Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe de Reyna > Combe Nord-Est > Sortie du 08 fevrier 2018

2908 m Pointe de Reyna, Combe Nord-Est

Secteur : Champsaur

Eventuellement crampons.

Départ : Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic

De Prapic, suivre le large chemin en rive droite du Drac en passant par la chapelle de la Saulce, jusqu'au Saut du Laire.
Traverser le Drac (passerelle), passer à proximité des chalets (1886 m) et remonter la combe NE (plutôt par la gauche) pour rejoindre le col de Reyna (2713 m).
Du col, bifurquer à droite (N-NE), et gagner le sommet en suivant l'arête (corniches fréquentes) sur son versant SW.

Pointe de Reyna. Photo prise depuis la montée au Lauzes Rousses
Pointe de Reyna. Photo prise depuis la montée au Lauzes Rousses [par jean boudet]

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/l-homme,1550.html

Pointe de Reyna, Combe Nord-Est [»] : Sortie du jeudi 08 fevrier 2018 par Marcel HERMITTE

Participants : Luc ; Jean-jacques CAF Guillestre

beau se couvrant vers 13h00.T -8°C à 8h30

2629-2200E12-1330/150Poudrecombe entre 35/40° en poudre *****
2200-1450SWcroute-dure-dépots avalancheux....**)rares passages en poudre..***.

Activité avalancheuse observée : RAS (beaucoup d'anciennes coulées dans les gorges du torrent de Réallon )

Itinéraire suivi : Les Gourniers-Chapelle St Marcellin-Cabane de la Selle-Torrent de Serre Reyna-Ravin des Barres Point 2629 - Dénivelé réel effectué : 1200m

Il est 8h30, -8°C, nous traversons le village, nous mettons les skis aux pieds et nous nous enfilons dans les gorges ..au fil de l'eau ...un peu rive droite , puis rive gauche (avec un passage à guet). nous chevauchons d'imposantes anciennes coulées. Je découvre ce secteur qui semble sauvage... soudain un chevreuil se défile...mais après 2h de marche seulement 400m de D+. Je me dit que La pointe de La Reyna est encore bien loin !!. Au carrefour des Gorges point 1751 la pente se redresse rapidement il faut déchausser pour passer un petit ressaut (les crampons ne seront pas nécessaires). La suite sera ponctuée de quelques coups de C.. qui nécessiterons les couteaux. En arrivant sous le verrou point 2361 petite réflexion car il nous semble en mauvaise condition de neige. Luc décide d'aller en versant EST jusqu'au point 2629. Rapidement nous constatons que la neige est poudre, le soleil chauffe les organismes, la pente se redresse pour atteindre entre 35/40°. Se sera la petite récompense de la descente de jour dans une bonne poudre ***** pour le reste se sera du ski plutôt physique.
Merci à Luc pour l'organisation de cette sortie et à Jean-jacques pour son encouragement lors de ma défaillance passagère dans le final !!