Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de Ressassat, Voie Normale

Pointe de Ressassat, Voie Normale

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Mont (Sixt) (972 m)

Topo associé : Pointe de Ressassat, Voie Normale

Sommet associé : Pointe de Ressassat (2220 m)

Sortie du vendredi 8 février 2013

Marti

Encore bien couvert le matin, quelques trouées puis de plus en plus d'éclaircies fugaces au sommet. De plus en plus beau en redescendant.
Etat de la route : dégagée en surface. Nous avons dû chainer le matin Altitude du parking : 972 m

Activité avalancheuse observée : Rien observé sur ce parcours, neige poudreuse non soufflée et stabilisée

Sommet aux Ruines du Mont1901 à 1200SW13h3050 à 80Poudre***** de cinéma !
Partie en forêt1200 à 1100SW14h30 à 50Poudre**** un peu alourdie par les éclaircies
Arrivée au village du Mont1100 à 970SW20 à 40Poudre lourde**** partie basse juste enneigée, touché quelques cailloux

Avec Miky
Topo jusqu'à la Dent de Verreu
Après les grosses chutes de neige de ces derniers jours à Samoëns, c'est le moment de faire cette course sauvage. Il y avait une voiture sur le parking à notre arrivée, merci au sympathique guide de Sixt qui a vaillamment tracé jusqu'au sommet ! Le chemin de montée est juste enneigé, on sent le sol pas endroit... Puis le manteau s'épaissit vite passé les 1100 m. Ca promet d'être un vrai régal ! Dommage que la Dent retient les nuages, toutes les Arêtes du Criou à la Pointe Rousse sont au soleil ! La lumière est malgré tout superbe et crée par moment, une belle ambiance hivernale... Pas de vent même au sommet où nous partageons quelques tasses de thé et de café écossais au whisky bien agréable (préparé par de vrais écossais qui sont montés après nous), ça va tourner tout seul ! Effectivement, nous imprimons les premières godilles sans effort, c'est le pied de faire sa trace à la descente ! Pascal notre guide de Sixt nous rejoint au chalet de Verreu, il connaît bien cette descente et poursuit devant, nous permettant de bien repérer les clairières et les excellents passages en forêt très ludiques. Merci Pascal ! Nous skions presque sans passer sur le chemin 4x4 jusqu'au village du Mont. Encore une excellente sortie dans une lumière magnifique.
Un peu de pub pour nos guides locaux :
Site des guides de Sixt. www.guidesixt.com/accueil/les-derni%C3%A8res-sorties/?logout=1

Dent de Verreu : Merci Petit Jésus pour la belle poudre de ce jour !
Dent de Verreu : Merci Petit Jésus pour la belle poudre de ce jour !
Dent de Verreu : On en salive d'avance...
Dent de Verreu : On en salive d'avance...
Dent de Verreu : Beau cumul !
Dent de Verreu : Beau cumul !
Dent de Verreu : Quelques écossais aujourd'hui dans le secteur
Dent de Verreu : Quelques écossais aujourd'hui dans le secteur
Dent de Verreu : Le soleil brille sur le Criou
Dent de Verreu : Le soleil brille sur le Criou
Dent de Verreu : Nos courageux traçeurs de ce jour
Dent de Verreu : Nos courageux traçeurs de ce jour
Dent de Verreu : La récompense !
Dent de Verreu : La récompense !
Dent de Verreu : Super ski dans la forêt jusqu'au village du Mont
Dent de Verreu : Super ski dans la forêt jusqu'au village du Mont