Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Ressachaux > Couloir NE "La Lanche aux Chamois" > Sortie du 28 fevrier 2015

2173 m Pointe de Ressachaux, Couloir NE "La Lanche aux Chamois"

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 100m à 40° 100m à 45/50°

Piolet, crampons, casque.

Départ : Morzine (Les Prodains) (1160 m) - Par Morzine, direction Avoriaz - vallee des ardoisieres, c'est le depart du telecabine pour Avoriaz.

Itinéraire

Des Covagnes partir SW en direction du point 1208m, puis 1274m, d'où l'on suit un sentier toujours SW à flanc jusqu'au point 1421m.
De là remonter SE une combe qui longe les Fangles, bordée à gauche par une zone verneuse. Vers 1650m la combe s'élargit et le couloir se dévoile au fil de la progression.
Haut de 200m le couloir forme un arc de cercle vers la droite, à la moitié de celui-ci on passe une étroiture à partir de laquelle la pente se redresse pour fleurter avec les 50°.
Comme bien souvent, dans cette configuration, la sortie est barrée par une grosse corniche, si ce n'est pas le cas, le sommet de Ressachaux est accessible par son arête SE.

Pointe Ressachaux couloir NE
Pointe Ressachaux couloir NE [par Franck Chevallier]
Pte de Ressachaux, couloir NE
Pte de Ressachaux, couloir NE [par Pïerre*]

Conditions récentes

Brasse coulée et purée de pois à la lanche aux chamois [»] : Sortie du samedi 28 fevrier 2015 par Bart-S

Participants : Remigrec, Laurent

Météo

Purée de pois!!!

Conditions d'accès

Trompeuse à la sortie de Morzine
1100m

Conditions de neige

Couloir, partie sup2150 - 2050NE14h30100/100Poudre
Couloir, partie inf2050 - 1900NE14h4550/150Poudre
Combe et forêt1900 - 1100N15hPoudre lourde
Neige froide homogène sur toute la hauteur du couloir. Des coulées provenant des purges dans la partie basse.

En forêt et dans la combe, poudreuse assez lourde.

Itinéraire suivi : Brasse coulée et purée de pois à la lanche aux chamois

On a commencé par confondre vitesse et précipitation, et se rendre compte qu'on avait tourné trop tôt à droite qu'une fois arrivés à l'Erigné devant ^^

Une fois garés aux Avinières, la montée jusqu'au pied du couloir est efficace.
On fait la première partie skis aux pieds avec une densité de conversion au m² fort élevée. Malheureusement ça se rétrécit juste avant le coude et on doit finir skis sur le dos.
Commence alors une longue séance de brasse coulée en relais x3 dans 1 bon mètre de neige fraîche reposant par certains moments sur un fond dur et par d'autres directement sur les rochers ou sur l'herbe.
On aura mis en tout environ 2h pour faire les 200 derniers mètres! Mais comme de toute façon le temps était dégueux, y'avait pas grand chose de mieux à faire que de revivre l'ambiance des tranchées :)
Sortis sur la crête, avec une vue nulle.

Descente bien bonne sur la totalité de l'itinéraire, dommage que le jour blanc n'ait pas permis de juger correctement les reliefs et de se lâcher pleinement dans le couloir.

Premier 5.x pour Laurent, fêté au "meilleur serveur de Ricard de France" à proximité du parking des Perrières aux Gets.

Maintenant assez rigolé, rendez-nous le soleil pendant les WEs!