Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de Rochachille > versant S > Sortie du 31 décembre 2016

2799 m Pointe de Rochachille, versant S

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 33° maxi

Classique

Départ : Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).

De Névache 12 kms d'une longue remontée de La Clarée, qui peut se faire en pas de patineur , si le sac n'est pas trop lourd! C'est long mais incontournable pour une 1ère visite à Névache. Compter 4H.

Du ref. des Drayères se diriger vers les Rochilles (NW puis W). A partir de 2360 remonter N les vallonnements et rejoindre la crête au niveau de la Pointe de Rochachille.

Après la longue et plate remontée de la Clarée et une pause au refuge,cette petite sortie
redonne du sens au ski de rando! Et permet de totaliser 1000m pour la première journée aux Drayères...

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères

Pointe de Rochachilles (S) en boucle depuis les Drayères [»] : Sortie du samedi 31 décembre 2016 par Capitaine_BenA

Participants : Le groupe du réveillon

Grand beau temps

Etat de la route : Départ des Drayères

Drayères2180 - 2300S09h00VitrifiéeQuelques passages en poudre
Ravinde Baume noire2300 - 2650S10h00Poudre tasséeQuelques passages cartonés, irrégulier
Pointe de Rochachilles2650 - 2799SEPoudreAlternance de passages cartonnés, gelés et en poudre

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles coulées sur les flancs ouest.
Mais attention couches fragiles en formation en surface en haut du ravin de Baume noir et sous la pointe, il faudra faire attention lors des prochaines chutes de neige.

Itinéraire suivi : Départ des Drayères, montée par le ravin de Baume Noir, et redescente côté Ouest (Lac Biron) - Dénivelé réel effectué : 670m

La dernière de l'année avant le réveillon aux Drayères.
Sur recommandation du gardien, nous visons la crête au Nord du refuge. Montée plein nord par le ravin de baume noir, non tracé et très joli (un autre groupe étant parti dans la voie normale dans une combe plus à l'ouest). La montée est assez régulière, quelques passages sont en poudre.
Au bout du ravin, nous avions le choix entre le col de Baume noir, et la pointe plus vers l'ouest, option que nous prenons plutôt que de tenter une remonter par la crête à partir du Col.
Remontée de quelques pentes à 30°, quelques conversions.
Arrivés 100m sous la pointe, nous choisissons dans un premier temps de tracer droit dans la pente, plus raide que ce que l'on pense, mais les conditions de neige (cartonné parfois, plusieurs couches fragiles détectées en sondant à mesure que l'on se rapprochait du sommet) et les difficultés du groupe qui commençait à en avoir marre des conversions, nous font redescendre un peu pour nous poser sur la crête au sud, 50m sous le sommet, option bien plus judicieuse. Nous remontons jusqu'au sommet, certains à pied, certains à skis. Joli panorama jusqu'au Mont Blanc au Nord et au Mont Viso au Sud.
Pique nique et champagne. Nous redescendons ensuite côté ouest (voie normale) par le Lac Biron, la neige est irrégulière (poudre, transfo, carton), mais je n'ai détecté aucune couche fragile de ce côté là.
Certains repartiront ensuite au sommet "Drayères", juste en face du refuge du même nom, pour se rajouter 300m de D+ au soleil, et dessiner de magnifiques courbes à la descente au regard envieux de ceux qui étaient déjà passés au chocolat chaud.