Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Ressachaux, Croupe Ouest

Pointe de Ressachaux, Croupe Ouest

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Morzine (Les Udrezants) (1014 m)

Topo associé : Pointe de Ressachaux, Croupe Ouest

Sommet associé : Pointe de Ressachaux (2173 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

Arno74

Beau, puis se voilant au milieu de l'après-midi. Pas mal de vent sur les crêtes.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1020
Neige très variable sur tout l’itinéraire, se transformant rapidement sous l'action du soleil et/ou du vent.
Mais toute la croupe est (était) encore poudreuse sur fond dure, bien agréable à skier. Dans le Creux ça commençait à s'alourdir.
Le couloir de descente au milieu de la forêt est en bonne condition, avec d'abord une petite couche de poudre sur fond dure, puis une surface dure/légèrement décaillée qui le rendent vraiment praticable.

Un déchaussage dans la forêt à la montée et à la descente.

Activité avalancheuse observée : RAS. D’anciennes grosses purges descendues de l'arête + 2 coulées en forêt.

Arête2173 - 185013h0015/??Poudre tassée+ cartonnée parle vent à certains endroits
Creux de Ressachaux1850 - 160013h3010/??Poudre lourde
Couloir1600 - 135014h005/??PoudrePoudre granuleuse sur fond dur
Fin de la descente1350 - 102014h30Dure

Avec Jean-Luc

Départ avec mon père de Morzine et des Udrezants pour la Pointe de Ressachaux... après avoir bien galéré pour trouver le départ !! Quand on connait pas, c'est quand même pas forcément très évident, non plus, je trouve !!

La montée est très soutenue dès le départ, et comme la neige est bien dure, on décide de mettre direct les couteaux.
En tout cas, sous les arbres, il ne reste vraiment plus beaucoup de neige à cette altitude, et le chemin que nous prenons, est tout juste recouvert pour nous permettre de monter.
Par contre il est barré par une puis une deuxième coulée... pas vraiment pratique à traverser. On décide de mettre les skis sur l'épaules et de monter à pieds en suivant le chemin. Les lacets sont serrés et ce chemin-là dénivelle plutôt bien !
Au final on continue à pieds, même s'il y a 2 traces en skis. Lorsque que le couloir que nous suivons (celui de descente) s'évase, on décide de remettre les skis, comme la trace est sensiblement moins raide.

Alors qu'on termine la montée dans le bois, on croise quelqu'un qui descend. Ça a l'air d'être plutôt bon dans la forêt, pourvu que ça le reste. On débouche ensuite au soleil après un ultime raidillon.
Le Creux de Ressachaux est vraiment sauvage, et ça doit être accentué par le fait qu'on soit seuls à cette heure-ci.
Il y a quelques traces de montée et de descente par-ci, par-là, mais ce n'est pas vraiment surfréquenté comme coin ! Pourtant ça vaut quand même le coup d’œil ! De grosses purges sont descendues de l'arête et du sommet, c'est assez impressionnant.
On monte ensuite sur la croupe. Le soleil tape déjà... puis c'est au vent de s'y mettre, par rafales interposées. C'est fort... mais pas autant qu'aux Monts Jovet il y a 10 jours ! Là, je n'ai pas besoin de mes bâtons pour tenir debout !
A l'arrivée à la hauteur du sommet, il nous reste une traversée d'une trentaine de mètres à faire... mais on décide d'en rester là,, parce que la neige est vraiment cartonnée... peut-être plaquée, on ne sait pas trop, avec ce vent... mais ça ne vaut pas le coup de tester pour se retrouver partie intégrante des purges 400m plus bas !! Et puis question ski, le plus intéressant est derrière nous !!

On se met en position descente, assez rapidement parce que ça caille quand même avec ce vent, puis c'est partie !
La neige est un peu changeante et il faut choisir son itinéraire ! Mais globalement si on évite le carton à droite de la pente, cette petite poudre sur fond dur est un régal à skier !
Au dessus des chalets, c'est un peu plus dur, puis ça s'alourdit un peu, alors on fait gaffe histoire de ne pas se laisser embarquer et d'y laisser un genou !
Pause pique-nique devant un petit chalet... classe, surtout que question panorama c'est sympa... d'autant plus qu'on ne vient pas souvent dans le coin !

Ensuite la 1ère partie de la forêt est un peu en mode boardercross mais ça passe largement. Puis on débouche sur le haut du couloir et là c'est plutôt bon ! Il y a une petite couche de "poudre" un peu granuleuse sur fond dur bonne à skier.
Lorsque le couloir se rétrécit la couche a disparu sous l'effet des quelques passages. Mais si la neige est dure, elle n'est pas gelée ou vitrifiée, donc ça passe très bien, à condition de manier le virage sauté, parce que c'est quand même étroit !!
On doit néanmoins déchausser sur 30m, parce que les cailloux sont plus nombreux que les flocons à un moment donné. Puis on rejoint la trace de montée, à l'orée de la forêt, où, là pour le coup, c'est plutôt béton avec d'anciennes traces de pas, qui font trembler les cuisses plus qu'autre chose !! Pas très agréable mais bon... la toute dernière portion a pris le soleil, donc c'est de la moquette qui se laisse godiller docilement !!

Et une bière à Morzine pour terminer une bonne petite journée dans un endroit qu'on ne connaissait pas forcément !!

Creux de ressachaux : Enfin sortis de la forêt
Creux de ressachaux : Enfin sortis de la forêt
Creux de Ressachaux : Vue d'ensemble
Creux de Ressachaux : Vue d'ensemble
Sur l'arête : Joli champ de neige
Sur l'arête : Joli champ de neige
Sous le sommet : Le Classic' Mont-Blanc
Sous le sommet : Le Classic' Mont-Blanc
Pause pique-nique : Plutôt méritée !
Pause pique-nique : Plutôt méritée !
Le Creux de Ressachaux : Sauvage, et y a du potentiel
Le Creux de Ressachaux : Sauvage, et y a du potentiel
Le couloir forestier : C'est fin, mais ça passe
Le couloir forestier : C'est fin, mais ça passe

ph7474, le 16.03.13 19:46

Merci Arnaud pour ton CR : une de mes première rando ...il y a bien longtemps : je me souviens de ce chemin raide du départ.

Arno74, le 17.03.13 08:31

Très joli sommet en tout cas ! A refaire avec une bonne petite couche de poudre de haut en bas, ça doit être vraiment fun !! 😎