Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Ressachaux, Couloir NE "La Lanche aux Chamois"

Pointe de Ressachaux, Couloir NE "La Lanche aux Chamois"

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Morzine (Les Prodains) (1160 m)

Topo associé : Pointe de Ressachaux, Couloir NE "La Lanche aux Chamois"

Sommet associé : Pointe de Ressachaux (2173 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2013

Frak, mpui

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau se couvrant rapidement et doux.
Neige irrégulière, bas du couloir ravagé par les (2) coulées, haut du couloir neige cartonnée, croûte de 10/15cm avec grains fins en dessous. Belle congère qui se redresse à près de 55° sur 5m au col, difficile à franchir, on a laissé tomber, assez d'émotions pour aujourd'hui.

Altitude de déchaussage (descente) :1023m

Activité avalancheuse observée : Coulée pas du tout naturelle !!

Couloir2150-1850mNEIrrégulièreCartonnée avec grains fins en-dessous **
Pente sous le couloir1850-1600mN30cmPoudrefinalement le meilleur ****
1600-1160mNWPoudre lourdecoup de chaud ... ça colle **

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Frak)

Partis un peu tard, nous nous sommes fait devancer par 2 skieurs dans le couloir (un gars une fille) jusque là rien d'extraordinaire.

On monte dans la trace, à un bon petit rythme pour rejoindre le coude médian du couloir et se mettre à l'abri pour les laissés passer puisqu’il sont prêts à descendre. Nous sommes bien en visuel avec nos 2 prédécesseurs, j'atteins en premier le coude et je m'arrête à l'abri. Il manque 20/30m à Michel pour me rejoindre, soit l'affaire de 2min.

Là, ça devient pas cool du tout, un des skieurs commence à descendre et fait partir une petite coulée qui prend de l'ampleur en emportant une partie de la neige de surface, je crie à Michel de faire attention, il se couche et la coulée lui passe par dessus. Il se relève, pas de bobo mais bien plâtré.
Et là on atteint un niveau nullissime, ça continue à skier au-dessus, une coulée plus grosse que la précédente part, Michel qui n'a pas eu le temps de se remettre de la 1ère prend tout dans la gueule, se fait faucher et part avec celle-ci en roulé boulé sur 150m.
Heureusement pas de bobo, mais une frayeur et plus de lunettes de vue !

A la première coulée on aurait pu plaider à la gaffe, mais après une 2ème c’est de la connerie à l’état brut. Nous étions parfaitement visibles, il fallait juste 2mn de patience pour que Michel me rejoigne.

J’espère que ces 2 skieurs, qui se reconnaitront, réalisent avec le recule la bêtise qu’ils ont fait et qu’ils réfléchiront un peu plus à l’avenir.
Il y a des règles de base en montagne qui relève simplement du bon sens.

Pte de Ressachaux, Couloir NE : Le couloir NE et nos 2 prédécesseurs.
Pointe de savolaire : Photo prise au point jusqu'où michel a été trainé par la coulée. Il était un peu en-dessous des rochers quand il s'est fait faucher. (photo Michel Puissant)
Pte de Ressachaux, Couloir NE : Le haut du couloir, ça se redresse.
Pte de Ressachaux, Couloir NE : Petite traversée avant d'arriver sous le col.
Pte de Ressachaux, Couloir NE : Le col et les corniches sous les Tranchants.
Pte de Ressachaux, Couloir NE : Sous le col.
Pte de Ressachaux, Couloir NE : ça tourne ... dans le carton.
Pte de Ressachaux, Couloir NE
Pte de Ressachaux, Couloir NE : Derrière Michel, l'herbe laissé apparente par la coulée qu'il s'est pris à la montée (voir commentaire sortie).
Pte de Ressachaux, Couloir NE : La pente sous le couloir, finalement le meilleur aujourd'hui.

shama, le 28.01.13 01:22

Pas cool !!! 8O

ph7474, le 28.01.13 07:12

Salut Franck : tu as eu le temps de leur parler au passage 😡 ?

Frak, le 28.01.13 08:17

Oui, couloir oblige on les a bien sûr croisé à la descente. Les choses on été dites (sans nom d'oiseau). Mais sur le moment ils avaient du mal à réaliser et admettre leur bévue et les conséquences qui auraient pu en découler.

henyan, le 28.01.13 09:08

Les arroseurs mériteraient qu'on les arrosent à leur tour pour qu'ils comprennent la situation de danger que cela peut engager. Comme tu dis il y a des règles de sécurité en montagne et dans votre cas il était évident. Content pour Mpui qu'il s'en sorte sans bobo.

Pierre*, le 28.01.13 10:09

Décidément 🤢

mpui, le 28.01.13 10:14

Une des pires sorties sinon la pire de ma vie ! à la deuxième coulée, j'ai bien cru y rester tellement c'était fort mais après avoir lutté en roulé boulé, tout c'est arrêté. J'avais vécu la même chose au Davin mais ce n'était pas la faute à des skieurs mais au vent très fort en altitude qui a entraîné de petites coulées devenues grosses. J'en suis quitte pour une paire de bésicles et une douleur à l'épaule, celle qui ne doit plus être fracassée.
😠

Pierre*, le 28.01.13 10:18

Content que tu t'en tires sans trop de bobos 🙄

Gemitaut, le 28.01.13 11:15

Bon j'interviens sur le commentaire ci-dessus et je vais pas me faire que des amis 🤭
Les 2 skieurs du dessus auraient certes pu attendre un peu..
Mais les" règles de base en montagne qui relèvent du bon sens" auraient du vous inviter à choisir un autre couloir que celui déjà fréquenté...
Et enfin si cela n'avait pas été la" faute de quelqu'un" cela aurait pu être aussi la faute des corniches....très menaçantes vu les photos 5 et 6....
Le bon sens il est pour tout le monde ; désolé 🙁

mpui, le 28.01.13 11:31

???
Sympa, non ?
😜

Invité, le 28.01.13 11:36

On en connait quelques choses... heureux que tout ce soit bien terminé... 😉

Gemitaut, le 28.01.13 12:56

Non mpui, pas très sympa j'en conviens, désolé...et bien évidemment ravi que tout se soit terminé sans ennui majeur pour toi 🙄

Invité, le 28.01.13 14:37

Bonjour
Finalement, si je comprends bien, votre seul tort était de vous trouver là ou vous étiez, quand la première coulée(merci), puis la deuxième(merci encore), a été déclenchée, par vos prédécéseurs.
Ca doit etre çà, ce qu'on appelle l'esprit 3MONTAGNE"
Chapeau quand meme!!!

mpui, le 28.01.13 14:54

De plus avec le jour blanc en versant N, je n'ai pas vu venir ces coulées sinon après la première, je me serai déporté......
Le dénommé Christophe très bien visible au coin du couloir du haut (photos 1 et 2) nous a affirmé ne pas nous avoir vu, finalement, c'est lui qui a du oublié ces lunettes...
Quand à l'esprit "montagne" hum, on repassera !