histoire de reussir au moins un sommet.
Magnifique mais long de chez long.
Mais j'ai adoré la ballade dans les sombres sapins de belledonne!
Il a fait chaud à la montée mais le soleil et des coulis frais m'ont rattrapé quand j'arrivais au Chapotet.
J'ai fait une bonne pose, et j'ai descendu les 130m pour arriver à la base du Grand canal sans dépeauter. C'etait déjà tout mou, ça glissait tout seul.
A partir de la ça devient assez alpin. J'ai mis les couteaux et suis monté tranquillement jusqu'au pied du couloir, disons jusqu'à ce que je dechausse, peut etre vers 2200m.
J'ai pas mis es crampons, la neige etait déjà souple mais portante, et j'ai profité d'anciennes traces peu marquées pour monter jusque sous la croix.
La remontée de ce couloir est superbe!
J'ai fini les derniers metres a ski histoire de ne plus les avoir sur le dos, c'est lourd.
Paysage sensationnel au sommet.
Bien qu'il fasse assez chaud j'ai pris mon temps pour me poser et profiter.
Début de la descente vers 12h45, le couloir passe bien, neige dure portant, bonne accroche.
J'ai rencontré deux personnes qui montaient, bref discussion.
J'ai eu la flème de remonter au Chapotet alors j'ai filé sur les sources du Gargoton, avec quelques doutes sur la skiabilité de la foret.
Bien en fait c'est meilleur que dans les pentes sud au dessus des sources qui etaient très molles!
C'est damé il n'y a qu'a se laisser aller dans les traces et tourner ou il faut.
Super sympa. J'aurais du monter par la!

Bon magnifique tour, paysages magiques, tranquillité assuré, bon ski finalement, extra, c'est quand la prochaine?

» Par claude, le vendredi 19 mars 2010 à 17:03

Ca fait bien envie, j'espère qu'il restera de la neige pour avril dans le grand canal

» Par patrick73, le vendredi 19 mars 2010 à 17:28

Il est platré encore, donc si on a un printemps correct ce sera joouable!
Profitez en bien parce qu'il est superbe!
A+
PAT